PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
L'unique L'unique a écrit le 8 décembre 2010 à 13h28
@ TOUS
L'article 64 est écrit en français et non en ewodi.

"Dans le cas où le Conseil Constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d'ensemble, il prononce l'annulation de l'élection et notifie sa décision à la Commission Électorale Indépendante qui en informe le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et le Représentant Spécial du Facilitateur à toutes fin utiles"

C'est clair et précis.

Dans ce cas précis ,les réclamations ont affecté le résultat d'ensemble car GBAGBO qui était perdant se retrouve vainqueur.
La CC n'a aucun pouvoir de changer les résultats du scrutin.
Comme d'habiture ,des gens chercheront le sens qui les arrange.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 8 décembre 2010 à 13h25
Mvog Mbi le 08/12/2010 à 13:52

Dis déjà à ton ami de ne pas transformer ce qu'il.Quand il évoque l'article 64 du code électoral ivoirien, en disant que la CC est hors-jeu, il démontre là qu'il ne comprend pas grand chose de ce débat.
Voilà un ajustement qui confirme le pouvoir de la CC sur le résultat définitif, et qu'il veut minimiser.
Si la CC a pouvoir de changer les résultats provisoires issuent de la CEI, ne serait-ce par l' annulation des élections, c'est qu'elle lui demande d'aller revoir sa copie.
Si la CC passe par le certificateur au cas où elle a décidé d'annuer, c'est pour signaler que le travail de certificateur de contrôle n'a pas été réalisé, donc il faut recommencer dans les 45 jours.
Par contre, en choisissant de corriger et de proclamer, le message qu'elle laisse, c'est qu'elle a pu repérer les irrégularités d'une manière précise et qu'elle peut donc éliminer son effet sur le résultat final.On peut lui contester cette décision au regard de cet article 64,mais, on ne peut pas lui contester son rôle institutionnel de "valideur" de l'élection.
Merci de patienter...
Kunde Kunde a écrit le 8 décembre 2010 à 13h23
@John Barrick
Tu nous saoules.
Ce n'est pas un probleme de juridiction, legalité, droit, legitimité, souverainnete ou je ne sais quoi.
Ce conseil constitutionel est bidon. Il a annulé des resultats defavorables au candidat qui l'a nommé et il a proclamé de faux resultats.
Gbagbo qui gagne que de 51%, apres que CC ait annulé une bonne partie des votes du Nord du pays ?
Laissez moi rire.
Merci de patienter...
L'UNIQUE L'UNIQUE a écrit le 8 décembre 2010 à 13h22
@ MVOG BI
Tu ce que tu as pu lire de cet article 64 modifié du code électoral c'est le mot "constate"

LOL ,tu n'as pas vu que dans le cas ou il réléve des irrégularités graves de nature a modifié les résultats du scrutin ,il annule l'élection et font une autre dans les 45 jours ???
La CC est une juridiction ,il statue sur la validité ou non du scrutin ,mais ils n'ont aucun droit d'aprés cet article de se subsstitué à la volonté du peuple.

Vraiment Cameroun !!!!!!
Merci de patienter...
Menoua Menoua a écrit le 8 décembre 2010 à 13h14
@Rawkik (Paris , France)

Les occidentaux ont maintenu au pouvoir des dictateurs juste pour leurs interet et aujourd'hui comme il constate qu'il y'a un qui leur dit merde, il veulent utilisé la machine médiatique pour faire croire en la légitimité de Ouattara, qui vous dit que Ouattara a réelement gagné?

on a vu comment au Gabon, en mauritanie, a madagascar, en centrafrique, au togo, au congo, au cameroun cette communauté international a traité les élections passé et aujourd'hui elle veut faire la morale ?

En tous qu'a tant qu'il y'aura la chine et la Ruissie , l'onu ne pourra faire aucune action officiel, même si elle est très engagé dans l'officieux!
Merci de patienter...
Rawkik Rawkik de Paris a écrit le 8 décembre 2010 à 13h05
Les africains reprochaient à l'occident de soutenir et maintenir au pouvoir des despotes et oppresseurs.
A présent que l'occident demande à un de ces mêmes despotes de s'en aller, il en est qui volent à son secours.
MDR
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 8 décembre 2010 à 13h01
@TOUS
Voilà ce que c'est qu'être stupide.Est-ce que fait d'ajuster l'art 64, fait du certificateur celui qui proclame le résutat final.
Cet article admet tout simplement que la CC peut récourir à lui dans le cas précis pour qu'on fasse une nouvelle élection dans les 45 jours;il ne met en aucun cas la CC hors-jeu, tout au contraire, il renforce même ses pouvoir, puisqu'il en fait le décideur en ce qui concerne le résultat final.Cela veut dire c'est la CC qui pouvait décider de l'annulation de
cette élection ou bien de son résultat final et en aucun cas le certificateur.On ne lit pas les articles à l'envers.
La nuance est de taille;on peut contester la décision du cc et son interprétation;mais, on ne peut pas se substituer à elle parce q'uon est certficateur, puisque le résultat d'une élection public revêt dans tout le monde un caractère juridique issue d'un pouvoir juridique, et la CC en est un pas le certificateur qui n'est à que pour vérifier le bon déroulement de l'élection et en apporter la certifIcation.
Il faut vraiment être à un petit niveau de compréhension pour ne pas ces nuances.
C'est pourtant simpe à comprendre;si le certificateur avait e epouvoir de déclarer le vainqueur de l'élection, en ne tenant compte que des résultats provisoires, on aurait pas besoin de passer par la CC, puisque le certficateur prendrait tout simplement es résultats du CEI et donnerait les résultats;on en parlerait plus.Donc, qu'elle stupidité de lire les lois à l'envers.
Merci de patienter...
Maybe Maybe a écrit le 8 décembre 2010 à 12h59
Je ne savais pas qu'il y avait autant de millitaires au pays.
Ce defile des armees dure des heures. Il ya toujours les coupeurs de route dans la republique: quelle contradiction!
Que font les armees pour laisser cette situation perduree?
Voila une facon d'avoir de plus le support de l'armee si la situation devenait comme celle de la Cote D'Ivoire a l' election 2011 au Cameroun
Merci de patienter...
Menoua Menoua a écrit le 8 décembre 2010 à 12h57
tous
@ Eclairage sur Ouattara :

ADO effectue toutes ses études primaires et secondaires jusqu’au Bac, en Haute-Volta. Je peux même vous citer les différents établissements qu’il a fréquentés. En 1962, nanti d’une bourse américaine, l’étudiant de la Haute Volta débarque le 13 août à New-York du bateau le Groot Berr, pour des études sous les auspices de l’ASPAU (African Scholarship Program of American Universities). Président des étudiants voltaïques, il se marie à Barbara, américaine d’origine Jamaïcaine et de confession anglicane. Il accomplit des transactions commerciales et bancaires, achète des immeubles en Côte d’Ivoire en qualité de national Voltaïque. L’épouse de l’ambassadeur voltaïque à Washington, à cette époque, n’est autre qu’une certaine Henriette Dagri, aujourd’hui Diabaté.

En 1967 il entre au FMI. En 1969 candidat au PH. D d’économie le 21 novembre, il prétend lui-même qu’il est voltaïque à l’université de Pennsylvanie. Ses dossiers d’étude voltaïque sont disponibles à l’université Drexel et à l’université de Pennsylvanie. En 1984, il est promu directeur Afrique du FMI puis conseiller du directeur général en 1987. Il est dépeint comme citoyen burkinabé dans le bulletin mensuel de liaison du FMI. Les archives sont là. Vous n’entendrez jamais les Américains parler de cela. Ils savent à quoi s’en tenir vis-à-vis de ce cas, qui ne mérite même pas, pour eux, un début de débat.

Pour refus du poste de ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, il est débarqué par Thomas Sankara de son poste de vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar. Grâce à son amie et future épouse Dominique Nouvian, française de confession juive, Houphouet-Boigny lui permet d’accéder au rang de gouverneur de l’institution à la mort de l’ivoirien Fadiga.

Ensuite le président ivoirien, en bute aux tracasseries de sa succession, le nomme président du comité interministériel puis Premier ministre de la Côte d’Ivoire. De façon pragmatique, Houphouet pense que c’est le meilleur choix possible parce que, pour une raison objective (à l’instar d’un Jean Collin), ADO était objectivement disqualifié pour être président de la Côte d’Ivoire.

Au vu de cet itinéraire, on ne peut prétendre que le lien de rattachement à la Côte d’Ivoire tel que prescrit par la CIJ est effectif:
- d’une part ADO et ses parents ont, tout au long de leur vie, démontré qu’ils sont voltaïques même si c’est à 50 ans qu’ADO veut devenir un national ivoirien ;
- d’autre part, selon CIJ, le lien de rattachement d’un individu à un Etat
Merci de patienter...
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 8 décembre 2010 à 12h52
@L'UNIQUE le 08/12/2010 à 13:33
En ce moment là ne parle donc plus de régions mais de départements de communes ou de bureaux de vote.
Tu ne vas quand même pas refaire le découpage administratif de la CI selon ton lexique.
lol
D'autre part en parlant de l'article 64 du code électoral,tu dis bien que la CC "CONSTATE" et c'est de ce constat que peut sortir sa décision d'annuler et faire refaire une élection.
Le verbe CONSTATER résume donc la décision du CC.
En droit on peut faire dire aux mots tout ce qu'on veut.


@Menoua
Laisse seulement le 27e,moi même à qui la question etait adréssée je suis vraiment dépassé.
Il continue en disant que si OBAMA demande à la Cedao d'intervenir militairement celle-ci ne pourra refuser.

Or ce même OBAMA s'est fendu d'un courrier à Gbagbo lui proposant un rôle en afrique de l'ouest en échange de son retrait.
On sent vraiment que toutes ces tractations-pressions ne sont pas très claires.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist