@ Tous. Vous savez pourquoi nous sommes tant enviés sur le continent ? Parce que notre foot a une histoire ; une vraie, une succession inédite de talents fabuleux et d'importantes victoires au niveau des clubs au début puis à celui des Lions par la suite. 40 ans au cours desquels plusieurs talents exceptionels ont émergés. C'est la raison pour laquelle, chaque post de chacun des tolieurs fait constamment référence à ces noms d'hier et d'aujourd'hui. La même ferveur n'existe nulle part ailleurs sur le continent. Nos matchs de championnats étaient toujours plein à craquer que ce soit à Douala, Yaoundé ou Bamenda. Plusieurs d'entre nous se souviennent au moins de 3 joueurs de haut niveau de chacune des 16 équipes de d1 des années 70, 80 et 90. Il faut le faire ; n'est-ce pas cela la ferveur ? Et dire qu'il n'y avait ni télé, ni presse spécialisée, etc... C'était la radio, le stade ou le" toli" devant le bar ou chez le coiffeur devant un damier ou le ludo pour ceux qui n'y étaient pas. Parmi les gloires citées par la plupart, il y a des joueurs qui ont animés nos championnats pendant ces années charnières sans connaître la sélection ou encore les grands honneurs, mais qui à mes yeux étaient tout aussi talentueux et qui méritent une pensée : Nyaté, Béngono, l'énorme Nguini avant-centre de Foudre ; Abessolo, compère d'Éboué JD avec Tempête ; Oyé et Tchapchet de Diamant, Akame et Maah de Dragon de Yaoundé, Poungueleu, Mbassouan d'Union de Douala, Mbida moustique, Zoa, Ébouélé ( doublure de Jean Manga Onguéné) du Canon, Mbarga, Mani, la meilleure "cheville" du Cameroun Fouda Zibi du Tonnerre, Dzou, Sobzé, Enyégé d'Aigle de Dschang, Wabet d'Ouragan de Loum (meilleur buteur du championnat 1973-1974) Kowa de l'Aigle De Nkong, Mutengene et Etoundi de Prison's de Buéa etc... Ces quelques anonymes ont cotoyés les Milla, Mbida et Abéga (à leurs débuts), Akono, Nlend, Moungam, Aka, Doumbé Léa I et II et nous ont procuré bien des joies. Mon équipe-type de tous les temps ce sont tous ces joueurs qui ont animé ma jeunesse et les dimanches de millions de K-mers. Trêve de nostalgie ; ce sont les allusions de Ndokoti qui ont éveillé en moi ces souvenirs. En ce qui concerne les coachs Schnittger c'était l'apprentissage du football " organisé". Je me souviens encore de ses premières séances d'entraînement au terrain de l'université de Yaoundé alors encore en construction ; entrain de faire faire aux Amah Pierrot, Nlend , Akono, Ndongo, Ndoga, etc.. leurs premiers amortis de la poitrine. Magnusson en devint un maître par la suite. Béara lui c'était la technique ; on lui doit les Mbida Arantés, Mama Jean-Louis, Ayissi, Aoudou. Ridanovic lui a apporté une rigueur et une préparation physique jamais vues au Cameroun avant lui quant à ses méthodes. Je n'en dirai pas davantage. Nos Lions d'aujourd'hui sont donc le fruit de tous ces gens. ils perpétuent cette histoire et entretiennent cette passion éternelle pour nos footballeurs. Vive le Cameroun.
Indomptables FOREVER !!! Qui nous peut ???
Indomptables FOREVER !!! Qui nous peut ???

