Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • A la Une
  • Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour (...)

Football National

Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

Camfoot.com

La rencontre entre le président de la Fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed et le ministre des sports et de l’Éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa ce 1er juin a été plutôt laconique. Selon des sources proches de la Fecafoot, le patron des sports a invité le responsable du football Camerounais à démissionner avec tout son bureau, dans un délai de 24 h.

Le 2 juin 2006

La rencontre entre les deux hommes était très attendue dans les milieux de football. Les spéculations allaient bon train sur les sujets qui allaient meubler les discussions entre deux responsables qui se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs semaines. D’aucuns parlaient des problèmes de la ligue du Littoral, certains évoquaient la question du directeur général de la Fecafoot, alors que d’autres pensaient au comité exécutif de demain.

Le lieu choisi pour la rencontre était le domicile du ministre Mbarga Mboa au quartier Nlongkak. Il faut dire que le patron des sports reçoit depuis quelque temps dans son domicile parce que mis au repos par son médecin, suite à une entorse contactée lors d’un match de basket-ball au complexe sportif de l’École Normale de Yaoundé. Même s’il avait reçu pour instructions de venir seul à l’invitation, Iya Mohammed s’est fait accompagner pour la circonstance de l’un de ces conseillers, Prince Ndoki Essoka, membre du comité exécutif.

Prince Ndoki a été prié, une fois sur les lieux, d’attendre son président dans un autre salon. Le tête à tête entre le ministre et son hôte s’est fait en présence de Madame Cécile Betala, Directeur des Normes au ministère des sports et de l’éducation physique et l’omniprésent Robert Ndjana, conseiller technique dans le même ministère.

Sans fioriture aucune, le ministre des Sports informe Iya Mohammed que la hiérarchie l’a chargé de lui demander de démissionner avec tout son comité exécutif, ceci avant 10h 00 ce vendredi.

Iya Mohammed a donc regagné sa base à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga où l’attendaient les membres du bureau du comité exécutif. Ils se sont tout de suite réunis pour trouver la conduite à tenir. Selon des informations puisées à bonne source, le camp Iya Mohammed dit émettre quelques réserves sur ce que le ministre appelle les injonctions de la hiérarchie. Et même si on parlait de hiérarchie, de qui parle t-on ? du premier ministre Inoni ? du SG à la présidence Mebara, ou de Paul Biya himself ?

Le président de la Fédération et son équipe refusent de parler de démission sur une simple parole du ministre, et exigeraient des preuves.

Même si on y reste prudent, tous se font solidaires. La réunion du comité exécutif prévue demain dans un hôtel situé au quartier Nlongkak a été déplacée pour l’immeuble siège de la Fecafoot. On justifie ce changement de dernière minute par les rumeurs de trouble qui pèsent sur ces assises. Il semblerait que les fossoyeurs ont décidé d’empêcher par tous les moyens la tenue de ces assises.

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2006 à 16:59, par kweyo di kweyo En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    mbarga mboa is dragging Cameroon down the avenue of shame and disgrace. With immediate effect, we call upon the Cameroonian people to rise up and call for the minister of sports to resign. He is reponsible for Cameroon not going to the world cup. Iya Mohammed is doing a fantastic job as president of fecafoot. The overall international community cannot stand mbarga mboa. He should resign and allow Cameroon sports to grow without his selfish « betti » influence. We have contacted fifa about the whole situation. The senseless and griddy minister will be brought to order by fifa. We are watching. The minister most go. He doesn’t have the qualities of a leader nor the professionalism of management and team leader.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 19:42, par LE PATRIOTE En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Monsieur le ministre ininterpellable de la république « bananière » du cameroun chargé des lions indomptables et non du sport camerounais, je vous rappelle que Mr IYA MoHAMMED a été élu et vous n’avez aucun droit de démander sa démission. Dans les normes des choses c ést vous qui devriez plutôt démissionner pour votre incompétence. Car depuis votre prise de fonction vous n’avez rien fait pour le mvt sportif camerounais. Arrêtez de grâce cette jalousie typique aux gens de votre tribu contre Mr Iya Mohammad. Certs il n’est pas un saint , mais croyez moi plus saint que lui vous ne l ’êtes pas. De grâce le peuple camerounais attends inpatiemment votre démission depuis l’échec des lions à la CM2006 et la déconfiture à la CAN 2006.
    Mais je vous rappelle ministron des sports la FIFA vous quête même coe vous avez une fois dit ds un interview dont vous avez par la suite nié en créeant la zizanie avec la direction de camfoot « la FIFA ne doit pas se mêler des problèmes internes de la FECAFOOT » Sur ce pt vous vous trompez. Pr preuve l’exemple de la fédération kenyanne de football et le ministère de tutelle qui avait coûté la non participation de l’équipe nationale du kenya aux élis CM et CAN 2006.

    En plus Mr le ministre ininterpellable si vous comptez sur le gvt à majorité des gens de votre tribu pour faire sauter IYa Mohammed sachez que ce dernier peut avoir le soutien inconditionnel de ISSA HAYATOU président de la CAF et vice -président de la FIFA et originaire du grand-nord pour vous tenir tête.

    A bon entendeur salut" !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 18:50, par ? En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Mbarga mboa veut jouer au BOA en avalant la FECAFOOT un point c’est tout.
    Meme au Cameroun la hierarchie a un nom ; Quel est ce responsable qui est indique comme hierarchie.
    Les presidents de la Fecafoot sont elus et les ministres sont nommes par popaul. Comment est ce qu’un ministre peut demander a un elu de demissionner de ses fonctions alors qu’il y a un statut qui regi ses fonctions de president. Si jamais Mr Iya Mohammed demissionnait ceci ouvrirait la voie a des pratiques plus ouvertes de trafic d’influence. Que feront les deputes et les maires ????
    Laissons le garcon du nord gerer cette fede il fait du bon boulot........

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 17:48, par ? En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Je me demande parfois pourquoi tant de cupidité ?Monsieur Mbarga Mboa, notable beti comme il aime tant nous le rappeler ne pourrait-il pas faire une introspection générale de son séjour à la tete du minsep ? Voyons voir : aucune victoire majeure tant avec l’équipe nationale qu’avec des clubs, et ce toutes disciplines confondues ! nous nous sommes meme permis le luxe de perdre face à la sélection équato-guinéenne dans le cadre d’un tournoi régional.
    J’ai envie de dire monsieur le ministre,quelles dispositions envisagez-vous prendre afin que les staffs techniques ne connaissent plus de problèmes d’arriérés ? Et en ce qui concerne l’ingérence du minsep (il n’y a pas si longtemps vous avez décidé la non-sélection ou plutot la radiation de womé du onze national et ce malgré la volonté des encadreurs) ! Monsieur le ministre, faites donc preuve de grandeur et de notabilité, tout le monde en sortira grandi. S’il existe des querelles à la fécafoot (ce qui ne date pas d’aujourd’hui, elles appartiennent à la fédé et non au minsep).Pourquoi n’accordez-vous pas la meme importance aux autres disciplines qu’au football ?
    C’est dommage que l’on refasse toujours les memes erreurs:pour une fois,notre cher drapeau ne flottera pas parmi les convies du mondial et que font les fossoyeurs de notre football ? ils détruisent les infrastrustures, non satisfaits d’avoir privé de millions de camerounais et d’africains de quelques instants de bonheur.
    Mais que voulez-vous au fait, que ce soit le minsep ou la fécafoot ? amener le foot camerounais plus bas que terre ? ne trouvez-vous pas que le Cameroun tout entier a déjà été assez humilié comme ça ? Vous avez tous prouvé votre incapacité pour les uns, votre manque de volonté et de créativité pour les autres à mener le football de notre pays vers les sommets.Prenez exemple chez nos voisins:on aurait dit que le pays est en guerre car ce sont les joueurs qui sont les mécènes de notre sport roi et pourquoi ? perca que la fédé et le minsep ont perdu toute crédibilité.
    Vous avez tous été à abidjan lors de l’expédition punitive du dernier bastion de résistance de ce sport et vous avez pu voir et admirer comment un pays en guerre arrive malgré tout à organiser le football dans son pays ; de retour à la maison, pouvez-vous me dire combien d’entre-vous se sont posé la question de savoir comment nous pouvions faire de meme ?
    Merci wome pour avoir empeché que tous ces ogres de billets ne fassent à nouveau main basse sur les milliards du mondial,mrci à tous les lions pour leur dévouement, messieurs, il est grand temps pour vous de tirer également vos révérences du paysage footbalistique camerounais et nous laisser reconstruire les édifices qui vous ont été léguées en excellent état et que vous avez transformé en vastes champs de ruine.
    The Shadow.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 16:06, par KAF(USA) En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Iya nous deja dit a plusieurs reprises qu’il ne demissionera pas ; nous comptons sur lui aujourd’hui plus que jamais pour tenir tete a cet imbecile de Mbarga Mboa. Seulement, que Mbarga Mboa n’oublie pas ce qui est arrive a Joseph Owona qui a ete abandonne par le gouvernement de Mafani/Biya et vire immediatement apres que la FIFA aie suspendu le Cameroun pour cette affaire d’ingerence. Voila que les memes betises recommencent. La FIFA va suspendre le Cameroun alors que les eliminatoires de la prochaine CAN vont bientot commencer. Que Mbarga Mboa ne cherche pas loin la solution au probleme du football Camerounais ; il n’a qu’a regarder dans son miroir et faire ce qu’un homme integre doit faire...DEMISSIONER. Ensuite les presidents de clubs de D1 veront ce qu’il y a a faire comme changement a la FECAFOOT. Ni Mbarga Mboa, ni Inoni, meme Paul Biya n’a pas le droit de limoger le President de la FECAFOOT !!! QUE BIYA ET SA CLIQUE AILLE SE FAIRE FOUTRE !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 12:13, par Bobill En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    En spéculation de supputation, toute État à l’obligeance du devoir de promouvoir généralement au développement sociopolitique, culturel et sportif de la nation toute entière. Sur le plan sportif, le développement devrait reposer sur les bases de la construction des infrastructures en occurrence, les stades et les voies de communication pour desservir les sites sportifs.

    Chez nous au Cameroun, les notions élémentaires de l’urbanisme ne semblent pas encore avoir posées leurs assises pour l’épanouissement généralisé de l’état et du citoyen. Qu’elle est donc la valeur réelle de l’urbanisme pour les pays en voie de développement et quel bilan pouvons-nous tirer de 24ans de pouvoir sous le règne BIYA ?

    Du point de vue sociopolitique et sportif, l’urbanisme est l’épine dorsale du développement régional et national d’un pays. Une ville quadrillée par des routes des maisons d’habitation recensées et desservie par ces dernières est la fondation de son développement, car de part la classification méthodique de l’habitat relié aux infrastructures routières, un gouvernement de bonne foi inventorie les couches sociales actives de la ville et bien entendu le taux de chômage. Cette évaluation rapide permet de calculer avec précision les rentrés financières issues des impôts. Du point de vue sécurité sociale, un recensement exhaustif et prévisionnel permet aux forces de sécurité d’évaluer par le taux de chômage les points chauds d’une ville et en cas d’intervention nécessaire, d’être très rapidement par le biais de la motorisation sur les lieux. Dans un système d’habitat structuré, l’informatisation de l’identité du citoyen relié à son domicile est un travail élémentaire, qui agit prévisionnellement contre la criminalité. Il est clair que la prolifération des ghettos dans les molochs urbains camerounais n’est que des investissements perdus, car il faudra casser et reconstruire 95% des quartiers de nos grandes villes.
    Du point de vue sportif, il n’y a aucune mesure d’urbanisme qui a succédée au travail du gouvernement Ahidjo. La Construction des stades omnisports comme celui de Bafoussam fût reléguée au second plan des suites curieuses pour tout homme de bon sens, et depuis 1972, le Cameroun est incapable d’organiser une coupe d’Afrique des nations. Depuis la prise de pouvoir de Biya, des hommes comme Philipp Mbarga Mboa occupent des postes clé dans son équipe gouvernementale. Il fût conseillé à la présidence de la république et s’il n’a jamais vu ou se trouvent les vrais problèmes du Cameroun, c’est qu’il est incompétent et il ne peut pas attribuer la décrépitude du sport généralisé et du football en particulier à Iya Mohamed , qui ne gère pas les budgets de la nation. Pire que toute espèce de démagogie, demander à un bénévole de démissionner par ordre de l’anarchie d’en haut est prendre la nation pour des dupes. C’est au contraire BIYA et sa bande d’incapable, qui devrait démissionner pour le bien général du Cameroun, car ces derniers n’ont pas compris sur quoi repose le développement d’un pays et même admettre que des individus torpident le championnat de football Camerounais sous n’importe quel prétexte que ce soit est un aveu d’incapacité, qui ne serait être imputé à l’exécutif partiel, alors que le législatif complet doublé de la juridiction repose encore entre les mains de la tutelle !!!

    M. BIYA, il manque du doigté à M. Philipp Mbarga Mboa et pire que cela, il lui manque des notions en sciences politiques. Ce n’est pas par ce canal maladroit que l’on se défait d’un subalterne gênant. Brûle-t-on un immeuble pour ce défaire des rats ou rase-t-on les fondations de cet immeuble à la dynamite pour déloger le serpent, qui s’y est enfui ?!?!?!?!?!?!

    Du courage cher IYA, il ne faut pas céder aux chantages.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 12:07, par Alex1a En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Mbarga Mbouuuuuuuaaaaaaaaaaa, fou nous la paix. C’est toi qui doit démissionner poisseux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 11:18, par ? En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Mbarga Mboa n’a même pas encore fait ses marques, il n’a rien fait de spécial depuis qu’il ministre des sports, et maintenant il veut virer quelqu’un qui a fait plus que lui dans le football camerounais.... On le voit seulement dans les problèmes qui concerne le FRIC..Ce gars ne pense qu’au fric. Toujours bien sapé, toujours bien entouré. J’espère que le président te virera du prochain remaniement ministériel, IYA Mohammed a raison de demander des preuves et la source de cette décision soit disant venant de la hiérachie... Heureusement que Dieu est toujours là pour veuiller à la vrai Justice.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 11:09, par ? En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    Mbarga Mboa, depuis le temps on attend votre démission ; Pourquoi ne démissionnez-vous pas ? Au lieu de reclamer la démission d’IYA, c’est plus tôt la tienne que nous réclamons ;
    Ndzana Robert, tu es devenu le petit chien fidèle à son maître ?

    Je te croyais réfléchis.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2006 à 09:36, par Muna Fi En réponse à : Minsep / Fecafoot : Mbarga Mboa donne 24 heures à Iya Mohammed pour démissionner

    C’est terrible et humiliant pour le Cameroun !
    Le problème de la Fécafoot, c’est la persistante présence de quelqu’un comme Essomba Eyanga, qui est un ancien fonctionnaire du Ministère des Finaces, qui n’a pas su préparer sa retraite convenablement et qui n’a plus que le football pour continuer à maintenir son train de vie. IL s’est accroché à TKC qu’il a « tué ». Il joue sa dernière carte pour s’emparer de la Fécafoot comme ultime recours. Soyons sérieux ! Ondoua qu’a-t-il fait de concret pour le football camerounais ?

    Quant à Iya, il est piégé par ses « liaisons dangereuses » avec David Mayebi, qui le tient en otage, car liés par un pacte inavouable.

    Quant à Mbarga Mboa ! Le remaniement ministériel annoncé le perturbe. Conscient de ses échecs à répétition, il crée de la diversion.

    La boucle est bouclée. Cherchez l’erreur !

    PS : Suivez le guide (Muna Fi).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches