443603 messages.
Can 1984 2e journee poule A:
Côté d'ivoire -Cameroun ,on joue la 2e minute,Youssouf Fofana dépose Toube Charles le latéral droit des Lions,fraîchement rentrés invaincus de la coupe du monde 1982 et ayant perdu le 1er match de poule contre l'Égypte. Youssouf dépose Toube et sa frappe est repoussée par le poteau des buts gardés par Bell.
Le même Youssouf Fofana revient quelques minutes après sur le même côté, Ndjeya René qui jouait stoppeur et devait couvrir son latéral dit en pidgin à Toube :"Lep hi for me,lep hi for me"et d'un tacle ravageur ramasser le ballon Fofana et un bonne partie du gazon qu'il dépose sur la piste d'athlétisme du stade Houphouët Boigny.Jusqua la fin du match,remporté 2 à 0 par le Cameroun ,le petit Youssouf n'a plus approché les 25 m de la défense de lions.
Ceci pour dire que Salah devait savoir que plus aucun cadeau ne lui sera fait.Il a même eu la chance que Pépé ne soit plus dans la défense du réal.
Milla qui a martyrisé plusieurs défenses sur différents continents n'a jamais subi ce genre de faute.Salah devrait donc lui demander conseil.
Côté d'ivoire -Cameroun ,on joue la 2e minute,Youssouf Fofana dépose Toube Charles le latéral droit des Lions,fraîchement rentrés invaincus de la coupe du monde 1982 et ayant perdu le 1er match de poule contre l'Égypte. Youssouf dépose Toube et sa frappe est repoussée par le poteau des buts gardés par Bell.
Le même Youssouf Fofana revient quelques minutes après sur le même côté, Ndjeya René qui jouait stoppeur et devait couvrir son latéral dit en pidgin à Toube :"Lep hi for me,lep hi for me"et d'un tacle ravageur ramasser le ballon Fofana et un bonne partie du gazon qu'il dépose sur la piste d'athlétisme du stade Houphouët Boigny.Jusqua la fin du match,remporté 2 à 0 par le Cameroun ,le petit Youssouf n'a plus approché les 25 m de la défense de lions.
Ceci pour dire que Salah devait savoir que plus aucun cadeau ne lui sera fait.Il a même eu la chance que Pépé ne soit plus dans la défense du réal.
Milla qui a martyrisé plusieurs défenses sur différents continents n'a jamais subi ce genre de faute.Salah devrait donc lui demander conseil.
Alors, si LOCK PRISO s'oppose à l'occupation de son secteur par les ALLEMANDS, et que RUDUKPH DOUALA leur demande de respecter le traité signé en 1884, lui qui est monté au trône en 1908, comment les individus insignifiants comme ceux qui agissent ici veulent faire croire qu'il ne s'est pas opposé aux ALLEMANDS, et insinuent même qu'il vendait ses terres?
Est-ce qu'on est au moins conscient maintenant qu'on divague?
Je rappelle pour le mal comprenant que MANGA BELL est mort en 1914, mais, que la SDF société des nations a été crée en 1920 avant de devenir l'ONU en 1945;
Alors, ceux qui vocifèrent ici, qu'ils m'expliquent comment un ROI qui a exigé aux ALLEMANDS de respecter leurs engagements, qui a contacté ses compatriotes d'autres tribus pouir ce combat, qui a été assassiné pour cette rébellion, ne doit pas être considéré comme héros national?
Dites-moi comment il pouvait demander l'indépendance du CAMEROUN comme UM MYOBE l'a brillamment fait, alors qu'il est mort en 1914 c'est à dire avant la naissance de la SDN, et qu'il n'était pas là lors de sa transformation en l'ONU?
Qu on me dise donc maintenant à quoi sert les vociférations de ce MBOMBOG qui , par passion, est incapable de situer les faits historiques dans leur contexte, mais, qui se permet d'insulter un peuple dans son ensemble pour un acte posé par quelques individus et qui vient 's excuser à la fin de son propos.
Quelle est donc la crédibilité de ce monsieur qui est pourtant jeune, et qui n'a aucun sens de la mesure?
Sion MBOMBOG sert donc à quoi?
Est-ce qu'on est au moins conscient maintenant qu'on divague?
Je rappelle pour le mal comprenant que MANGA BELL est mort en 1914, mais, que la SDF société des nations a été crée en 1920 avant de devenir l'ONU en 1945;
Alors, ceux qui vocifèrent ici, qu'ils m'expliquent comment un ROI qui a exigé aux ALLEMANDS de respecter leurs engagements, qui a contacté ses compatriotes d'autres tribus pouir ce combat, qui a été assassiné pour cette rébellion, ne doit pas être considéré comme héros national?
Dites-moi comment il pouvait demander l'indépendance du CAMEROUN comme UM MYOBE l'a brillamment fait, alors qu'il est mort en 1914 c'est à dire avant la naissance de la SDN, et qu'il n'était pas là lors de sa transformation en l'ONU?
Qu on me dise donc maintenant à quoi sert les vociférations de ce MBOMBOG qui , par passion, est incapable de situer les faits historiques dans leur contexte, mais, qui se permet d'insulter un peuple dans son ensemble pour un acte posé par quelques individus et qui vient 's excuser à la fin de son propos.
Quelle est donc la crédibilité de ce monsieur qui est pourtant jeune, et qui n'a aucun sens de la mesure?
Sion MBOMBOG sert donc à quoi?
@ JOHN BARRICK (France) le 28/05/2018 Ã 13:29
Je t'ai déjà dis que toute résistance était vaincue en 1912, les Allemands étaient déjà chez eux, et le prix du m2 exigés par les Douala, ne consernait personne d'autres au Cameroun, les ALLEMANDS ne DONAIENT RIEN AUX AUTRES QUI ONT ETE VAINCUS !!!
Tu veux continuer ce débat ?
Pour la 1ere fois que je suis sur le toli, j'ai eu la notification que mon IP est bloquée, mais si tu tiens à continuer ce débat je ne vais pas me retenir meme au risque de me faire bannir !!!
Je t'ai déjà dis que toute résistance était vaincue en 1912, les Allemands étaient déjà chez eux, et le prix du m2 exigés par les Douala, ne consernait personne d'autres au Cameroun, les ALLEMANDS ne DONAIENT RIEN AUX AUTRES QUI ONT ETE VAINCUS !!!
Tu veux continuer ce débat ?
Pour la 1ere fois que je suis sur le toli, j'ai eu la notification que mon IP est bloquée, mais si tu tiens à continuer ce débat je ne vais pas me retenir meme au risque de me faire bannir !!!
@ TOUS
CONCLUSION :
Il ne faut pas confondre résistance à la pénétration aux Cameroun par les Colons, et une résistance face à un acte administratif des colons déjà installé depuis longtemps parceque ses intérêts sont menacés !!!
Douala est la terre des Bassa en premier, et UM notre symbole de résistance National est partout chez lui à Douala, et un monument pour lui est la fierté de tous les Camerounais et souffrir d'aucune contestation !!!
CONCLUSION :
Il ne faut pas confondre résistance à la pénétration aux Cameroun par les Colons, et une résistance face à un acte administratif des colons déjà installé depuis longtemps parceque ses intérêts sont menacés !!!
Douala est la terre des Bassa en premier, et UM notre symbole de résistance National est partout chez lui à Douala, et un monument pour lui est la fierté de tous les Camerounais et souffrir d'aucune contestation !!!
Dans toutes les tribus du CAMEROUN, il y a plusieurs chefs, ca dépend du dégré.
Puisque DUALA MANGA était donc le chef du CANTON BELL qui a réagi et qui a demandé le soutien des autres chefs, pourquoi est-on incapable de me citer le chef bami qui est au même niveau que MANGA BELL, puisque certains petits ont voulu situer ce problème à ce niveau.
Je n’ai donc toujours pas le nom du chef revolutionnaire.On me parle de plus de 50 .
Puisque DUALA MANGA était donc le chef du CANTON BELL qui a réagi et qui a demandé le soutien des autres chefs, pourquoi est-on incapable de me citer le chef bami qui est au même niveau que MANGA BELL, puisque certains petits ont voulu situer ce problème à ce niveau.
Je n’ai donc toujours pas le nom du chef revolutionnaire.On me parle de plus de 50 .
@
1-LA RESISTANCE DE LOCK PRISO
Lock Priso n’a jamais souhaité l’occupation de son territoire par les allemands mais plutôt par les anglais. Apres le 12 Juillet 1884. il organise une révolte qui s’achève par la destructior des quartiers Joss et Bonabérie en Décembre 1884.
LOCK PRISO VOULAIT ETRE ESCLAVE PLUTOT DES ANGLAIS
1-LA RESISTANCE DE LOCK PRISO
Lock Priso n’a jamais souhaité l’occupation de son territoire par les allemands mais plutôt par les anglais. Apres le 12 Juillet 1884. il organise une révolte qui s’achève par la destructior des quartiers Joss et Bonabérie en Décembre 1884.
LOCK PRISO VOULAIT ETRE ESCLAVE PLUTOT DES ANGLAIS
@ JOHN BARRICK (France) le 28/05/2018 Ã 13:12
"Le chef BAKOKO a un nom , mais, le chef bami.
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette époque connaissent le chef TOKO comme ceux du nom.Voila un bami qui ne peut même pas sortir le nom du chef de sa tribu, mais, qui dit n'importe quoi"
Tous ceux qui connaissent les Bamiléké savent qu'ils ont aux MOINS 50 CHEFS, et tous sont unis face à l'adversité, ceci un est resumé , on ne peut parler d'un chefs et laissés les centaines d'aiutres puisqu'ils ont reagis TOUS DE LA MEME MANIERE !!!
IP Bannit, je reviens !!!
"Le chef BAKOKO a un nom , mais, le chef bami.
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette époque connaissent le chef TOKO comme ceux du nom.Voila un bami qui ne peut même pas sortir le nom du chef de sa tribu, mais, qui dit n'importe quoi"
Tous ceux qui connaissent les Bamiléké savent qu'ils ont aux MOINS 50 CHEFS, et tous sont unis face à l'adversité, ceci un est resumé , on ne peut parler d'un chefs et laissés les centaines d'aiutres puisqu'ils ont reagis TOUS DE LA MEME MANIERE !!!
IP Bannit, je reviens !!!
Je croyais que l'ancien chef bami s'appelait LOCK PRISO
J'ai bien lu, mais, personne ne connaît.
ontem Asonganyi qui connaît ?

