@j.barrick:
Merci pour ta traduction. La volonté et le sacrifice jusqu'a la mort existaient donc au cameroun déja du temps des allemands. Preuve donnée par Douala manga Bell.
Nous n'avons fait que transposer cela dans notre football. Je parle des joueurs sur le terrain, car les dirigeants ne sont pas à la hauteur.
L'esprit lion-indomptable correspond donc au "nkondo mwan malon senge", au "jemea na tena kwedi", au "hemlé...et a plein d'autres "energies " que nos differentes tribus savent mobiliser devant tout danger les menacant.
Voila pourquoi on devient "indomptable".Le joueur qui arrive chez les lions, sera nourrit de cet esprit (qui n'est donc pas que le hemlé, puisque certains en font une spécificité ethnique).
Quand MBOMA marquait des 35 mètres, il se servait donc de l'esprit "ngando" que lui a transmit son père Gilmar.Il ne se servait pas du "hemlé" bassa-babimbi, puisqu'il n'est pas de cette ethnie.C'est ridicule, mais que faire devant les "spécifités de langage ethnique?
Celui qui arrive dans une equipe qui a l'habitude des "résultats" se sent fort.et peut se surpasser.Mais ceci n'est en rien spécifique au cameroun.
Merci pour ta traduction. La volonté et le sacrifice jusqu'a la mort existaient donc au cameroun déja du temps des allemands. Preuve donnée par Douala manga Bell.
Nous n'avons fait que transposer cela dans notre football. Je parle des joueurs sur le terrain, car les dirigeants ne sont pas à la hauteur.
L'esprit lion-indomptable correspond donc au "nkondo mwan malon senge", au "jemea na tena kwedi", au "hemlé...et a plein d'autres "energies " que nos differentes tribus savent mobiliser devant tout danger les menacant.
Voila pourquoi on devient "indomptable".Le joueur qui arrive chez les lions, sera nourrit de cet esprit (qui n'est donc pas que le hemlé, puisque certains en font une spécificité ethnique).
Quand MBOMA marquait des 35 mètres, il se servait donc de l'esprit "ngando" que lui a transmit son père Gilmar.Il ne se servait pas du "hemlé" bassa-babimbi, puisqu'il n'est pas de cette ethnie.C'est ridicule, mais que faire devant les "spécifités de langage ethnique?
Celui qui arrive dans une equipe qui a l'habitude des "résultats" se sent fort.et peut se surpasser.Mais ceci n'est en rien spécifique au cameroun.

