je vais vous introduire a des concepts de base de management speciaux aux cas de la gestion des resources humaines.
Pour emmener vos employes vos salaries ou n'importe kel personne a se comporter d'une maniere. un manager a 2 types d'outils sous la main:
* les outils punitifs tels ke les sanctions: chicote, mise a pieds, emprisonement, coupure de salaire, insultes etc...
*les outils de recompense: augmentation de salaire, encouragements, decernement des prix, amelioration du poste.
Pour le cameroun, les methodes punitives sont a abandonner puiske les composantes de notre systeme ne nous permettent pas d'appliker de pareilles punition.
D'une maniere superficielle je peux juste guarantir sur ce site ke augmenter le salaires des fonctionaires ki se montreront plus honetes aura un impact + important ke de punir les movais elements.
En plus la modification de la structure de paiement en donnant les paye liees au resultat (nbrs de dossiers traites) ke de donner un salaire fixe offre des solutions ki ont fait le succes du modele capitaliste.
Ceci n'est kun debut des solutions ke la gestion des ressources humaines peuvent apporter.
mais pour l'instant le cameroun a fait un pas ke je considere leger et inexperimente. Il ya enorment de methodes pour resourdre le pbs disciplinaires... mais je crois ke c un petit pb parce popol ne veut tt simplement liberer le cameroun ke ces pbs perdurent... il a tt simplement la movaiz volonte a mon avis!
Pour emmener vos employes vos salaries ou n'importe kel personne a se comporter d'une maniere. un manager a 2 types d'outils sous la main:
* les outils punitifs tels ke les sanctions: chicote, mise a pieds, emprisonement, coupure de salaire, insultes etc...
*les outils de recompense: augmentation de salaire, encouragements, decernement des prix, amelioration du poste.
Pour le cameroun, les methodes punitives sont a abandonner puiske les composantes de notre systeme ne nous permettent pas d'appliker de pareilles punition.
D'une maniere superficielle je peux juste guarantir sur ce site ke augmenter le salaires des fonctionaires ki se montreront plus honetes aura un impact + important ke de punir les movais elements.
En plus la modification de la structure de paiement en donnant les paye liees au resultat (nbrs de dossiers traites) ke de donner un salaire fixe offre des solutions ki ont fait le succes du modele capitaliste.
Ceci n'est kun debut des solutions ke la gestion des ressources humaines peuvent apporter.
mais pour l'instant le cameroun a fait un pas ke je considere leger et inexperimente. Il ya enorment de methodes pour resourdre le pbs disciplinaires... mais je crois ke c un petit pb parce popol ne veut tt simplement liberer le cameroun ke ces pbs perdurent... il a tt simplement la movaiz volonte a mon avis!

