PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443571 messages.
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 2 mars 2022 à 18h12
@Donny

Je sais que tu dois absolument tout ramener au cas du Cameroun UN et INDIVISIBLE. Soit. Je te fais remarquer que la volonté de séparation, scission ou autre existe en RDC depuis Lumumba Kasavubu et autres. Moïse Tshombé, tu connais? Katumbi, le patron de TP Mazembé? Le conflit dans l'Ituri? Je crois que si le Katanga avait fait sécession, il y aurait depuis au moins les années 70 une république fédérale congolaise, et la RDC aurait avancé 20 fois plus vite. Là où j'ai espoir, c'est depuis que des jeunes comme Kabila et Tshisékedi travaillent sur le fond, sans brutalité, à convaincre et assurer la présence de l'Etat. Dans 50 ans, ce pays sera arrivé quelque part. Il y aura un axe routier Kinshasa-Ginsenyi. Et on pourra prouver aux Katangais que les Congolais des autres provinces ne font pas que consommer ce que eux produisent ou leur sous-sol produit. Ce n'est pas le cas du Cameroun.

@Mvog mbi

On doit inviter les Maliens dans leurs propres affaires? Mais c'est eux qui invitent les gens dans leurs propres affaires. Pour organiser une réunion à Tombouctou, ils appellent au secours pour le carburant. Qu'ils fassent alors! Qui les en empêche? Tu es un rêveur. va là-bas!
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 2 mars 2022 à 16h08
@Ndogkoti

Connaitre et comprendre le Mali sont deux choses bien différentes. Ce n'est pas parce que tu as fait imposer un PAS sans résultats tangibles à l'économie malienne, que toi aussi tu es devenu un spécialiste du Mali comme ceux qui pullulent sur les plateaux de TV en France.
Là tu ne fais que répéter ce que tes maitres français t'ont enseigné et voulaient imposer au Mali. Dans toute ta théorie sur l'immensité du Mali, qui est réelle(immensité), as tu un seul instant tenu compte de ce que pensent les principaux concernés: cad les maliens?
Les maliens: touaregs, peulhs, senoufos, soninkés et autres vivaient plus ou moins paisiblement avant la destruction de la Lybie par le court type de Sarkozy, dont par la France pour camoufler sa frappe de plusieurs millions d'euros sur Kadhafi. D'un coup il y a eu prolifération d'armes dans la toute la zone. Quelques illuminés se sont mis en tête qu'il fallait imposer sur tout le territoire, une autre façon de pratiquer l'islam. Et la France, sous prétexte de combattre (sans succès) le jihadisme, provoqué par son intervention en Lybie est venue conforter les touaregs dans leurs croyances rétrogrades. Figure toi que la même France a organisé des réunions en Europe avec des pseudo experts pour parler et imposer le fédéralisme au Mali sans la participation d'un seul malien. Alors qu'il y avaient déjà des accords signés dans ce sens entre les Touaregs ou tamacheks et les maliens du sud. Les actuels dirigeants maliens ne disent pas autre chose, sauf qu'ils demandent qu'on laisse les maliens régler leur problème entre eux.
TPO TPO a écrit le 2 mars 2022 à 14h46
@ Ndogkoti

Grand merci grand frère pour tes éclaircissements, j espère que les jeunes du Toli en profiteront aussi et comprendront mieux la géopolitique mondiale. J espère de ma part que l Afrique profitera de cette situation pour mieux s émancipée de l Occident . Je ne comprends toujours pas pourquoi la chute de la production du blé devrait avoir un impact sur nous , nous aurions due apprendre à mieux exploiter ce que nous avons sur place
Kli Kli a écrit le 2 mars 2022 à 13h29
@ELLA:
tu divagues completement.
1°. Ou as tu vu que je prennais les DEFINITIONS DES blancs pour les maquiller en NOIR?
2° ce que je dis est que partout en europe, on a VENERE LA VIERGE NOIRE ET SON FILS, avant de creer la VIERGE MARIE et son fils jesus . Ceci est encore vrai au VATICAN, ou on tropuve encore une vierge noire et son fils.
Donc, IL N'EST PAS QUESTION DE NOIRCIR UN BLANC...LA VIERGE NOIRE ET SON FILS ONT PRECEDE MARIE ET JESUS.
je dis exactement l'inverse.
3° j'ai donné la définition KEMITE du mot AMEN (CEQUI EST CACHE, INCONNU...et qui pourrait se révéler un jour).
Pourquoi tu me poses la question? as tu lu ce que j'ecris?
4°. dans ma langue KEM signifie NON, INVISIBLE, NON REEL.
Je te conseil de chercher le meme mot dans la langue de CHEIKH ANTA DIOP (NOIR, CHARBON...)
5°. Quand les EUROPEENS se definissent comme GRECO-ROMAINS ou JUDEO-CHRETIENS, est-ce au ssi un mensonge?
L'AFRIQUE a une histoire très ancienne qui remonte a l'EGYPTE dite PHARAONIQUE....c'est ainsi.
Je vias juste t'apprendre que dans ma langue le pagne que porte le roi s'appelle SANDJA. Dans la langue de KEMET , le pagne que portait le PHARAON s'appelait SANDJA.
° je ne suis pas respmonsable de ta paresse. Les africains ont fait de très nombreuses recherches sur tout cela et publié de nombreux livres que tu peux lire.
au lieu de critiquer, va etudier puis reviens ici nous dire:
Voici juste quelques auteurs qui peuvent t'y aider: 1) CHEIKH ANTA DIOP 2°. THGEOPHILE OBENGA 3° PRINCE DIKA AKWA 4° PHILIPPE OMOTUNDE...etc. Ils sont des centaines.
va t'instruire.
Donny Donny de Bertoua a écrit le 2 mars 2022 à 12h00
Le seul pays énorme d'Afrique noire qui a une chance de faire appliquer l'autorité centrale sur tout son territoire, c'est la RDC. Parce qu'elle est riche et que de plus en plus des dirigeants jeunes commencent à réfléchir et à prendre les choses en main.
NDOGKOTI (SIPANDANG , FRANCE)LE 02/03/2022 À 09:32

La force de la RDC c'est son nationalisme forgé par les Patrice Lumumba et repris de main de fer par Mobutu. En effet, malgré les difficultés que rencontrent les paysans et les classes pauvres, les Congolais aiment leur pays et personne ne rêve de sa scission. Et cela facilite l'emprise de Kinshasa sur le reste du pays. Tout se décide à Kinshasa et tout Congolais rêve de vivre à Kin
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 2 mars 2022 à 9h43
@TPO

Je peux te parler aussi de la genèse d'un autre pays énorme où j'ai laissé une empreinte indélébile. Le Canada. Il y a à peine 200 ans, le Dominion du Canada (a mari usque ad mare = d'une mer à l'autre) a compris que l'exercice de l'autorité centrale passait par la présence effective de l'administration partout. La construction du Canadien National, le chemin de fer reliant l'Atlantique au Pacifique, plus de 5000 km, a été un facteur déterminant. Il n'y aura pas, dans les 50 ans qui viennent, un chemin de fer entre Bamako et Kidal. Qui a dit aux Africains qu'on ne peut pas corriger les frontières d'un pays pour le rendre gouvernable?
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 2 mars 2022 à 9h32
@TPO

Deuxième chose. Le Mali et les Français et les Russes et tous les kengués ici, @Mvog mbi compris, qui crient au loup. Le Mali, je le connais de fond en comble. C'est d'ailleurs une de mes plus éclatantes réussites lorsque j'étais en service actif. Tous les fondamentaux économiques ont été mis en place entre 2002 et 2010. Le problème, c'est que ce pays est simplement trop grand. Bamako ne pourra jamais exercer son autorité au-delà des banlieues. Chassez les Français, appelez les Russes ou les Chinois, cette réalité est là. 2 alternatives. Scinder le pays en 2 ou s'employer à créer une fédération avec les Touaregs. C'est possible et viable. Le seul pays énorme d'Afrique noire qui a une chance de faire appliquer l'autorité centrale sur tout son territoire, c'est la RDC. Parce qu'elle est riche et que de plus en plus des dirigeants jeunes commencent à réfléchir et à prendre les choses en main. Cessez donc la vide rhétorique du Français ou de l'Occidental prédateur. C'est le Mali qui invite cette situation pour masquer son incapacité à faire face à la réalité. Je continue?
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 2 mars 2022 à 9h21
@TPO

Je sais que tu es suspendu à mes lèvres au sujet de l'actualité mondiale, et je te félicite pour cela. Je vais te dire deux choses. L'Ukraine, je m'en fous. Je te fais remarquer que la Russie est encerclée de tous les côtés par l'UE et l'Otan. L'Ukraine fait quoi dans l'UE? Figure-toi que le 18 février, ma sainte femme Marie a fait les valises et le lendemain j'ai quitté mes terres à Sipandang, direction Opéra de Dubai où le chef de la Philarmonique de Munich, l'énormissime Valey Gergiev, devait diriger la Tosca de Puccini devant Ndogkoti. Concert annulé. Gergiev a été mis à la porte pour association avec Poutine. Marie a dû refaire les valises jeudi passé. J'ai quoi à voir avec la guerre là pour souffrir ça?
Minsati Minsati a écrit le 1 mars 2022 à 14h12
Bravo à Eto'o,
Il était temps que ce poste de sélectionneur revienne à un Camerounais, quoi qu'on dise, quoi qu'il en coûte.
Ella Ella a écrit le 1 mars 2022 à 6h21
KLI (FRANCE)LE 28/02/2022 À 21:36

c´est l´égyptologie du village. Tu ecris ce que le blanc veulent qu´on lise partout. Tout le monde sait ce que tu dis la. Prendre les idoles des autres et les peindre noirs, c´est sa la force des gens qu´on appele noirs . Voila les panafricanistes. Ils ne se rendent même pas compte de leur stupidité. Ils ne se demandent pas pourquoi les blancs ont donné le nom Afrique à l’Afrique, pourquoi presque tout dans ce continent porte un nom donné par les Européens, même le nom des animaux. Dans ta logique tu te contre-dis.
Ils ne comprennent pas que la couleur noir et blanche n´a rien avoir avec la couleur de la peau.
Ils se basent sur des livres des blancs pour expliquer le noir. Ils donnent des traductions au mots, dont c´est le blanc qui a déchiffré et écrit en leurs langues. Montre-moi à ta langue Kemetiou, amen usw... Est ce que tu sais ce que veut dire Amen?
au lieu de nous définir nous-même, nous prenons ce que les blancs ont dit de nous et essayons de voir du bien dedans. Personne de vous ne dit pas comment dans sa langue même on appelait le noir ou le blanc. Vous sautez pour aller voir comment les égyptiens se prénommaient. C´est ce qu´on appelle la bêtise noire. Ils aiment parler des gens de Ilya 5000 ans et refusent de parler de ceux ils 200 ans.
Que les noirs par hasard correspondent à presque tous les stéréotypes collés au mot noir ne vous fait pas penser, montre vraiment le degré de bêtise de cet homme que les blancs ont appelé noir.


Definissons nous nous meme
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist