@TONTAN
Tu es bien entré dans le débat, mais je ne suis pas sûr que tu as compris pourquoi je m'oppose à la thèse de NDOGKOTI.
Je voudrais d'abord te rappeler que je ne suis pas contre cette tradition qui voudrait qu'on benisse un terrain , ou qu'on honore des ancêtres avant de s'y installer.Après tout on peut pendre la crémaillère quand on occupe nouvellemnt un habitation ou bénir une maison.Mais, ce n'est pas du tout ce que NDOGKOTI défend;il lie nos défaites à une malédiction venant de ces manquements.La preuve en est qu'il me demande combien de fois on a gagné nos 10 ou 15 matchs décisifs sur ce terrain? comme pour dire qu'on en a perdu plus qu'on en a gagné.Ce qui est pour le moins une hérisie, quand on sait que justement on en a presque pas perdu.Donc, tu vois que je ne peux pas le laisser dire ce genre de chose, et je suis obligé de fournir les stats qui contredisent ce qu"il dit.
Crois-moi, il n'y a que BON S et NASOIDE qui peuvent affirmer que je ne mets pas en doute une quelconque tradition, puisque ne serait_ce que par filiation, je sais que ces choses ont leur importance et il faut les respecter.Mais, qu'on ne les accroche pas partout à tort et à travers, car, chaque domaine à sa vérité première et c'est sur cela qu'il faut travailler.Alors, quand NDOGKOTI nous parle de malédiction, là où il sembe n'avoir eu que plus de bénédiction, souffrez tout simplement que je puisse le contredire.
Tu es bien entré dans le débat, mais je ne suis pas sûr que tu as compris pourquoi je m'oppose à la thèse de NDOGKOTI.
Je voudrais d'abord te rappeler que je ne suis pas contre cette tradition qui voudrait qu'on benisse un terrain , ou qu'on honore des ancêtres avant de s'y installer.Après tout on peut pendre la crémaillère quand on occupe nouvellemnt un habitation ou bénir une maison.Mais, ce n'est pas du tout ce que NDOGKOTI défend;il lie nos défaites à une malédiction venant de ces manquements.La preuve en est qu'il me demande combien de fois on a gagné nos 10 ou 15 matchs décisifs sur ce terrain? comme pour dire qu'on en a perdu plus qu'on en a gagné.Ce qui est pour le moins une hérisie, quand on sait que justement on en a presque pas perdu.Donc, tu vois que je ne peux pas le laisser dire ce genre de chose, et je suis obligé de fournir les stats qui contredisent ce qu"il dit.
Crois-moi, il n'y a que BON S et NASOIDE qui peuvent affirmer que je ne mets pas en doute une quelconque tradition, puisque ne serait_ce que par filiation, je sais que ces choses ont leur importance et il faut les respecter.Mais, qu'on ne les accroche pas partout à tort et à travers, car, chaque domaine à sa vérité première et c'est sur cela qu'il faut travailler.Alors, quand NDOGKOTI nous parle de malédiction, là où il sembe n'avoir eu que plus de bénédiction, souffrez tout simplement que je puisse le contredire.

