PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Londonien Londonien a écrit le 4 janvier 2018 à 14h19
@new

tu me rappeles l'histoire d'un gars baham au quartier qui etait tellement radin qu'on pouvait remplacer son nom par ce mot.il ne s'achetait jamais a boire en comptent sur des genereux bienfaiteurs qui lui offraient a boire pourtant il n'etait pas pauvre.un jour un gars qui avait l'habitude de lui offrir a boire est arrive et a achete a boire a tous sauf a notre baham.alors il se tourna vers lui et lui :''s'il te plait je n'ai plus de sous. est ce que tu peux me faire un pret pourque je t'achetes a boire?''.naturellement le baham a refuse et tous le monde a eclate de rires.le baham avait compris que s'il sort son argent pour preter a quelqu'un dans le but d'offrir a boire a lui meme ca sera difficile de reclamer cet argent .looooooool
Merci de patienter...
Zouazoua Zouazoua a écrit le 4 janvier 2018 à 14h14
Cameroun
[DEVOIR DE MÉMOIRE - ORIGINE DU NOM "#NKONDENGUI"]

Nkondengui, un nom qui me rappelle une legende, en la personne de #YOGO #TONGA, l'homme qui avait attribué ce nom à la prison centrale de yaoundé.

L'histoire voudrait que : Yogo était routier.
Un jour, le président de la république M. @Hamadou Ahidjo passait, et le routier Yogo l'interpella pour qu'il puisse présenter les papiers du véhicule, sachant bien que c'était le Véhicule du président.

Après avoir lu tous les papiers, il les remis au president et lui demanda de circuler. Mais au lieu de circuler, il appela M. Yogo Tonga et lui remis sa carte de visite et lui donna rdv au palais le lendemain à 10h. Après être rentré chez lui, il appela, sa femme, appela le regretté Paul Pondi et M. Mbock et leur dit:
"le président m'a donné rendez-vous au palais demain à 10h, si je ne reviens pas, ne posez aucune question"

Le lendemain, il prit son courage et partit pour son rendez-vous. Arrivé au palais, le président demanda qu'on lui serve du café, sans rien dire de plus. A l'heure du déjeuner, il exigea qu'on lui serve à manger... M. Yogo Tonga se regala anxieux parce que ignorant toujours la raison ou la cause de sa présence en ces lieux.

À 13h à la Radio nationale, il suivit sa nomination comme régisseur de la prison centrale de Yaoundé, et se vit recevoir un chèque de 7 millions de fcfa avec ces mots qui accompagnaient :
" tu es une personne honnête, intelligente, sérieuse et vouée à son travail et ce sont des personnes comme toi, qu'on aimerait avoir dans notre nation. Toute personne doit passer par le contrôle de ses pièces, on ne choisit pas les hommes à qui demander les pièces, mais comme tu l'as fait avec moi, cela prouve que tu feras respecter la loi à tout le monde."

Arrivé à la prison centrale comme régisseur, il décida de trouver un nom spécial à cette prison "Nkodengui"

Nul n"est au dessus de la loi, même pas le president de la republique.

Par contre il ne décida pas de donner ce nom en raison des évasions mais plutôt à cause du mur de la clôture dont il avait décidé d'augmenter la taille et la fit plus haute pour combattre les évasions. Chose qui cadrait à sa personnalité. Ainsi, ne trouvant pas ses mots en français, il scandait aux ouvriers en bassa, leur demandant d'élever les murs plus hauts et ça donnait ceci: nkonde (encore) ngui (haut) d'où le surnom #nkon
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 4 janvier 2018 à 13h04
New (Bafang , Cameroun) le 04/01/2018 à 12:51

NGANANG ne peut pas être mon héros, parce que je ne l'ai pas lu.mais, s'il pense pareil, c'est que c'est bien.
Je crois d'ailleurs que ce qu'il fait en matière d'aide comme j'ai lu est tout à fait respectable.
je ne supporte pas tout simplement son discours de violence, et la façon dont il traite ses compatriotes quand il n'est pas d'accord avec eux.Chacun fait à sa manière.
Merci de patienter...
New New de Bafang a écrit le 4 janvier 2018 à 12h57
@Londonien

Si j'étais au bar je te donnais une bière mais pas pour que tu me rembourses après heinnn hahahahahahahahahahaha. Tu bois je paye hahahahahahahahaha.
Merci de patienter...
Anel-k Anel-k a écrit le 4 janvier 2018 à 12h56
@ Yogam

Ton tonton monnaie de singe @ Ndogkoti me deteste depuis que j'ai refuse sa fille qu'il essaye de recaser depuis. Est ce que je peux m'associer a une famille ou le pere est un feyman de grand chemin? Le voila qui m'insulte a cause de petit 6 kolos, non!
Merci de patienter...
New New de Bafang a écrit le 4 janvier 2018 à 12h51
@JB

Voilà. Donc toi aussi tu as pour héros Nganang pour dire ce que tu dis là hahahahhahahahahahahaha.
C'est justement ca on pouvait équiper des universités avec des ordinateurs performant leur permettant de pouvoir programmer, saisir leur mémoire, faire leur travail de recherches et autres.... mais non on leur offre des portables géants et très chers pour la qualité.
Merci de patienter...
Londonien Londonien a écrit le 4 janvier 2018 à 12h49
@new

tu parles de la chauve souris @nswho?on les appele les ni-ni les faux neutres qui ne critiquent jamais le pouvoir mais combattent ceux qui combattent ce pouvoir.ils disent ne peut etre fans de biya bi mabongo mais soutiennent ses actions.ils trouvent toujours a dire de l'opposition question de vous faire comprendre qu'il ya pas mieux que leur champion quoi?c'est une race de supoorters de biya que je meprises le plus des sales hypocrites.

n'importe quel gamin a compris la supercherie de ces gadgets sans valeur qui ne servent qu'a lancer la campagne presidentielle du dictateur.ces ordinateurs ,pardon telephones mobiles geants seront distribues a fur et a mesure que les echeances electorales approcheront.ce qui est plus mesquin c'est le fait que ces gadgets sont fabriques dans le pays de ceux qui accordent le credit pour les fabriquer d'ou des petits arragements pour bien nous deplumer.comme si cela ne suffisait pas on s'endette pour offrir des jouets aux etudiants mais on inscrit les initiales de biya alors que c'est une dette publique que payeront ces enfants.un peu comme quelqu'un qui te trouve dans un bar t'offfre une biere a credit que tu lui rembourseras mais demande que son nom soit grave sur la biere comme un don.

ces incompetents ont l'art d'echouer partout.tout ce qu'ils touchent se transforme en cauchemar.le petit rwanda,la cote d'ivoire pour ne citer que ces deux pays montent des ordinateurs chez eux.le rwanda vend ses laptops d'une capacite de loin superieure au PB du fey a 120000 fcfa pourtant les escrocs camerounais de biya n'arrivent meme pas a s'accorder sur le prix unitaire de ces gadgets.pour le ministre de l'enseignement tres superieur qui est incapable de dire 100000 en anglais ,le prix de chaque ordinateur c'est 300000 fcfa.pour le bouc tchirouma c'est 100000 fcfa.

crois moi apres ce regime j'aurai tellement d'idees pour produire des films de comedie sur biya et ses creatures.entretemps les etudiants manquent de laboratoires dignes de ce nom.meme des simples toilettes il yen a pas a l'universite de douala mais la priorite de biya c'est son eternelle reelection pour jouir du pouvoir sans rien donner en retour.l'autoroute douala /yaounde n'avance pas dans un pays qui attend la CAN looooooool.quand on a dit ca les supporters du roi faineant n'ayant a rien a repondre de toutes ces defaillances viendront jouer la carte tribale comme si eux vivent mieux que le reste des camerounais.vraiment quel p
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 4 janvier 2018 à 12h41
New (Bafang , Cameroun) le 04/01/2018 à 12:16

Les enfants ont bien besoin des ordinateurs, mais, de qualité.
Et puis, on n a pas besoin d'offrir des ordinateurs comme support de pré-campagne électorale, avec la mention PB comme si l'argent de l'ETAT était celui d'un individu.µ
Tout cela ne fait pas sérieux.
Ce qui est encore ahurissant dans cette affaire, c'est qu'on dépense tant d'argent pour aller monter des ordinateurs en CHINE, alors qu'on pouvait le faire au CAMEROUN, et créer ainsi une main d'oeuvre.
Tiens -donc, la même opération s'est déroulée au RWANDA, mais, non seulement les ordinateurs étaient distribués aux étudiants, , aux élèves des lycées et collèges, et à ceux des écoles primaires, mais,ils étaient assemblés sur place créant ainsi de l'emploi.Si on ajoute que cette opération dans ce pays, n'est pas limitée à un an, on voit là la différence de gestion.
Cela signifie donc que chez nous, cet argent n'est pas prévu que pour les ordinateurs.la part de détournement doit être belle dans cette opération.
C'est donc encore plus, un problème de mentalité.
Merci de patienter...
New New de Bafang a écrit le 4 janvier 2018 à 12h16
@Nswho

Décidément tu crois que tu es très intélligent heinn. @Eva et @Navajo Boy et moi parlions des ordinateurs toi tu entres et demandes si on sait même de quoi on parle maintenant toi tu dis que les gens parlent d'eux pourtant il faut bien qu'on s'explique pour qu'on sache que nous savons de quoi nous parlons. Ensuite tu dis que tu ne fais pas la politique mais tu aimes Cabral Libiih et invites les gens sur les listes électorales après ayant toi même dit que tu ne peux pas influencer la politique de ces papas. Finalement tu crois que tu vas te cacher encore longtemps? Bref ma position reste la même ces enfants n'avaient pas besoin de ce gadget, l'électricité l'eau les hopitaux des routes et des conditions scolaires normales tel que wc propres salle équipée et autres leur auraient été plus utiles. Je le pense.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 4 janvier 2018 à 12h06
NAVY (Quito , Equateur) le 04/01/2018 à 11:48

Parce que tu as déjà fait quoi pour que le petit vieux de MALMAISON s'intéresse à toi?
Tu es mon toutou et tu le demeureras quelle que soit la forme que tu peux prendre, parce que j'ai marqué ton cerveau à jamais.Tu es incapable de me sortir de ton cerveau.
C'est ca mon pouvoir.

Q
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist