@Bencheur
J´ai aussi joué au football au Cameroun et crois moi je me suis toujours demandé pourquoi certains joueurs ma génération avec qui je jouais n´ont pas reussi à faire une bonne carrière, surtout ceux qui sont allé faire des tests en Europe.
Ils savaient tout faire au quartier, comme tu dis.
Il y´avait de tout: les Romario, Ronaldo et toutes les stars qu´on peut imaginer.
Il y´a de la très bonne pépinière au Cameroun, pas de question là dessus.
Mais le problème c´est que ceux qui ne sortent pas vraiment jeunes du Cameroun pour apprendre n´ont pas de chances de pouvoir jouer au haut niveau comme les Eto´o et tout le reste.
J´ai discuté avec un footballeur camerounais qui m´a dit de facon sincère que quand un joueur africain arrive en Europe, il faut qu´il soit disposé à réapprendre à jouer au football.
Ceux qui ne le peuvent pas ne s´en sortent pas.
Le football comme beaucoup l´aime chez nous est fait de dribbles,de fantaisies et de spectacle (ce football est encore pratiqué dans les pays comme la République démocratique de Congo), mais ce n´est pas le football qui gagne.
Meme les brésiliens ont été obligés de revoir leur jeu pour rester au top niveau.
Les gars qui sont en Europe ou qui sont nés en Europe ont un avantage immense, que tu le veuilles ou non.
Et l´exemple d´ Alexandre Song, qui a eu à évoluer avec les minimes et les cadets de l´équipe de France est un exemple patent.
En une compétition, il a réappris aux autres comment on jouait au milieu de
J´ai aussi joué au football au Cameroun et crois moi je me suis toujours demandé pourquoi certains joueurs ma génération avec qui je jouais n´ont pas reussi à faire une bonne carrière, surtout ceux qui sont allé faire des tests en Europe.
Ils savaient tout faire au quartier, comme tu dis.
Il y´avait de tout: les Romario, Ronaldo et toutes les stars qu´on peut imaginer.
Il y´a de la très bonne pépinière au Cameroun, pas de question là dessus.
Mais le problème c´est que ceux qui ne sortent pas vraiment jeunes du Cameroun pour apprendre n´ont pas de chances de pouvoir jouer au haut niveau comme les Eto´o et tout le reste.
J´ai discuté avec un footballeur camerounais qui m´a dit de facon sincère que quand un joueur africain arrive en Europe, il faut qu´il soit disposé à réapprendre à jouer au football.
Ceux qui ne le peuvent pas ne s´en sortent pas.
Le football comme beaucoup l´aime chez nous est fait de dribbles,de fantaisies et de spectacle (ce football est encore pratiqué dans les pays comme la République démocratique de Congo), mais ce n´est pas le football qui gagne.
Meme les brésiliens ont été obligés de revoir leur jeu pour rester au top niveau.
Les gars qui sont en Europe ou qui sont nés en Europe ont un avantage immense, que tu le veuilles ou non.
Et l´exemple d´ Alexandre Song, qui a eu à évoluer avec les minimes et les cadets de l´équipe de France est un exemple patent.
En une compétition, il a réappris aux autres comment on jouait au milieu de

