PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443571 messages.
ndogkoti ndogkoti de sipandang a écrit le 12 décembre 2022 à 10h09
@REDACTION CAMFOOT

Les fameux dossiers que vous avez menacé de dévoiler, c'est bien ça? C'est tout ce que vous avez sur le football camerounais et tout se réduit à Etoo, président de la Fécafoot depuis à peine 1 an. J'ai honte d'avoir été associé à cette page.
TPO TPO de Berlin a écrit le 12 décembre 2022 à 4h58
@ Makala

TPO a aussi fait l école . L école de la vie pas l école des blancs où on vous apprend à détourner l argent des contribuables camerounais. Je suis passé dans toute les cases de la tradition Bamileke et pendant mon rite de circoncision à l âge de 12 ans je n ai pas crié .
Makala Makala a écrit le 11 décembre 2022 à 20h55
@Ndogkoti,

Ok, je recadre donc ma pensée puisque tu as fini par me faire comprendre. Mais grand, tu sais que je suis pas brillant non? il faut m'expliquer longtemps les choses pour que je comprennes.

Pour passer mon BEPC j'ai dû rependre plusieurs fois la classe pour comprendre les choses qui m'ont fait être repêché. Mes notes étaient quand même meilleures que celles de Yvan et de TPO.
Makala Makala a écrit le 11 décembre 2022 à 20h50
@TPO,

Je suis perdu. Je sais que je ne suis pas brillant. Mais grand dis-moi. Laakam son rôle c'est quoi? société sécrète de la culture de qui?

Grand je ne suis certes pas brillant. Je connais ma lace. Je ne suis quand même pas simple d'esprit!!
ndogkoti ndogkoti de sipandang a écrit le 11 décembre 2022 à 19h54
@Makala

Laisser entendre ici que j'attends que CAMFOOT fasse l'apologie de ETOO est une insulte. J'attends que tu recadres ta pensée;
ndogkoti ndogkoti de sipandang a écrit le 11 décembre 2022 à 19h45
@Makala

On ne se comprend pas trop. Mon problème, c'est que la Direction de Camfoot signe des articles douteux tous les jours ici. Qu'un journaliste ou un collaborateur indépendant signe une opinion, pas de problème. Mais la tendance que la Rédaction de Camfoot a prise est condamnable, et prête le flanc à toutes les suspicions à l'égard de Camfoot. Que Camfoot sorte les dossiers et cite les noms. Nous sommes collectivement en train de nous ridiculiser ici.

Je te rappelle que je suis sans doute l'un de collaborateurs de cette page a avoir été intraitable avec Etoo. Et je connais sa mère. Je te rappelle que Etoo est maintenant président de notre fédération, et non le capitaine des Lions. Et il occupe cette fonction depuis à peine 1 an pendant lequel il devait affronter une CAN et une Coupe du monde, sans oublier affronter des attaques incroyables de toutes parts et organiser un championnat qui n'existait pas. Et commencer justement à nettoyer les écuries d'Augias entretenue par les employés de la Fécafoot. La situation de Bafoussam est née avec Etoo? Le marchandage des places est né avec lui? Tu ne penses pas qu'il y a justement des chances que Etoo s'occupe de ces problèmes mieux que ne l'a fait IYA ou Tombi? Camfoot a-t-il relevé quelque part que Etoo s'est déplacé personnellement pour aller plaider la cause des footballeurs à la CNPS? IYA y a pensé?

Est-ce que tu as eu honte de la façon dont Etoo a été traité par Camfoot après l'incident avec un énergumène algérien? Des médias et des étrangers ont dénoncé la fifa et les autorités algériennes, sauf notre site. Et tu parles de Redragui, et alors? Les Français ont Deschamps; nous avons Song. CISSE au Sénégal a gagné quoi et a quel parcours supérieur à celui de Song? Et il est là depuis plus de 5 ans.

Il faut que ça s'arrête et on aura moins d'idiots comme TPO à parler du LAAKAM ici parce que c'est la REDACTION de CAMFOOT qui les encourage.
TPO TPO de Berlin a écrit le 11 décembre 2022 à 18h38
@ Makala

C est toi qui parle de La Tribue . J ai parlé du Laakam et non de ma tribu bamileke . Et je le répète le Laakam est fier de son fils Tchouameni. Quand le Ngondo Honore Manu Dibango personne ne s est plein . Cessez de voir La Tribune partout . Je ne demande à personne de me suivre . Même comme vous semblez gêner par le Laakam qui est une société secrète à vocation culturelle.

@ Yvan
Pourquoi tu ne peux pas dire que tu veux être président toi même . Tu es assez vieux pour remplacer Biya toi même . Tu parts fair les Atalakou derrière ton cadet. Moi je serais candidat en 2025 . Fais la même chose si tu es Garçon a défaut cesses de te masturber avec la photo de Kamto que tu sembles voir partout . En passant vite pour moi en 2025
Makala Makala a écrit le 11 décembre 2022 à 17h42
@TPO,

Tes allusions à peine voilées sur la tribu m'énervent grave. Au Cameroun, il n'y a que deux tribus: les mangeurs et ceux qui ont faim.

Pour mieux manger, "les mangeurs" s'assurent que "ceux qui ont faim" soient occupés à se gérer entre eux, à commenter et discutailler de choses vaines telles que le tribalisme, la bordelerie, la politique, etc...

Pardon reste loin de tout ça. Depuis que tu fais ça, qui sur ce Toli te suit?
Makala Makala a écrit le 11 décembre 2022 à 17h35
YVAN,

Grand, tu veux dire quoi sur le Maroc? Tu doutes de leur transformation?

Avec l'ancien sélectionneur, plusieurs de leurs meilleurs joueurs avaient refusé la sélection. Walid Regragui est allé le chercher. Et le reste c'est le travail. C'est un coach qui a beaucoup d'expérience et qui a gagné partout où il est passé. C'est d'ailleurs lui qui remporte la saison dernière avec le Wydad la Champions League de la CAF.

À ce niveau de compétition, il faut avoir des joueurs de talent, avoir des profils de joueurs différents et complémentaires, avoir un groupe qui vise le même objectif et prêt à se sacrifier pour. Le reste est le travail du coach qui doit avoir une tactique qui convient à son groupe. Il doit les convaincre d'y adhérer, et veiller que tout se passe comme prévu dans les moindres détails. N'oublions quand même pas une grosse dose de chance!

Contrairement à ce que nous pensons au Cameroun, le Hemlè ne vient qu'après que tous ces pré-requis sont en place.
Makala Makala a écrit le 11 décembre 2022 à 17h24
@Ndogkoti,

Il y a une chose qu'il faut donner à Samuel Eto'o. Il a réussi en très peu de temps à faire renaître de l'intérêt au football camerounais. Et juste ça, c'est déjà beaucoup.

Mais dire que le football avait disparu, je trouve que c'est un peu trop. Il est arrivé à la fédé lorsque le football était aussi au centre de la préoccupation du gouvernement avec l'organisation de la CAN. Les infrastructures sont désormais présentes dans trop peu de villes, certes, mais quand même. L'aura de Samuel Eto'o rejaillit sur le football camerounais et c'est une très bonne chose.

Ceci dit, je veux comprendre. Est-ce que tu demandes à Camfoot d'être le Cameroon-Tribune de Samuel Eto'o, c'est à dire de passer le temps à faire ses louanges? Ou encore de ne publier que des vidéos le mettant en haut comme la CRTV avec le RDPC? Ou encore de ne rien dire de toutes ses bourdes parce qu'il faut protéger "notre joyau national"?

Moi personnellement, je ne pense pas que Camfoot ait dérogé de sa ligne. Ils ont toujours été dans l'opposition. Quelqu'un à Camfoot, après le fiasco du mondial 2010 ou 2014 avait écrit un article au vitriol qui clamait que Samuel Eto'o a le plus gros égo surdimensionné de l'humanité je crois. Et les flèches non voilées contre Tombi A Roko, contre Pr Owona, contre Me Happi, contre Seidou Mbombo Njoya.

Les médias, à mon avis, ne devraient avoir aucune allégeance. J'aime beaucoup lire le New York Times. Il frappe de tout bord tout côté, et cela contribue à lever le voile sur des pratiques douteuses. Faire l'atalakou d'un être humain ne mène qu'à la ruine. Mais dénoncer les incohérences envers et contre tous peut faire bouger les choses.

Samuel Eto'o est et demeurera Samuel Eto'o. Un être entier, passionné, qui selon moi fait et fera tout pour parvenir à ses fins. Je dis bien tout. Et c'est bien là le problème à mon avis.

Prenons le cas de la dénonciation des abus sexuels sur des enfants à Bafoussam. Sérieusement, pourquoi n'a t-il pas agi alors que toute la ville de Bafoussam est au courant ? Il est quand même le président de la Fédération et responsable de la structure qui délivre des agréments aux académies! Par peur d'être traités de menteurs, de pédé, par peur de représailles pour leur famille, les victimes se cachent et ont peur de dénoncer. Les rares courageux qui dénoncent vont-ils être ignorés? Même sur ça il faut protéger Eto'o?

Et que dire du marchandage de place en sélection? Pourquoi Nkoulou, qui a refusé toutes les sélections depuis 2017, accepte de revenir le temps de la Coupe du Monde alors que ses performances en club ne suggèrent pas qu'il ait retrouvé la plénitude de ses capacités? Il ne faut pas dénoncer et protéger notre vedette? Ondoua faisait quoi en sélection? Il a faire comment pour y arriver? Et Bassogog? Et certains binationaux qui ont passé le temps, lorsqu'il fallait aller jouer au Malawi, au Burundi, etc, à nous snober... pourquoi ont-ils été ramené en sélection? Il ne faut donc pas en parler?

Samuel Eto'o est le président de la Fecafoot. Qu'il prenne ses responsabilités et nettoie les « écuries d'Augias » si cela s'avère. Sinon, qu'il les embrasse et les fait siennes.
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist