PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443597 messages.
L'Africain L'Africain a écrit le 16 février 2021 à 9h58
@Ndogkoti (Sipandang , France)

D'abord, je n'ai pas réponse à tout mais, à chaque question ou problème qui se pose, tout un chacun se doit d'y réfléchir et de proposer une réponse.

C'est aussi pour tout cela que j'ai parlé des soi-disant dirigeants africains. Car quand des déclarations dégradantes sont faites par un chef d'état à l'encontre d'un autre chef d'état, le chef d'état ciblé se doit de répondre.

En ce qui concerne le problème des âges au Cameroun, c'est que historiquement, après les troubles des années 50-60, les registres d'actes de naissances ont disparus. Les grands parents qui ont survécus racontent que ce sont les français qui les ont emportés. Cela a été fait, sans doute, pour empêcher la comptabilisation exacte du nombre de camerounais qui sont disparus. Il paraît que ces actes se trouvent dans les archives des actes de naissance à Nantes (France).

Donc, pour palier à l'absence d'actes de naissance pour tous ceux qui avaient échappé à la mort, l'administration d'alors avait mis en place un système d'estimation d'âge. Elle s'appuie sur une procédure très précise et est aussi un héritage colonial. Et, de que nos grands parents nous ont raconté, l'officier d'état civil refusait souvent de croire à l'âge qui était annoncé et proposait toujours un âge inférieur. Il se peut aussi que cela permettait d'afficher un grand nombre de personnes actives (travailleurs potentiels) dans la population.

C'est ainsi que s'est installé cette habitude.
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 16 février 2021 à 9h27
@PETIT ALPHA

Donc c'est toi qui dictes maintenant ce que Camfoot doit couvrir? Il y a eu un seul match qui n'a pas été commenté ici par nos reporters poètes? On ne doit pas parler des âges truqués en permanence que ça ne fait pas partie du foot? Pardon faut laisser les gens
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 16 février 2021 à 9h24
@Makala

je te tiens personnellement responsable du comportement de YVAN. Ce kengué ne se sent plus comme il dort dans le même lit que toi maintenant.

@Buncol

Je suis bien éveillé et la méditation est permanente chez moi. JOHN BARRICK en passant n'a jamais médité de sa vie.

@L'Africain

Toi qui as réponse à tout, explique un peu pourquoi les Africains, et en particulier les Camerounais, falsifient les âges des gens. Les Mauritaniens ont-ils oui ou non raison de se rebiffer devant le scandale des âges que continuent d'entretenir les Camerounais?
PETIT ALPHA ( Le Bellois) PETIT ALPHA ( Le Bellois) de DLA, devant stade Mbappe Lepe a écrit le 16 février 2021 à 9h20
A tous !
Voila donc CAMFOOT ce triste espace qui ne parvient même pas à couvrir un petit CHAN chez nous mais , est seulement fort pour entrer dans le débat des âges des joueurs.

@Ndogkoti
Tes amis n'ont pas un comité de relecture pour nous épargner les salamaleques que vos gens là versent ici ???
L'Africain L'Africain a écrit le 15 février 2021 à 15h57
@Tous

Il faut arrêter de laisser croire à la communauté internationale que les africains n'ont pas de cerveau: il y un grand excès de diplomatie qui donne court à l'hypocrisie chez les soi-disant dirigeants africains.

La situation qui est la nôtre est visible de près comme de loin: L'existence et l'opacité du franc CFA(absence d'informations financières et boursières sur les places de marché internationales) interrogent.

Cette opacité n'est compatible avec le système démocratique. Par conséquent, le doute laisse penser qu'il y a derrière tout cela un système perfide de type Mafia.

C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas eu de changement démocratique au Cameroun depuis plus de 70 ans.

Le fait de ne pas en parler puis trouver les voies et les moyens pour se sortir de là est dangereux.

C'est dangereux parce que, comme beaucoup ne le savent pas, il s'agit du vrai filon d'or d'Eldorado. Je parle bien du vrai filon d'or d'Eldorado (l'esclavagisme) et non du mythe (faire croire que l'on peut ramasser de l'or par terre).

L'hypothèse à faire est que: quelqu'un aurait flairé, depuis l'autre côté de l'atlantique, ce filon d'or et s'est préparé pour annoncer la restauration de leur puissance d’antan. Une puissance qui, à l'époque, était basée sur l'esclavagisme.

Vous vous rendez compte, au lieu de faire ce constat et demander la remédiation qui s'impose, le bonhomme s'est préparé pour aller vers l’aggravation (coloniser à nouveau le continent africain).

Le peuple du Cameroun et d'Afrique se doit d'alerter la communauté internationale et de demander la remédiation de cette situation.
Yvan Yvan de Be panda a écrit le 15 février 2021 à 8h33
CE QUI EST CERTAIN , LES IMAGES DU PROFESSEUR, les hommes giclant dans lui sont dehors.

OUI IL Y A LES IMAGES DU PROFESSEUR ZÉLU, LES HOMMES AYANT LEURS ... DANS SA BOUCHE.
LE GROS pouvoir en place à yaoundé est deja si puissant qu'il empêche une entreprise capitaliste de faire du business avec des quartiersards .


LE SEUL ZELU NYOXXÉ par ses élèves garçons, nyoxxé dans le derrière, dans la bou.che.

Le seul ZELU qui a sauté sans hésiter à applaudir la decision des gabonais homme-nyoxxe-homme.
Clovis Clovis a écrit le 15 février 2021 à 5h21
Lundi 15 février 2021, jour d' anniversaire de notre président, le prof Maurice Kamto, jour de grâce et de bénédictions pour tous les Combattants et les amis de la Renaissance
Toguy Toguy a écrit le 14 février 2021 à 22h15
Megde

Pourquoi tu es stressé comme ça ?
Megde Megde a écrit le 14 février 2021 à 21h10
voila un peuple qui n'a pas d'eau potable...mais qui est passionné par la Bière...SAMUEL ETOO...et NATHALIE KOA...la legendaire docteuresse Ekancre.
clap..;clap...clap...un seul mot: CONTINUEZ.
Toguy Toguy a écrit le 14 février 2021 à 21h06
Sur canal2 international : Demoiselle Koah passe le savon au poids léger Steve Fah.
Je suis sûr que c est l oreillard qui l a coaché et envoyé !! He chercha, he trouva
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ