Les Lionnes en route pour Accra

Publié le 2 février 2012
commentaires

Coupe du Monde cadet. Elles affrontent les Black Maidens samedi prochain, en match retour du premier tour éliminatoire de la compétition.

L’équipe nationale cadet de football féminin s’envole ce jour, à partir de l’aéroport international de Douala, en direction du Ghana.
Elle va y disputer, samedi prochain, le match retour des éliminatoires de la coupe du Monde cadet de football féminin qui aura lieu en Azerbaïdjan en octobre prochain. Au match aller, disputé le 21 janvier dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lionnes avaient été battues par un but à zéro. Une défaite que Victorine Fomum, la sélectionneuse nationale, avait relativisée. Elle promettait une qualification au match retour, à la suite du jeu produit par ses filles en seconde période. « Nous avons une jeune équipe en création. Tout n’est pas perdu (…) nous avons encore toutes les chances de nous qualifier. Nous avons encore du temps pour bien travailler et arracher la qualification au match retour au Ghana. Les joueuses sont bien conscientes de cet enjeu. Vous avez vu comment a été la physionomie de la deuxième mi-temps, après les réglages que nous avons effectués ».

Effectivement, les Lionnes sont rentrées immédiatement en stage pour deux semaines de préparation au centre technique de la Fécafoot, au quartier Odza, à Yaoundé. Alain Djeumfa, le préparateur physique de l’équipe senior, est venu renforcer le staff technique des cadets. De nouvelles joueuses ont été observées et cinq d’entre elles sont de l’expédition d’Accra : Kada, Ndong et Nkou de Canon filles, Tatienzie d’As Locomotive et Ndzana d’As Police. Elles sont surtout des joueuses à vocation offensive et avec Meyong Menene, celle qui entra au match aller pour secouer la défense ghanéenne, l’attaque des Lionnes pourra marquer des buts. C’est l’avis de Victorine Fomum : « Depuis la défaite concédée au match aller, les filles sont décidées à remporter celui de samedi. Comme nous connaissons déjà le style de jeu de notre adversaire, nous avons travaillé en fonction de cela. Avec les renforts que nous avons effectués sur le plan offensif, je crois que nous allons inscrire des buts. Nous en avons besoin pour nous qualifier ». Mardi, les Lionnes cadets ont affronté l’équipe des juniors dames au stade Ahmadou Ahidjo. Elles ont perdu aux tirs aux buts (5-4) devant leurs aînées, elles aussi en « stage externe ».

A.C., Lejour


REAGIR

La Chronique de Léon
Les Depêches