443603 messages.
BONNE NUIT
Quel parvenu celui lÃ
Quel parvenu celui lÃ
Tu es un éternel complexé et tu luttes seul pour changer l histoire, en vain.
Même les gens de ta régions doivent se poser la question sur ce complexe.Les temps ont pourtant changé, mais, le complexe continue à t'écraser.Tu es unique dans la bêtise.
Même les gens de ta régions doivent se poser la question sur ce complexe.Les temps ont pourtant changé, mais, le complexe continue à t'écraser.Tu es unique dans la bêtise.
@ JOHN BARRICK (France)
"Le CAMAROE existe avant, mais, il se trouve que les portugais ont appelé cet endroit comme ca par rapport à ce qu'ils y ont vu et le nom est resté. C est tout.
Il existe bien des mots en frnaçais ou en anlais qui viennent d'autres langues?"
Tu nous amenes ou la ? les mots en francais, en Anglais qui viennent d'autres langues ? Meme en Dandjoun ces mots existent et je peux t'assurer qu'auncun portugais, ni anglais, ni allemand n'etaient dans les parages lorsque nous avons pris ce nom la !!!
Retiiens une fois pour Toutes que le nom Cameroun, n'a pas ete donné par les Anglais ni allemand et qu'ils existaient sur les cartes de Navigation deja en 1472, tes encetres n'avaient pas encore fibit de vendre leur portion de terre au Congo et meme pour le Commerce les Bassa etaient les premiers !!!
"Le CAMAROE existe avant, mais, il se trouve que les portugais ont appelé cet endroit comme ca par rapport à ce qu'ils y ont vu et le nom est resté. C est tout.
Il existe bien des mots en frnaçais ou en anlais qui viennent d'autres langues?"
Tu nous amenes ou la ? les mots en francais, en Anglais qui viennent d'autres langues ? Meme en Dandjoun ces mots existent et je peux t'assurer qu'auncun portugais, ni anglais, ni allemand n'etaient dans les parages lorsque nous avons pris ce nom la !!!
Retiiens une fois pour Toutes que le nom Cameroun, n'a pas ete donné par les Anglais ni allemand et qu'ils existaient sur les cartes de Navigation deja en 1472, tes encetres n'avaient pas encore fibit de vendre leur portion de terre au Congo et meme pour le Commerce les Bassa etaient les premiers !!!
Sincèrement, tu as quel niveau?
Est-ce que si on débarque quelque part, et qu'on y trouve les macabos, à profusion, et qu'on appelle cet endroit macabo, ce la signifie-t-il que le mot macabo n'existait pas avant?
Le CAMAROE existe avant, mais, il se trouve que les portugais ont appelé cet endroit comme ca par rapport à ce qu'ils y ont vu et le nom est resté. C est tout.
Il existe bien des mots en frnaçais ou en anlais qui viennent d'autres langues?
Alors, à quoi sert ta démonstration, si ce n'est pour confirmer ce que tout le monde sait déjà et que tu t'évertues en vain de changer?
LES doualas sont dans les bords du wouri depuis le xv eme el quand les portugais sont arrivés, ils y étaient déjà i diot.
Pourquoi veux-tu le nier?
Est-ce que si on débarque quelque part, et qu'on y trouve les macabos, à profusion, et qu'on appelle cet endroit macabo, ce la signifie-t-il que le mot macabo n'existait pas avant?
Le CAMAROE existe avant, mais, il se trouve que les portugais ont appelé cet endroit comme ca par rapport à ce qu'ils y ont vu et le nom est resté. C est tout.
Il existe bien des mots en frnaçais ou en anlais qui viennent d'autres langues?
Alors, à quoi sert ta démonstration, si ce n'est pour confirmer ce que tout le monde sait déjà et que tu t'évertues en vain de changer?
LES doualas sont dans les bords du wouri depuis le xv eme el quand les portugais sont arrivés, ils y étaient déjà i diot.
Pourquoi veux-tu le nier?
@ JOHN BARRICK (France)
Arretes tes betisesss !!
" Quand les portugais acostèrent au port de Douala . Ils posèrent la question aux Doualas qui habitaient les berges du Wouri ( comment s’appelle cette sorte de crevette ? ) "
Tu vas finir par perdre la tete, je vois que les Co,golais arrives au cameroun on concut une autre histoire qu'ils racontent en cachettr a leurs enfants !!
Lis c 'est wiki ped
En revanche, on a la certitude que le nom Cameroun est Arabe qui veut dire crevettes que les portugais et les espagnols ont adopté, camer, lune en arabe ; Cameroun existait donc avant 1472, les marins Portugais du navigateur Fernando Pó sont entrés dans l’estuaire du Wouri, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans le cours d’eau qu’ils appellent aussitôt Rio dos Camarões (rivière des crevettes). Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons), d'où le nom actuel de Cameroun.
Arretes tes betisesss !!
" Quand les portugais acostèrent au port de Douala . Ils posèrent la question aux Doualas qui habitaient les berges du Wouri ( comment s’appelle cette sorte de crevette ? ) "
Tu vas finir par perdre la tete, je vois que les Co,golais arrives au cameroun on concut une autre histoire qu'ils racontent en cachettr a leurs enfants !!
Lis c 'est wiki ped
En revanche, on a la certitude que le nom Cameroun est Arabe qui veut dire crevettes que les portugais et les espagnols ont adopté, camer, lune en arabe ; Cameroun existait donc avant 1472, les marins Portugais du navigateur Fernando Pó sont entrés dans l’estuaire du Wouri, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans le cours d’eau qu’ils appellent aussitôt Rio dos Camarões (rivière des crevettes). Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons), d'où le nom actuel de Cameroun.
Vouloir changer l'histoire parce qu'on est animé par un sentiment de haine, rend fou.
Je suis MDR
Je suis MDR
Quand les ANGLAIS occupe les côtes du CAMROUN avant les allemands, le CAMEROES des PORTUGAIS est déjà transformé en CAMEROONS qui se limitait à la seule zone cotière sous l autorité des chefs douala.D"ou CAMEROON TOWN comme on appelait douala.
c’est à Douala que vient le nom Cameroun . Les explorateurs qui donnèrent le Nom à notre pays furent des portugais au XVIII ème siècle . Ils trouvèrent une sorte de molusques sur les eaux du Wouri que les Camerounais appellent Mbog Tock qui signifie casseur de cuillères le peuple Douala venu du Congo cannaissait déjà le molusque au nom de MBéa toè ; avec la meme signification .
Quand les portugais acostèrent au port de Douala . Ils posèrent la question aux Doualas qui habitaient les berges du Wouri ( comment s’appelle cette sorte de crevette ? ) . Les Doualas n’ont pas sû donner le vrai nom du molusque . Alors , les portugais trouvèrent le nom qui leur convenait ( Rio dos Camaroes ) qui voulait dire à partir de ce jour votre pays s’appelera ( Rivière de crevettes ) chaque vague d’immigrés Occidentaux qui mettait pieds sur le sol du Cameroun utilisa la meme appellation mais avec un diphtongue différent
Quand les portugais acostèrent au port de Douala . Ils posèrent la question aux Doualas qui habitaient les berges du Wouri ( comment s’appelle cette sorte de crevette ? ) . Les Doualas n’ont pas sû donner le vrai nom du molusque . Alors , les portugais trouvèrent le nom qui leur convenait ( Rio dos Camaroes ) qui voulait dire à partir de ce jour votre pays s’appelera ( Rivière de crevettes ) chaque vague d’immigrés Occidentaux qui mettait pieds sur le sol du Cameroun utilisa la meme appellation mais avec un diphtongue différent
@ John Barrick
"LE CAMEROUN sous l'occupation ANGLAISE est un territoire côtier puisque les ANGLAIS ne transforme que CAMAROES en CAMEROONS."
One autre betise encore lorsque les Anglais Anglecise ce nom ou l'ecrive selon leur langue , il n y a pas de Cameroun sous Anglais , c'est territoire libre avec ses peuples, il y a pas encore de colon, CE SONT JUSTES DES EXPLORATEURS qui ecrivent le nom qu'on les a donnés ou qui est deja marqué sur les cartes da navagitions de l'epoque eN leur Langue !!
Il y a un Cameroun Anglais seulement apres la defaite allemande
"LE CAMEROUN sous l'occupation ANGLAISE est un territoire côtier puisque les ANGLAIS ne transforme que CAMAROES en CAMEROONS."
One autre betise encore lorsque les Anglais Anglecise ce nom ou l'ecrive selon leur langue , il n y a pas de Cameroun sous Anglais , c'est territoire libre avec ses peuples, il y a pas encore de colon, CE SONT JUSTES DES EXPLORATEURS qui ecrivent le nom qu'on les a donnés ou qui est deja marqué sur les cartes da navagitions de l'epoque eN leur Langue !!
Il y a un Cameroun Anglais seulement apres la defaite allemande
@ John Barrick
Va soous n'inporte quelle occupation , mais retiens le une fois pour Toute CE NE SONT NI LES ANGLAIS Ni LES ALLEMANDs qui donnent ce nom, mais les PORTUGAIS, PUIS REPRIS par les espagnol en leur langue, et meme les Arabes, et les BASSA commercaient deja avec les Europeens quand tes encetres vendaient ce qui leurs restaient pour s'aventurer au Cameroun !!
Va soous n'inporte quelle occupation , mais retiens le une fois pour Toute CE NE SONT NI LES ANGLAIS Ni LES ALLEMANDs qui donnent ce nom, mais les PORTUGAIS, PUIS REPRIS par les espagnol en leur langue, et meme les Arabes, et les BASSA commercaient deja avec les Europeens quand tes encetres vendaient ce qui leurs restaient pour s'aventurer au Cameroun !!

