Ce débat sur les âges des joueurs n'as pas de sens.
Tout le monde sait que certains joueurs ont été poussés par certaines fédérations et/ou club à se rajeunir de quelques années. Ce phénomène existe aussi en europe et n'est pas l'apanage des pays africains. Même s'il semblerait que les européens ait apprit cela des Africains et s'y soient mit plus tardivement.
Quoi qu'il en soit cela n'a aucune importance et ce débat est stérile puisque ce qui compte c'est :
- l'âge qui est inscrit sur les papiers d'identité
- les performances sur le terrain
Que va t-on faire avec un jeune de 20 ans qui n'a aucune compétence sur le terrain ?
Pourquoi se priverait on d'un "vieux" de 35 ans qui nous donne une victoire ?
Restons logique; Un joueur n'est de toute manière pas recruté pour son âge mais pour ses performances.
Histro, tu claironne ici que untel et untel ont quasiement 10 ans de plus que leur âge officiel. Réfléchis un peu à ce que tu avance. Penses tu réellement qu'un joueur puisse jouer jusqu'à 45 ans ?
Tu part de quelques cas isolés pour en faire une généralité et de quelques années pour en faire une décennie.
Je connais effectivement quelques joueurs africains qui ont pu couper leur âge, en moyenne de 3 années et avec un maximum de 5 années. On est loin de tes 10 ans !
J'en connais aussi beaucoup qui ne l'ont pas fait.
Tout le monde sait que certains joueurs ont été poussés par certaines fédérations et/ou club à se rajeunir de quelques années. Ce phénomène existe aussi en europe et n'est pas l'apanage des pays africains. Même s'il semblerait que les européens ait apprit cela des Africains et s'y soient mit plus tardivement.
Quoi qu'il en soit cela n'a aucune importance et ce débat est stérile puisque ce qui compte c'est :
- l'âge qui est inscrit sur les papiers d'identité
- les performances sur le terrain
Que va t-on faire avec un jeune de 20 ans qui n'a aucune compétence sur le terrain ?
Pourquoi se priverait on d'un "vieux" de 35 ans qui nous donne une victoire ?
Restons logique; Un joueur n'est de toute manière pas recruté pour son âge mais pour ses performances.
Histro, tu claironne ici que untel et untel ont quasiement 10 ans de plus que leur âge officiel. Réfléchis un peu à ce que tu avance. Penses tu réellement qu'un joueur puisse jouer jusqu'à 45 ans ?
Tu part de quelques cas isolés pour en faire une généralité et de quelques années pour en faire une décennie.
Je connais effectivement quelques joueurs africains qui ont pu couper leur âge, en moyenne de 3 années et avec un maximum de 5 années. On est loin de tes 10 ans !
J'en connais aussi beaucoup qui ne l'ont pas fait.

