NDOGKOTI,
j'ai ce ke tu as écris sur l'agriculture et ça n'a fait que renforcer mes convictions sur les incapacités des "grands" économistes à redresser le pays.
On vit depuis avec l'incapacité des forces politiques ki n'améliorent en rien les conditions de vie,alors s'il faudrait y ajouter celle des économistes qui ont massivement capitulé devant les thèses néo-libérales, on a plus qu'à se suicider.
Même si la distance t'éloigne des réalites locales,j'ai du mal à croire que tu ignores que le secteur primaire réprésente au cameroun plus de 60% de l'économie nationale. L'agriculture évidemment comme élement principal gagnerait à etre modernisée et je m'explique.
Si on parvient à démultiplier la production agricole,on résout le problème des pénuries (meme en exportant en guinée et au gabon) et on en arrivera à ne plus etre affecté,du moins dans une grande mesure par les subventions US et EU à leurs agriculteurs respectifs parce ke l'essentiel de notre production s'écoulera dans les marchés sous-régionaux et régionaux.
Encore que avec un peu de pugnacité,nous pourrons renégocier certains accords OMC and co pour aller -ne serait-ce que pour une catégorie de produits vers- un protectionnisme économique.
NDOGKOTI,+rien que d'y penser,j'en pleure déjà ,devant un tel gachis.
On aurait s'y mettre il ya quarante ans. Si on s'attèle à dévellper l'agriculture 'élévage et peche compris),c'est tout un pan de l'économie qu'on booste. L'état met la
j'ai ce ke tu as écris sur l'agriculture et ça n'a fait que renforcer mes convictions sur les incapacités des "grands" économistes à redresser le pays.
On vit depuis avec l'incapacité des forces politiques ki n'améliorent en rien les conditions de vie,alors s'il faudrait y ajouter celle des économistes qui ont massivement capitulé devant les thèses néo-libérales, on a plus qu'à se suicider.
Même si la distance t'éloigne des réalites locales,j'ai du mal à croire que tu ignores que le secteur primaire réprésente au cameroun plus de 60% de l'économie nationale. L'agriculture évidemment comme élement principal gagnerait à etre modernisée et je m'explique.
Si on parvient à démultiplier la production agricole,on résout le problème des pénuries (meme en exportant en guinée et au gabon) et on en arrivera à ne plus etre affecté,du moins dans une grande mesure par les subventions US et EU à leurs agriculteurs respectifs parce ke l'essentiel de notre production s'écoulera dans les marchés sous-régionaux et régionaux.
Encore que avec un peu de pugnacité,nous pourrons renégocier certains accords OMC and co pour aller -ne serait-ce que pour une catégorie de produits vers- un protectionnisme économique.
NDOGKOTI,+rien que d'y penser,j'en pleure déjà ,devant un tel gachis.
On aurait s'y mettre il ya quarante ans. Si on s'attèle à dévellper l'agriculture 'élévage et peche compris),c'est tout un pan de l'économie qu'on booste. L'état met la

