Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

Camfoot

Le défenseur Franco-camerounais de l’Olympique Lyonnais a définitivement décliné la sollicitation des autorités sportives camerounaises pour jouer avec les Lions indomptables. Samuel Umtiti n’a pas favorablement répondu à la demande de Tombi A Roko et ses hommes, en tournée dans l’Hexagone pour une opération de charme auprès des bi-nationaux jamais sélectionnés chez les Bleus de France.

Le 14 décembre 2015

« Je les ai rencontrés deux fois cette semaine. Mais je leur ai expliqué que Samuel avait fait un choix et qu’il n’y avait rien à redire sur celui-ci aujourd’hui. C’est un choix du coeur qu’il a toujours revendiqué », a confié Yannick Um, frère et agent du joueur au quotidien l’Equipe samedi dernier.

Longtemps courtisé dans la tanière, le Lyonnais de 22 ans a toujours opposé une fin de non recevoir à la demande du Cameroun, et dimanche encore après la défaite de Lyon à Paris, Umtiti l’a martelé en conférence de presse. Il dit vouloir suivre une traçabilité qu’il a commencée avec la France et notamment ses sélections inférieures (U17, U18, U19, U20 et U23) et rêve désormais de tunique des « Bleus », même s’il reconnait qu’à l’épreuve des faits, il fera face à une rude concurrence si jamais Didier Deschamps lui tendait un jour la perche. « ça me donne encore plus envie d’aller chercher cette place et de travailler encore plus pour pouvoir y accéder », espère-t-il.

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2015 à 13:40, par Johnny En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    A mon avis, qu’est ce qu’une Equipe Nationale dernière de sa poule lors des deux dernières Coupes du Monde, éliminée au premier tour lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations pourrait apporter à ce jeune homme ????

    Surtout lorsqu’on sait quelle est l’actualité qui domine le sport roi dans le pays aux Quatre couronnes continentales et Sept participations à la grande fête Mondiale (processus électoral contesté, décisions des différents organes de conciliation ou d’arbitrage bafouées, championnats régionaux biaisés, entraîneurs de l’équipe nationale en ballottage, etc.) ???

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2015 à 01:42, par LATO En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    C’est dommage pour lui car pour moi, Il à sa place dans la défense centrale des Lions devant Nkoulou contrairement dans l’équipe de France où Varane me parait indeboulonnable. On risque de ne jamais voir ce solide joueur dans une coupe du mond pour manque d’amour pour un pays qui l’a pourtant vu naître. Matib et MBIA dont vous evoquez ici ont toujours préféré évoluer au milieu de terrain. En tout cas même si les Ntep et Umtiti venaient à changer d’avis, avec le publique camerounaise, ça risque d’être "un moi je t’aime non plus...

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 23:41, par stesicm En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    @Bamado,
    Tu as oublié Assou Ekotto. Les nés au Cameroun ont vraiment oublié d’où ils viennent

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 19:50, par joel_bayiha En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    sincèrement, parmi ces bis-nationaux, je ne vois que NTEP et potentiellement Nkoudou (vu le manque d’un joueur de son profil chez les lions depuis le départ de Makoun)à l’heure actuelle qui pourraient être en ce moment titulaire dans l’équipe nationale du Cameroun. prenant le cas UMTITI, il ne pourrait jouer avec les lions que si Nkoulou, CHEDJOU et MATIP sont blessés. Ce que je déplore sur ce site c’est qu’on tourne toujours tous les sujets à la FECAFOOT au MINISTERE à TOMBI au GOUVERNEMENT... parlons plus foot s’il vous plait

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 15:23, par tony En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    @ Mon frère Bryce,
    Il fallait même commencer par le début.Un pays dans lequel un ministre conteste une décision de justice sans que sa hiérarchie de le remette en question ?Donc on trouvera normal qu’un faux-président d’une fédération nationale aille à mbeng aux frais des contribuables pour faire ses emplettes au motifs de convaincre des joueurs bi-nationaux. Déjà que ces joueurs sont au courant pour certains de ce qui se passe au Cameroun .Cela ne renforce que le flou permanent qui entoure la gestion du football au chez nous.Sur quelles bases ces gars accepteraient jouer avec nous,sachant que à tout instant le supposé président de la FECAFOOD qui a pris certainement des engagements à leurs comptes peut sauter et même se retrouver en prison.Donc imaginer un personnage qui vient convaincre ces jeunes du retour de la morale,de la bonne gouvernance aux seins des Lions alors que lui même a une épée de Damoclès sur la tete. Cameroun je prie pour toi...

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 15:15, par Bamado En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    Umtiti peut faire de sa vie ce qu’il veut c’est son choix. Mais avec la pléthore de jeunes défenseurs centraux chez les bleus, je doute qu’il ait jamais sa chance. Par contre, d’aucun diront que c’est la consolation du déçu. Mais peut-on vraiment regretter ce genre de joueur ? Il n’est déjà pas flamboyant à Lyon et si on y ajoute le fait qu’on est pas tellement en manque de défenseurs centraux... j’ai pas l’impression qu’il nous manquera tant que cela.

    Par contre ce que je constate chez nos bi-nationaux est que ceux qui sont nés au Cameroun le renient à jamais (NTEP, EMBOLO, etc), alors que certains qui sont nés en Occident acceptent le maillot des Lions (Matip, Choupo) sans problèmes

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 15:01, par Bryce En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    Depuis quand un president de federation non elue et en doute convoque les joueurs en selection nationale ?
    c’est bien les encadreurs techniques qui disent le profil des joueurs qu’ils aimeraient dans leur equipe. Et la federation facilite l’integration de ces joueurs en nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 13:32, par tony En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    @ tous
    Une chose est sure:la décision de chaque BI-NATIONAL de jouer ou pas pour le vert-rouge-jaune dépend d’un ensemble d’éléments.Pour ce qui est de UMTITI son frère et agent aurait déclaré que c’est une décision du cœur. Tant mieux si c’est le cas.Parce que l’équipe du Cameroun ne gagnerait pas récupérer un joueur qui viendrait juste du fait d’une certaine pression,familiale notamment comme c’est le cas chez certains.Car le facteur patriotisme doit être pris en compte.Je prends un exemple :
    En ce moment une information, pour je ne sais quelle raison,passe inaperçue dans la presse dans le cadre de la guerre que le Cameroun mène contre BOKO HARAM. Savez vous qu’il y a trois soldats (dont 2 retraités ) français et australien d’origine camerounaise qui se sont portés volontaires à l’armée camerounaise notamment le BIR et qui sont actifs dans le département du mayo-sava tous dans leur secteur de compétence.J’ai personnellement rencontré deux d’entre ces personne et je vous assure que en matière de patriotisme et d’amour pour leur pays d’origine il n’y a aucun doute.
    Tout ceci pour dire que c’et bien de rechercher quelque éléments qui viendraient apporter un plus aux LICS ,mais s’assurer de leur véritable volonté.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 11:56, par jbpraiselord En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    @small lion
    choupo Moting,Matip etc ... jouent ou ?
    je comprend ta colère small lion mais ce mec est né au camer choupo et matip sont nés à l’extérieur et ils sont plus patriotes que ce mec, jouer pour le cameroun est un honneur ^pas pour le gouvernement et sa clic mais pour le sang notre sang est vert rouge jaune

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2015 à 10:25, par small lion En réponse à : Lions indomptables : Samuel Umtiti dit un niet catégorique !

    Bravo Umtiti...tres belle decision ! Meme si Deschamps ne t’apelle pas ce nest pas grave. Au moins tu evitera de jouer pour le 2eme pays le plus corrompu en Afrique. Un pays sans stade apres +5 coupes du monde...il t’appelle meme pour venir jouer ou ? Nesce pas tu as suivi le dernier match contre le Niger dans la plantation a Yaounde ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches