443603 messages.
SUITE
Il y a une dizaine de jours, l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, avait publié un communiqué dans lequel il disait avoir "suggéré (lors d'un entretien) au président qu'il devrait réfléchir à son héritage et à comment il veut que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire". Il avait également dénoncé des exactions dans les régions anglophones, commises par les forces gouvernementales.
Le gouvernement camerounais avait convoqué M. Barlerin pour lui faire part de sa "vive désapprobation".
Il y a une dizaine de jours, l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, avait publié un communiqué dans lequel il disait avoir "suggéré (lors d'un entretien) au président qu'il devrait réfléchir à son héritage et à comment il veut que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire". Il avait également dénoncé des exactions dans les régions anglophones, commises par les forces gouvernementales.
Le gouvernement camerounais avait convoqué M. Barlerin pour lui faire part de sa "vive désapprobation".
PAYS EN DEMOCRATIE TRES AVANCEE HAHAHAHAHAH
Yaoundé, 28 mai 2018 (AFP) -
Un membre influent du Conseil constitutionnel du Cameroun, censé être indépendant et chargé notamment de proclamer les résultats de la présidentielle, a signé un appel à la candidature en 2018 du président Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982, selon un texte obtenu lundi par l'AFP.
Une élection présidentielle est prévue au Cameroun à la fin de l'année, en principe en octobre. Plusieurs personnalités ont déjà fait part de leur intention d'être candidats. M. Biya n'a lui pas encore dit s'il briguera un nouveau mandat, mais il est présenté par son parti comme son candidat "naturel".
Dans une "motion de soutien" à Paul Biya, des responsables du parti au pouvoir et des chefs traditionnels originaires du sud du Cameroun, région d'origine du chef de l'Etat, lui demandent "solennellement de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est assuré de notre soutien massif, unanime et inconditionnel".
Le nom de Jean Fouman Akame, membre du Conseil constitutionnel, figure sur la liste des signataires de cet appel qui a été publié par le quotidien d'Etat, Cameroon Tribune.
"Paul Biya est notre candidat à la prochaine élection présidentielle, au regard de son bilan éloquent, de sa crédibilité nationale et internationale, diplomatique, économique, sociale et culturelle", ont écrit les auteurs de l'appel.
Pour leur part, les opposants qualifient le bilan de l'actuel chef de l'Etat de "chaotique".
Magistrat réputé proche de M. Biya, M. Fouman Akame occupait, jusqu'à sa nomination au Conseil constitutionnel, le poste de conseiller du président chargé des questions juridiques. Il s'agit d'un des hommes les plus influents de son régime.
Le Conseil constitutionnel est en particulier chargé de trancher les contentieux lors de la présidentielle et d'en proclamer les résultats. Beaucoup de ses membres sont issus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.
Il y a une dizaine de jours, l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, avait publié un communiqué dans lequel il disait avoir "suggéré (lors d'un entretien) au président qu'il devrait réfléchir à son héritage et à comment il veut que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire". Il avait également dénoncé des exactions dans les régions an
Yaoundé, 28 mai 2018 (AFP) -
Un membre influent du Conseil constitutionnel du Cameroun, censé être indépendant et chargé notamment de proclamer les résultats de la présidentielle, a signé un appel à la candidature en 2018 du président Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982, selon un texte obtenu lundi par l'AFP.
Une élection présidentielle est prévue au Cameroun à la fin de l'année, en principe en octobre. Plusieurs personnalités ont déjà fait part de leur intention d'être candidats. M. Biya n'a lui pas encore dit s'il briguera un nouveau mandat, mais il est présenté par son parti comme son candidat "naturel".
Dans une "motion de soutien" à Paul Biya, des responsables du parti au pouvoir et des chefs traditionnels originaires du sud du Cameroun, région d'origine du chef de l'Etat, lui demandent "solennellement de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est assuré de notre soutien massif, unanime et inconditionnel".
Le nom de Jean Fouman Akame, membre du Conseil constitutionnel, figure sur la liste des signataires de cet appel qui a été publié par le quotidien d'Etat, Cameroon Tribune.
"Paul Biya est notre candidat à la prochaine élection présidentielle, au regard de son bilan éloquent, de sa crédibilité nationale et internationale, diplomatique, économique, sociale et culturelle", ont écrit les auteurs de l'appel.
Pour leur part, les opposants qualifient le bilan de l'actuel chef de l'Etat de "chaotique".
Magistrat réputé proche de M. Biya, M. Fouman Akame occupait, jusqu'à sa nomination au Conseil constitutionnel, le poste de conseiller du président chargé des questions juridiques. Il s'agit d'un des hommes les plus influents de son régime.
Le Conseil constitutionnel est en particulier chargé de trancher les contentieux lors de la présidentielle et d'en proclamer les résultats. Beaucoup de ses membres sont issus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.
Il y a une dizaine de jours, l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, avait publié un communiqué dans lequel il disait avoir "suggéré (lors d'un entretien) au président qu'il devrait réfléchir à son héritage et à comment il veut que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire". Il avait également dénoncé des exactions dans les régions an
DIMITRI PAYET QUI AVAIT ''CASSE'' RONALDO EN FINALE DE L'EURO C'ETAIT QUOI?C'EST PARCEQUE RONALDO N'ETAIT PAS EXPERIMENTE OU BIEN N'AVAIT PAS CONSULTE MILLA?N'EST CE PAS LE MEME DIMITRI EST SORTI SUR BLESSURE EN FINALE DE L'UEFA CETTE ANNEE?EUX AUSSI N'ONT PAS SUIVI LES COURS DE MILLA N'EST CE PAS?QUAND ON EST AIGRI ON CHERCHE A S'ACCROCHER A TOUTES LES BRANCHES POUR SE MAINTENIR EN EQUILIBRE.NONSENSE.
LEBRON JAMES EST SORTI DE VOS BOUCHES COMME CA PAR ENCHANTEMENT.CEUX QUI PREDISAIENT MEME LE 4-0 ONT DUSPARU.PIFFFF
LEBRON JAMES EST SORTI DE VOS BOUCHES COMME CA PAR ENCHANTEMENT.CEUX QUI PREDISAIENT MEME LE 4-0 ONT DUSPARU.PIFFFF
@mvog mbi
premierement anglos n'est pas une ethnie.il ya beaucoup d'ethnies dans le NOSO y compris les bamiliki comme ils les appelent labas.
les anglos ntemfac(k) ofegue,djomo kevin kamdem ca te dit?
premierement anglos n'est pas une ethnie.il ya beaucoup d'ethnies dans le NOSO y compris les bamiliki comme ils les appelent labas.
les anglos ntemfac(k) ofegue,djomo kevin kamdem ca te dit?
MAYBE
Commencons d abors par condamne, l acte ignoble , secteiare et anti nationaliste et republicaines des chefs Douala
de detruire le moment de l homme par qui les camerounias ne sont pas une possession de la reine d engletterre ou de la FRANCE. RUBEN OUM NYOBE.
Je vais maintenant parler des faits et des realtite et de la lois,
TOUTES les terres au Cameroun appartiennent a L ETAT.les si l etat du Cameroun decide qu il ya utlilite publque ont casse ta maison.
La construction du monument a ete decider par l etat du Cameroun, par son delegue du gouverment. a partir de ce moment . l ordre de l etat prime sur tous les citoyens.
Le chef Bellois a vilole la lois, il a detruit une propriete de l etat. il doit allerer prison.
aucun citoyen n est au dessus de la lois.
Le monuments vas etre construit a cet endroit, veux ou pas.
c est inadmissible qu un Bellois interdise la construction d un momonument d un Bassaa a l entree de NKONGMONDO.ou OUM a vecu toute sa vie. d ailleur lc est le prolongement de la route qui vient d etre batiisee RUE OUM NYOBE par decret presidentiel.
les Bassaa et les Diuala sont considere comme tributs autochtones a Douala. ils sont tous les deux chez eux.
OUM OU MANGA. qui avant.
c est le peuple par son assamble et l etat, qui decident qui va etre considere comme HERO NATIONAL.
pour le moment c est le monument de OUM qui a ete choisi, on se plis a la decision de l etat. si on est pas d accord, il ya des vois de recours legales, pas, de justice populaire et de vandalisme.imaginer que les gens sortaient de NKONGMONDO avec les machettes ce jour la, ont serait ou.
ELIMBI LOBE
raconte des con.nerieee.
l acte est bien tribaliste, les bassaa nous avons pris ca comme une declaration de guerre, une trahison aussi, de nos voisins.
OUM VS MAMGA QUI EST HERO NATINAL
Les revendications de OUM etait nationale, jusqu a l ONU.
il exigeait la reunification des deux Cameroun d abors, ensuite l independance total et immediate de tout le Cameroun, meme les BANEN.
La lutte de MANGA BELL etait cantonale, il reclamait que les Allemands, les remettent leurs terre, ou alors pay un peu d argent, comme les bamilekes.il faut dire que MANGA BELL ne reclamait pas leur depart du Cameroun, on y est arrive plus tard
JOHN BARRICK a raison de dire que la revendication de MANGA a servi d exemple de revolte.
les combats sont differents dans le principe.
OUM di aux blancs que laisser tout rentrer chez vous imposteursss
Manga di, laisser nos ter
Commencons d abors par condamne, l acte ignoble , secteiare et anti nationaliste et republicaines des chefs Douala
de detruire le moment de l homme par qui les camerounias ne sont pas une possession de la reine d engletterre ou de la FRANCE. RUBEN OUM NYOBE.
Je vais maintenant parler des faits et des realtite et de la lois,
TOUTES les terres au Cameroun appartiennent a L ETAT.les si l etat du Cameroun decide qu il ya utlilite publque ont casse ta maison.
La construction du monument a ete decider par l etat du Cameroun, par son delegue du gouverment. a partir de ce moment . l ordre de l etat prime sur tous les citoyens.
Le chef Bellois a vilole la lois, il a detruit une propriete de l etat. il doit allerer prison.
aucun citoyen n est au dessus de la lois.
Le monuments vas etre construit a cet endroit, veux ou pas.
c est inadmissible qu un Bellois interdise la construction d un momonument d un Bassaa a l entree de NKONGMONDO.ou OUM a vecu toute sa vie. d ailleur lc est le prolongement de la route qui vient d etre batiisee RUE OUM NYOBE par decret presidentiel.
les Bassaa et les Diuala sont considere comme tributs autochtones a Douala. ils sont tous les deux chez eux.
OUM OU MANGA. qui avant.
c est le peuple par son assamble et l etat, qui decident qui va etre considere comme HERO NATIONAL.
pour le moment c est le monument de OUM qui a ete choisi, on se plis a la decision de l etat. si on est pas d accord, il ya des vois de recours legales, pas, de justice populaire et de vandalisme.imaginer que les gens sortaient de NKONGMONDO avec les machettes ce jour la, ont serait ou.
ELIMBI LOBE
raconte des con.nerieee.
l acte est bien tribaliste, les bassaa nous avons pris ca comme une declaration de guerre, une trahison aussi, de nos voisins.
OUM VS MAMGA QUI EST HERO NATINAL
Les revendications de OUM etait nationale, jusqu a l ONU.
il exigeait la reunification des deux Cameroun d abors, ensuite l independance total et immediate de tout le Cameroun, meme les BANEN.
La lutte de MANGA BELL etait cantonale, il reclamait que les Allemands, les remettent leurs terre, ou alors pay un peu d argent, comme les bamilekes.il faut dire que MANGA BELL ne reclamait pas leur depart du Cameroun, on y est arrive plus tard
JOHN BARRICK a raison de dire que la revendication de MANGA a servi d exemple de revolte.
les combats sont differents dans le principe.
OUM di aux blancs que laisser tout rentrer chez vous imposteursss
Manga di, laisser nos ter
@ Juste de passage (Somalie) le 28/05/2018 Ã 16:37
"Tu es maintenant expert en strategie militaire? Tu ne fais plus dans le montage de fausses factures?
"
Tu n'as plus de réponse et ce sont mes factures qui intéressent ? Mon grand père était un grand stratège, Linclon dont j'ai beaucoup étudié était aussi un grand stratège, et avec 2 bacs tu voudrais que je me limite seulement aux factures ?
"Tu es maintenant expert en strategie militaire? Tu ne fais plus dans le montage de fausses factures?
"
Tu n'as plus de réponse et ce sont mes factures qui intéressent ? Mon grand père était un grand stratège, Linclon dont j'ai beaucoup étudié était aussi un grand stratège, et avec 2 bacs tu voudrais que je me limite seulement aux factures ?
@navajo
je ne crois pas en ce qui concerne georges soros.il ne s'est jamais cache quand il s'implique dans un conflit.un peu comme BHL en france. ils le disent tout haut et encouragent les politiques a s'impliquer.il ne faut pas tomber dans la propagande des rdpcistes.l'occident ne s'est pas encore penche sur ce cas.en dehors de la BBC en ligne aucun bruit n'a ete fait sur ce carnage dans le NOSO.il n'ya que AL JAZZERA qui y accorde meme des reportages et encouragent les anglos a leur fournir plus d'images de crimes du regime.
quand les occidentaux te calculent les images comme ceux du weekend font le tour du monde,ce qui n'est pas le cas en ce moment.la france est entrain de faire du lobbying pour calmer leurs allies parceque ce sont leurs interets que biya protegent sinon ils allaient deja te sortir une resolution a l'ONU.on sait comment ca fonctionne.va revoir le debut de la crise lybienne.tu verras comment on a amplifie la revolte a benghazi et la reaction de kaddafi.les gars sur le terrain ont des armes de chasse financees par la diaspora anglo.lorsque ca sera serieux tu auras les vrais kalashs.n'oublie pas le nombre eleve des soldats americains d'origine anglo.est ce qu'ils sont deja entres dans le combat?l'amerique pour le moment ne fait pas grand chose a part les declarations.ils sont pour le moment entrain de taper les pieds au sol pres de la souris biya.si la souris ne fuit pas ils pourront peutetre lui faire passer le message autrement.lol
je ne crois pas en ce qui concerne georges soros.il ne s'est jamais cache quand il s'implique dans un conflit.un peu comme BHL en france. ils le disent tout haut et encouragent les politiques a s'impliquer.il ne faut pas tomber dans la propagande des rdpcistes.l'occident ne s'est pas encore penche sur ce cas.en dehors de la BBC en ligne aucun bruit n'a ete fait sur ce carnage dans le NOSO.il n'ya que AL JAZZERA qui y accorde meme des reportages et encouragent les anglos a leur fournir plus d'images de crimes du regime.
quand les occidentaux te calculent les images comme ceux du weekend font le tour du monde,ce qui n'est pas le cas en ce moment.la france est entrain de faire du lobbying pour calmer leurs allies parceque ce sont leurs interets que biya protegent sinon ils allaient deja te sortir une resolution a l'ONU.on sait comment ca fonctionne.va revoir le debut de la crise lybienne.tu verras comment on a amplifie la revolte a benghazi et la reaction de kaddafi.les gars sur le terrain ont des armes de chasse financees par la diaspora anglo.lorsque ca sera serieux tu auras les vrais kalashs.n'oublie pas le nombre eleve des soldats americains d'origine anglo.est ce qu'ils sont deja entres dans le combat?l'amerique pour le moment ne fait pas grand chose a part les declarations.ils sont pour le moment entrain de taper les pieds au sol pres de la souris biya.si la souris ne fuit pas ils pourront peutetre lui faire passer le message autrement.lol
Donny (Bertoua , Cameroun) le 28/05/2018 Ã 16:23
C'est DIMITRI PAYET qui avait blessée l RONALDO lors de la finale
de l'EURO;
C'est DIMITRI PAYET qui avait blessée l RONALDO lors de la finale
de l'EURO;
Ça va se savoir.Je ne pensais pas en lisant les déclarations des certains sur le toli,qu'il y aurait un autre groupe ethnique dans la diaspora plus riche que les beaux de @Ndogkoti.
De la qu'on nous dise que les anglos sont de même souche que les dynamiques......
De la qu'on nous dise que les anglos sont de même souche que les dynamiques......
@Donny
Certains tolieurs voient de la jalousie et de l'aigreur partout.
Mane après la sortie de Salah a essayé de provoquer Ramos et c'est lui qui a récolté un jaune.
Quand certains disent que Ronaldo regardait avec envie Salah à la sortie des vestiaires,ils font là , leur interprétation personnelle.On peut aussi se dire que c'était un regard de défi pour demander à Salah s'il pourra tenir le duel.
Que les gens ne nous parlent pas du championnat anglais comme une référence ,les défenses là -bas ne sont pas ce qui se fait de mieux en Europe.
Il n'y a pas de cadeau au haut niveau,Salah doit l'appréhender.Le match retour contre la Roma,lors duquel il avait été bien muselé, aurait dû lui servir d'avertissement.Et les déclarations de Klopp avant la finale ,l'ont bien desservies.
@Yvan
Je reconnais que je me suis trompé dans l'ordre des matches,mais toujours est il ,qu' il s'agissait d'un match au couteau, le perdant étant éliminé.
Certains tolieurs voient de la jalousie et de l'aigreur partout.
Mane après la sortie de Salah a essayé de provoquer Ramos et c'est lui qui a récolté un jaune.
Quand certains disent que Ronaldo regardait avec envie Salah à la sortie des vestiaires,ils font là , leur interprétation personnelle.On peut aussi se dire que c'était un regard de défi pour demander à Salah s'il pourra tenir le duel.
Que les gens ne nous parlent pas du championnat anglais comme une référence ,les défenses là -bas ne sont pas ce qui se fait de mieux en Europe.
Il n'y a pas de cadeau au haut niveau,Salah doit l'appréhender.Le match retour contre la Roma,lors duquel il avait été bien muselé, aurait dû lui servir d'avertissement.Et les déclarations de Klopp avant la finale ,l'ont bien desservies.
@Yvan
Je reconnais que je me suis trompé dans l'ordre des matches,mais toujours est il ,qu' il s'agissait d'un match au couteau, le perdant étant éliminé.

