PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Another Another a écrit le 5 juillet 2018 à 7h07
2all
@Buncol
@Son Vénérable Ndogkoti

Voilà un bon sujet. Quelqu'un aurait-il des infos sur cet évènement tiré de cet article?! J'en avais pas entendu parlé en 2017. Je l'ai trouvé en fouillant sur le net.

"Agence d'information d'Afrique centrale
Zone Franc CFA : la Cémac se démarque et fabrique sa monnaie en terre africaine
Jeudi 6 Avril 2017 - 14:42

Les six Etats de la Cémac (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale et Tchad) et la BEAC viennent de surprendre. Ils ont décidé de fabriquer eux-mêmes le Franc CFA dans un appel d’offre.
« La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) envisagent d’acquérir, sur fond propres, le matériel destiné au traitement des signes monétaires. À cet effet, elle invite, les entreprises remplissant les conditions requises, à présenter une offre au plus tard le 1er juillet. L’appel à concurrence est subdivisé en deux lots indépendants. Le premier concerne 600 rouleaux de feuillards synthétiques siglés « BEAC » […] Le second lot concerne 54 machines à cercler les billets de banque, et le Dossier d’appel d’offres (DAO) doit être rédigé en français et retiré au siège de la BEAC, moyennant le paiement d’un montant non remboursable de 100 000 FCFA par lot ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible », selon un communiqué.
L’appel d’offre annonce la fin de l’impression des billets FCFA de la zone Cémac à Chamalières, une bourgade dans la région de Clermont-Ferrand en France. Jusqu’ici des droits de tirage étaient reversés à l’Etat français. Ceci va bouleverser la politique française d’émission qui date des lendemains des indépendances africaines. La décision d’imprimer les billets de banques en terre africaine va permettre de faire des économies sur les frais et droits de tirage, et de créer des emplois dans l’espace Cémac.
Une autre étape doit être franchie, faire de la BEAC l’agent opérationnel de la politique monétaire en Afrique centrale avec la prérogative de définir et conduire la monnaie de manière indépendante libre et autonome, sans la garantie de la France et sans sa présence dans le Conseil d’administration pour que les Etats de la Cémac prennent entièrement en main leur destin. Selon l’article 29 des statuts de la BEAC, la Banque compte 14 administrateurs à raison de 2 administrateurs par pays (12 administrateurs (6 pays CEMAC) + 2 administrateurs français)
Merci de patienter...
Edo halley Edo halley de ... a écrit le 5 juillet 2018 à 1h13
le cannibal paul biya confond les Anglophones aux Camerzards Essingan du sud qui sont pret a tous pour les morceaux de pain-sardine.

Dans une correspondance signée par les représentants des réfugiés anglophones au Nigéria, ces derniers rejettent le plan humanitaire de Paul Biya tel que présenté. Ils font en retour quelques propositions de sortie de crise. Pour eux, ces points doivent être revus par le Président de la République. C’est à cette seule condition qu’ils pourront revenir au pays.

Voici quelques conditions par eux posées:

1) Que le gouvernement du Cameroun déclare une fin de la guerre

2) Une libération inconditionnelle de tous les prisonniers détenus à Yaoundé et dans les autres villes du pays.

3) Le retrait de l’armée dans la zone anglophone

4) Que le gouvernement accepte des négociations en présence des Nations Unies, l’Union africaine et d’autres institutions neutres.

5) Qu’une Amnesty générale soit accordée pour toutes les personnes en exil.
Merci de patienter...
Edo halley Edo halley de .... a écrit le 4 juillet 2018 à 19h58
paul biya confound les Anglophones Camerzards Essingan du sud qui sont pret a tous pour les morceaux de pain-sardine

Dans une correspondance signée par les représentants des réfugiés anglophones au Nigéria, ces derniers rejettent le plan humanitaire de Paul Biya tel que présenté. Ils font en retour quelques propositions de sortie de crise. Pour eux, ces points doivent être revus par le Président de la République. C’est à cette seule condition qu’ils pourront revenir au pays.

Voici quelques conditions par eux posées:

1) Que le gouvernement du Cameroun déclare une fin de la guerre

2) Une libération inconditionnelle de tous les prisonniers détenus à Yaoundé et dans les autres villes du pays.

3) Le retrait de l’armée dans la zone anglophone

4) Que le gouvernement accepte des négociations en présence des Nations Unies, l’Union africaine et d’autres institutions neutres.

5) Qu’une Amnesty générale soit accordée pour toutes les personnes en exil.
Merci de patienter...
Neg jam Neg jam de NIORT a écrit le 4 juillet 2018 à 16h42
@Camfoot
Je dis hein !!Meme pas un article sur le petit Zobo qui vient de signer a Toulouse???
Stéphane Zobo vient de signer un contrat professionnel de 4 ans avec le TFC. Cet attaquant camerounais aura 18 ans en août. Il est considéré comme un des joueurs les plus prometteurs de son pays et avait participé à la CAN U17 l’année dernière (2 buts en 3 matchs).
Merci de patienter...
Juste de passage Juste de passage a écrit le 4 juillet 2018 à 11h25
@Tous

Le mandat du Comite de Normalisation de la Fecafoot sera proroge pour la 3e fois. Cette decision a ete prise hier au sein de la FIFA apres un point sur la situation de la Fecafoot.
Source: 237online
Merci de patienter...
Hommelion Hommelion a écrit le 4 juillet 2018 à 8h33
Ayant suivi le match Angleterrre-Colombie j'ai encore les regrets pour le Senegal qui à mon avis pouvait être quart de finaliste dans ce mondial.
Mais qu'ils sont faibles les joueurs anglais :Lingard,Sterling,Delle Alli.
Je comprends pourquoi Manchester United est moyen sur la scène européene .
Merci de patienter...
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 4 juillet 2018 à 5h28
@Anel k

K. Navas n'a pas joué hier?

@Buncol

Le roi du Maroc va recevoir le Très Honorable Guillaume avant la fin du mois, qui fait le déplacement bientôt en Europe pour bien montrer qu'il ne craint rien.
Merci de patienter...
M@ybe M@ybe a écrit le 3 juillet 2018 à 20h53
PENALTIES TIME
England. 1. - 1. Colombia

ENGLANG 1. - 1- 0- 1- 1. Quart de finale

COLOMBIA 1. - 1. - 1- 0 - 0
Merci de patienter...
M@ybe M@ybe a écrit le 3 juillet 2018 à 20h24
15 minutes a jouer aux prolongation. Les anglais sont pommes
England. 1. - 1. Colombia

L arbitrage partiel
Merci de patienter...
Edo halley Edo halley de ..... a écrit le 3 juillet 2018 à 16h04
and The word ""EVOLUTION"" has many meanings only one in which is scientific.

someone has to first explain..

1- COSMIC EVOLUTION the origin of Time, Space, and Matter. (big bang)

2- CHEMICAL EVOLUTION the origin of higher elements from Hydrogen.

3- stellar and planetary EVOLUTION origin of stars and planets.

4- organic EVOLUTION the origin of life. non living materials spontaneously pop into life bringing forth every things we see.

5- macro-EVOLUTION changing from one kind of plant or animal into another.

6- Micro-EVOLUTION variation within kinds. the only has been observed (science)

Theological Argument

1) the fine-tuning of the universe is due to either physical necessity or change.

2) It is not due to physical necessity or change.

3) therefore it is due to design.

probability of chart

1) galaxy location 1 in 150

2) proper sun 1 in 1000

3) distance from Sun 1 in 10

4) proper mass 1 in 10

5) proper tilt 1 in 10

6) proper magnetic field 1 in 10

combined probability 1 in 15 000.000.000.

which one is more plausible?
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist