@KLI
Je comprends moi aussi ce que les initiateurs du quota veulent.Au-delà de l'émulation que cela peut entraîner chez les joueurs locaux, il est normal que les joueurs évoluant au pays puissent prétendre à la sélection.Donc, pour moi, partant de cette objectif légitime,il n'est pas normal qu'on leur réserve dans les textes, la portion congrue.Il était pourtant simple de dire que la sélection n'est pas l'apanage des seuls pros et que le championnat national doit susciter la même attention qu'on accorde aux championnats étrangers.
Dire tout de go qu'on doit avoir 18 pros et 5 amateurs, c'est tout d'abord reconnaître l'incapacité de rendre attractif notre propre championnat, c'est aussi prendre le risque d'éliminer ne serait-ce qu'un bon joueur dans un sens ou dans l'autre, là où il faut justement réunir les meilleurs.
Je prends un exemple;supposons que sur la liste des 23 pour la can, on avait pris WEBO JOB ETOO BELKAMANGA(si celui ci est pro) et MEYONG, soit 5 attaquants PROS;on a donc en même temps déjà 5 amateurs sur la liste.Si, comme c'est le cas de WEBO, un des ces attaquants se blessent et qu'il faut le remplacer;or, le 6 éme en réserve est par exemple l'attaquant de COTON.Il se trouve qu'on ne peut plus le prendre, puisque ce fera 6 amateurs;on sera donc obligé de prendre un pro qui ne convaint même pas le coach respecter le quota.On voit bien que cette façon de limiter le champ d'action du coach n'est pas logique.
Je comprends moi aussi ce que les initiateurs du quota veulent.Au-delà de l'émulation que cela peut entraîner chez les joueurs locaux, il est normal que les joueurs évoluant au pays puissent prétendre à la sélection.Donc, pour moi, partant de cette objectif légitime,il n'est pas normal qu'on leur réserve dans les textes, la portion congrue.Il était pourtant simple de dire que la sélection n'est pas l'apanage des seuls pros et que le championnat national doit susciter la même attention qu'on accorde aux championnats étrangers.
Dire tout de go qu'on doit avoir 18 pros et 5 amateurs, c'est tout d'abord reconnaître l'incapacité de rendre attractif notre propre championnat, c'est aussi prendre le risque d'éliminer ne serait-ce qu'un bon joueur dans un sens ou dans l'autre, là où il faut justement réunir les meilleurs.
Je prends un exemple;supposons que sur la liste des 23 pour la can, on avait pris WEBO JOB ETOO BELKAMANGA(si celui ci est pro) et MEYONG, soit 5 attaquants PROS;on a donc en même temps déjà 5 amateurs sur la liste.Si, comme c'est le cas de WEBO, un des ces attaquants se blessent et qu'il faut le remplacer;or, le 6 éme en réserve est par exemple l'attaquant de COTON.Il se trouve qu'on ne peut plus le prendre, puisque ce fera 6 amateurs;on sera donc obligé de prendre un pro qui ne convaint même pas le coach respecter le quota.On voit bien que cette façon de limiter le champ d'action du coach n'est pas logique.

