PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Benson Benson de Grenade a écrit le 5 septembre 2013 à 9h29
(...)Aujourd’hui, s’il y a plus des gens pour reconnaître que, ce que j’ai dit, il y a longtemps était vrai, c’est simplement parce que c’est la vérité. Donc elle n’a pas été dénaturée après 10, 15 ou 20 ans. Il faut s’en accommoder. Donc je ne sais pas si le fait que j’ai la responsabilité en politique va changer les choses en sport, mais ce qui devrait faciliter le changement c’est la prise de conscience de chacun, de savoir que notre pays ne sera jamais plus avancé que si nous le voulons.

Nous ne pouvons pas avoir un pays dit travailleur si les individus sont paresseux, etc. Il faut que nous sachions ce que nous voulons. Je ne crois pas que l’habit politique facilitera les choses, cela pourra peut-être être un déclic dans la tête de certains. En ce sens, vous avez raison. Pendant longtemps j’ai été perçu comme quelqu’un qui ne pouvait pas s’entendre avec le monde politique. Peut-être cela a pu causer un blocage dans la tête des gens moins engagés et qui ont tendance à suivre le vent. Aujourd’hui, et je le regrette, le monde politique aurait donné de la leçon au monde sportif alors que c’est en général l’inverse.

Et si vous étiez élu conseiller municipal ou maire, est-ce qu’avec vos nouvelles responsabilités vous serez encore présent sur la scène sportive ?

Quand c’est une histoire qui concerne Joseph-Antoine Bell, c’est toujours particulier. On a eu un président de fédération qui était directeur général d’une grande structure d’Etat, membre du Comité central du parti au pourvoir, président du club de sa société, personne n’a trouvé que c’était beaucoup. Donc , Je ne crois pas. Je serai le même si je suis conseiller municipal ou maire. Je ferai les deux. Je serai là pour les habitants de Ngambè.

Entretien avec Marie-Louise MAMGUE
Merci de patienter...
Benson Benson de Grenade a écrit le 5 septembre 2013 à 9h27
(...)Las Camerounais qu’ils soient au Rdpc ou dans un autre parti politique ont malheureusement certaines habitudes qui, aujourd’hui, commencent de manière notoire à prouver leur inefficacité ou plutôt leur degré de nocivité vis-à-vis de nous-mêmes. Il nous faut changer tous et ce n’est pas l’affaire d’un parti. Où il n’y a pas de parti, c’est sur la route que les gens ne respectent pas les règles. Il faut voir comment les gens conduisent sans le respect du code. Pourtant c’est la règle que tout le monde devrait suivre. C’est comment les individus se comportent qui fait la différence.

En tant qu’acteur sportif, vous maîtrisez parfaitement les problèmes qui minent le sport camerounais en général et plus particulièrement le football, est-ce que votre implication dans la sphère politique peut vous aider à apporter des solutions à cette crise qui déstabilise le sport camerounais ?

Je pense que le côté sportif on en parlera certainement à un autre moment. Mais il y a longtemps que je ne suis pas d’accord avec les choses qui se passent dans le milieu sportif. Or vous verrez que là-bas ce n’est pas un problème de parti, c’est tous ceux qui sont là-bas qui se sont comportés d’une certaine façon et aujourd’hui on est arrivé où nous en sommes. Tout le monde est obligé de reconnaître que c’est mauvais et une grande majorité commence à admettre qu’il y a un problème. C’est la même chose dans notre société. Il n’y a pas de oisonnement entre la société et le sport. Tout le monde attend du sport qu’il soit propre et net alors qu’il est dans la société, il est pratiqué et dirigé par les hommes de la société. Les règles ne suffisent pas, c’est l’application de ces règles et la volonté de se soumettre aux règles qui fait la force d’une société. Que ce soit en sport ou en politique, les Camerounais ont besoin d’avoir cette grande volonté de se soumettre aux règles qui ont été établies. On a la chance qu’en sport elles ont été établies par d’autres alors que dans notre société, on a des lois que nous sommes censés établir pour nous-mêmes.

Est-ce que le fait que vous soyez désormais en politique pourra faciliter l’amélioration des choses ?

Je n’ai aucune idée. Vous savez, d’autres ont été en sport et étaient député, maire et aujourd’hui sénateur. Mais je ne pense pas que c’est leur titre qui va changer les choses, l’habit ne vous fait pas avancer, c’est la force de vos idées. Aujourd’hui, s’il y a plus des gens pour reconnaître que, ce que j’ai dit, il y a longtemps était vrai, c’est simplement p
Merci de patienter...
Benson Benson de Grenade a écrit le 5 septembre 2013 à 9h25
(...)on est dans une équipe qui vous fait maire, vous êtes lié et notre loi nous a fait comprendre cela parfaitement. C’est ensemble qu’on va travailler pour pouvoir faire améliorer les conditions de vie des populations. Chez nous il y a véritablement du recul du niveau de vie des gens. Ça ne sera pas facile, mais il faut s’engager et je crois que c’est finalement nécessaire de montrer qu’avant la fin de ma vie je viens m’engager à leur côté et montrer qu’on est ensemble et qu’on peut faire avancer le niveau social de chez nous.

On vous connaît comme une personne critique envers le système en place, est-ce qu’en vous engageant vous pouvez changer les choses ?

Je n’ai pas de baguette magique. Je compte surtout être moi-même et c’est le type que vous venez de décrire, c'est-à-dire quelqu’un qui est capable de dire la vérité. Je compte sur la vérité pour pouvoir persuader les autres. Si ce que je dis est la vérité ou peut être la solution, les autres n’auront pas du mal à souscrire et du coup la solution n’appartient à personne tout comme la vérité. Donc le bien-être de notre population ne peut pas être ma vérité, c’est simplement la vérité et on la partage ensemble. Cette vision sera partagée d’abord entre conseillers et ensuite éventuellement avec les interlocuteurs partenaires avec qui on discute beaucoup. Dans tous les cas, je ne vois pas quelqu’un comme moi aller à la mairie de Ngambe pour un intérêt particulier. Forcement on y va pour l’intérêt de tous, et si on y est pour le bien de la population, c’est facile de s’entendre sur ce qu’il y a à faire.

Qu’est-ce que vous pensez apporter dans ce système critiqué par les Camerounais ?

Je pense que le système assez critiqué par les Camerounais n’a pas de nom, c'est-à-dire que le Cameroun qui est devenu indépendant en 1960, le Rdpc est moins vieux que ce Cameroun. Personne ne peut dire qu’il allait très bien, parce que moi j’ai été jeune à cette époque et j’ai vécu cette époque-là. Je pense que si on parle de système, c’est l’état d’esprit des Camerounais. Aucun pays n’est différent des gens qui l’habitent et ne peut être plus avancé que ses citoyens. Le système dont on parle est à nous et c’est la manière d’agir des Camerounais, ils sont ainsi où qu’ils soient.

Donc le Rdpc n’est qu’un nom. Chez les sportifs, on dit que ce ne sont jamais les maillots qui jouent, mais les individus qui sont à l’intérieur des maillots. Las Camerounais qu’ils soient au Rdpc ou dans un autre parti politique ont malheureusement certaines habitudes qu
Merci de patienter...
Benson Benson de Grenade a écrit le 5 septembre 2013 à 9h24
Acteur actif de la scène sportive et plus particulièrement du football, chef traditionnel de Mouandè chefferie de Ngambe, militant du Rdpc, l’ancien Lion indomptable dévient désormais acteur actif de la scène politique.

Candidat dans la commune de Ngambè dans le département de la Sanaga maritime, (région du Littoral), aux élections municipales 2013 qui se dérouleront le 30 septembre, l’ancien gardien de but revient sur sa motivation en politique.

____________

On vous connaît comme un acteur de la scène sportive, aujourd’hui on vous voit sur un autre angle. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter comme candidat aux élections municipales dans la commune de Ngambè ?

On a toujours l’impression qu’avec Joseph-Antoine Bell tout lui est interdit. Je pense que nous sommes les êtres humains avant d’être des sportifs, et tout le monde sait très bien que la politique c’est le fait de s’occuper de la cité. Si vous ne vous en occupez pas, vous vivez quelque part, et si vous ne vous n’en occupez pas, d’autres s’occupent de vous. Donc si vous avez la capacité de faire quelque chose, vaut mieux s’engager pour le faire. Moi, plus que la politique au sens où vous l’entendez, je suis vraiment puriste. La politique c’est simplement s’occuper, et moi notamment Ngambe c’est mon arrondissement de naissance, celui de mes parents et de mes grands parents. Etre conseiller municipal, s’est apporter selon la traduction Bassa ses conseils à quelqu’un. Est-ce que je devrais refuser la possibilité d’apporter mes conseils à mon arrondissement de naissance ?

Après l’élection des conseillers municipaux, suivra celle des maires dans chaque commune, si vous étiez porté à la tête de votre arrondissement, quels seront vos projets ?

Si ça arrive pourquoi dirai-je non ? Est-ce que les gens de mon propre village seraient contents de savoir que disposant du temps nécessaire puisqu’ils me voient régulièrement là-bas depuis très longtemps, que je puisse totalement me désintéresser de ce qui se passe là-bas y compris si je suis sollicité ? Je crois qu’il faut être conséquent. La commune c’est pour tout le monde, c’est justement pour se préoccuper du développement de cet arrondissement et du bien-être de la population. Il n’y a pas de meilleur programme que d’élever le niveau de vie des habitants de cette commune. Il n’y a pas de meilleur programme que celui-là, d’essayer d’élever le standard de vie de cette population. Même si finalement on est élu maire, on ne l’est pas tout , on est dans une équipe qui vous fait m
Merci de patienter...
Syrie Syrie a écrit le 5 septembre 2013 à 8h58
Les 'rebelles’ admettent leur responsabilité dans le massacre chimique. Des "rebelles" ont déclaré à un reporter d’Associated Press avoir commis une erreur dans la manipulation d’armes chimiques fournies par l’Arabie saoudite, ce qui a causé un accident : « Les Saoudiens ne nous ont pas dit de quel type d’armes il s’agissait ou comment les utiliser. Nous ne savions pas qu’il s’agissait d’armes chimiques. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il pouvait s’agir d’armes chimiques ».

Il semble que les armes étaient initialement censées être données au front al-Nosra, une émanation d’al-Qaïda.

« les miliciens du front al-Nosra ne coopèrent pas avec les autres rebelles, sauf dans les combats sur le terrain. Ils ne partagent pas les informations secrètes. Ils ont simplement utilisé des rebelles ordinaires pour transporter et utiliser ce matériel ».
Merci de patienter...
ESSOS ESSOS a écrit le 5 septembre 2013 à 8h45
@THE X-MAN

Le Cameroun a perdu la final de la defunte coupe UDEAC en 1989 a Yaounde, devant Popol, Obiang, Bongo, Sassou et les autres...
Merci de patienter...
Juste de passage Juste de passage a écrit le 5 septembre 2013 à 8h33
Les Lions Indomptables réclament leur quote part des top sponsors de l'équipe nationale du Cameroun.

Les joueurs disent ne plus toucher depuis longtemps leur quote part des top sponsors de l'équipe nationale. Surtout qu'il y a déjà un autre sponsor qui s'est ajouté, "Centauro". Si la situation n'est pas réglée dans les jours à venir, ils disent ne plus arborer des maillots où figurent tous les top sponsors de l'équipe nationale.

Par ailleurs, le bus des Lions est toujours au garage, pour cause, problème de climatisation. Au lieu d'y remédier, les dirigeants de la FECAFOOT ont préféré louer un bus à 800.000 Fcfa/jour, au total 6.400.000 Fcfa pour 8 jours de location.
Merci de patienter...
Juste de passage Juste de passage a écrit le 5 septembre 2013 à 8h17
THE X-MAN (GALACTICA , Pays Bas)

Merci. C'était le 31 janvier 1964 contre le Dahomey, score 2-4, d'après un de tes liens. Merci une fois de plus.

Mais, je voulais les matchs après 72. Et c'est @Mvog Mbi qui a donné la bonne réponse. Le Cameroun (Lions Indomptables) avaient perdu un match contre le Gabon en finale de la coupe de l'UDEAC, sous le score de 0 but contre 1. J'ai suivi l'info ce matin à la crtv radio, en 1988, le 8 décembre.


C'est bizarre que c'est les jeunes comme @Mvog Mbi et @THE X-MAN qui me donnent des réponses à ma question. Pourtant, les vieux, les anciens, comme aime souvent dire @Nasoïde l'Autochtonologue, ceux qui sont supposé tout connaître parce que anciens, n'ont pas pu.

Merci à vous @Mvog Mbi et @THE X-MAN. Je crois que je vais remporté mon "côté".
Merci de patienter...
Les miyons Les miyons a écrit le 5 septembre 2013 à 8h03
Barcelone. Affaire Eto’o - Messalles (évasion fiscale)
Le juge reconnaît l’innocence du joueur

Le juge a accusé José Maria Mesalles d’escroquerie, de détournement de fonds et fraudes fiscales par sociétés interposées. L’ex-agent d’Eto’o lui doit la somme de 14,9 millions d’euros

C’est le juge Joaquín Aguirre López qui a fixé ce mardi 03 juillet dernier, le montant de l’amende que devra Messalles, ancien avocat et homme de confiance du footballeur Samuel Eto’o, pour les préjudices causés. Le juge Aguirre Lopez estime qu'il ya des preuves suffisantes de la criminalité, Messalles, qui avait en charge le patrimoine du footballeur, s’est servi gracieusement pour faire des investissements en sa faveur. Il aurait investi dans des biens immobiliers au Cameroun et en France notamment. Ces divers investissements ont été possible en manipulant Eto’o quant à ses propres investissements.
Merci de patienter...
Les Miyons Les Miyons a écrit le 5 septembre 2013 à 7h58
Barcelone: Messi rembourse 5m€ au fisc

La vedette du club de Football de Barcelone Lionel Messi et son père ont remboursé 5 millions d'euros au fisc avant leur comparution en justice pour évasion fiscale, a annoncé mercredi la presse espagnole.

Citant une décision d'un juge de Gava, près de Barcelone, la presse ibérique indique que le père du joueur Jorge Messi a déposé la somme qui couvre plus de quatre millions d'euros d'impôts non payés plus les intérêts, auprès du tribunal le 14 août. Les magistrats du tribunal n'étaient pas joignables pour confirmer les informations de la presse.

Le Parquet avait accusé les deux - le joueur et son père - de fraude fiscale liée aux revenus de l'exploitation de l'image du joueur de 2006 à 2009. Selon la presse, à la suite du paiement, le juge a exempté les accusés du paiement d'une caution. Le tribunal avait convoqué le joueur de 26 ans et son père en septembre pour les interroger. L'audience était prévue le 17 septembre mais elle pourrait être reportée pour des problèmes d'agendas, selon les médias.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist