Gérard Dreyfus : Il faut faire confiance aux entraîneurs locaux
Écrit par Jean Bruno Tagne
Journaliste, spécialiste du football africain, il analyse la finale de la Can et en fait le bilan.
Comment appréciez-vous ce sixième sacre de l'Egypte en coupe d'Afrique des Nations ?
Nous avons eu droit à un très beau match. Les deux équipes se sont donnés à font et c'est finalement l'Egypte qui s'est imposée. La meilleure équipe a gagné. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
Qu'est-ce qui a fait la différence entre les deux équipes ?
L'Egypte est l'équipe qui, depuis longtemps, a un très bon fond de jeu. Elle a une très bonne défense, elle a un très bon milieu, je suis un peu sceptique sur les deux attaquants, mais il y a une très bonne organisation. Elle alterne entre le jeu court et le jeu long. Vous assistez parfois à des transversales de 35 à 40 mètres. Toute la différence est là . L'Egypte a des joueurs comme Abouterika, Hamed Hasan… Il n'y a pas de grands commentaires à faire. Les gens ont vu le match comme nous, le Cameroun est battu et il n'y a aucune honte à être battu par meilleur que soi. Les Egyptiens sont les meilleurs.
L'Egypte joue pourtant avec une bonne base de joueurs locaux…
Bien sûr, mais dans quel autre pays africain trouve-t-on des clubs comme le Zamalek ou le Al Ahly? Il n'y en a pas. Il y en a eu un peu en Tunisie, mais ce sont ces deux clubs qui règnent sur le football africain depuis toujours.
Écrit par Jean Bruno Tagne
Journaliste, spécialiste du football africain, il analyse la finale de la Can et en fait le bilan.
Comment appréciez-vous ce sixième sacre de l'Egypte en coupe d'Afrique des Nations ?
Nous avons eu droit à un très beau match. Les deux équipes se sont donnés à font et c'est finalement l'Egypte qui s'est imposée. La meilleure équipe a gagné. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
Qu'est-ce qui a fait la différence entre les deux équipes ?
L'Egypte est l'équipe qui, depuis longtemps, a un très bon fond de jeu. Elle a une très bonne défense, elle a un très bon milieu, je suis un peu sceptique sur les deux attaquants, mais il y a une très bonne organisation. Elle alterne entre le jeu court et le jeu long. Vous assistez parfois à des transversales de 35 à 40 mètres. Toute la différence est là . L'Egypte a des joueurs comme Abouterika, Hamed Hasan… Il n'y a pas de grands commentaires à faire. Les gens ont vu le match comme nous, le Cameroun est battu et il n'y a aucune honte à être battu par meilleur que soi. Les Egyptiens sont les meilleurs.
L'Egypte joue pourtant avec une bonne base de joueurs locaux…
Bien sûr, mais dans quel autre pays africain trouve-t-on des clubs comme le Zamalek ou le Al Ahly? Il n'y en a pas. Il y en a eu un peu en Tunisie, mais ce sont ces deux clubs qui règnent sur le football africain depuis toujours.

