Un Brésilien à la tête des Lions ?

Publié le 10 août 2010
commentaires

L’info commence à prendre forme au pays des Lions indomptables depuis ce lundi 9 août 2010 et ceci se passe après la visite d’Etat de trois jours du Président de la République, Paul Biya, au Brésil. Si le peuple a salué les quatre accords bilatéraux qui ont sanctionné ce premier voyage officiel de notre chef de l’Etat au pays de Lula Da Silva, une phrase anodine du Premier Sportif n’a pas laissé ce peuple indifférent.

"Dans un pays où le football est roi, j’émets le vœu de voir un jour les Lions Indomptables bénéficier des services d’un entraîneur brésilien." Telle est la petite phrase qui fait couler autant d’encre et de salive. Dans un pays tel que le Cameroun où les voeux du Chef de l’État sont des ordres, la machine à rumeur ne s’arrêtera certainement qu’avec le dévoilement de l’identité du nouveau sélectionneur.

C’était en principe le lundi 9 aout 2010 que le nom du remplaçant de Paul Le Guen devait être rendu public par la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Selon nos sources, la short-list arrêtée par la commission conjointe expédiée au ministère des Sports a été envoyé à la Primature qui à son tour a requis l’arbitrage du chef de l’Etat. Depuis que ce dernier aurait manifesté sa préférence pour un technicien brésilien, « des techniciens du pays manifestent des intérêt, à travers des lobby », poursuit notre source. Une autre source à la Fécafoot ajoute : « Nous continuons à recevoir les candidatures. Mais au plus tard la semaine prochaine, nous aurons notre coach », assure-t-on.

Si cette information venait à se concrétiser, ce serait la première fois qu’un brésilien prendrait les rênes de l’équipe nationale du Cameroun. Mais trouvera-t-on un technicien chevronné coûtant moins que Paul Le Guen, résidant au Cameroun et acceptant un contrat de quatre tels que l’a indiqué le ministre des Sport à Douala le 31 juillet dernier à Douala ? That is the question !

Kevin G. Belapélé


REAGIR

La Chronique de Léon
Les Depêches