Ô Grand Sphinx , Toi dont la grande sagesse depuis des millénaires est inscrite dans le granit intemporel de la Vallée du Nil; Toi dont la stature énigmatique émerveille le manant stupéfié par toute ta splendeur,Tout puissant potentat de Mvomekaa,je m'incline écrasé par ta magnificience, à tes pieds bien bas.
A Ulysse Gosset un de ses scribes de ces pays où votre oeuvre civilisatrice a pris refuge, vous avez dit,assurez,à trois reprises que Votre Sérénissime Stature serait bien présente à Lisbonne pour distiller au monde une parcelle de votre immense Savoir.Heureux que le Héros Précurseur de toute civilisation ait pris cet engagement ,je me suis précipité à Lisbonne pour recueillir votre Divine Parole.
Hélas , trois fois Hélas , de héros de Guizeh je ne vis la moindre pierre ,comme à Efoulan ou Ndogpassi en passant par Bafoussam où je ne vois aucune première pierre de l'ébauche de ces stades ;à nous maintes fois promis par Votre Totipotente Honneur qui brillait par sa Recurrente Absence.
Mais je ne perds pas Foi, car à la fin tout n'est que Foi,l'être suprême nous l'a relevé:"L'impie se nourrit de matériel,le Croyant lui s'abreuve à l'Ether insondable de la Foi".
Ce sera donc ma croix ,mon sacerdoce, je croirai ,jusqu'à ce que mort s'ensuive à la réalisation du Stade du Sphinx .
Ulysse et quelques Camerounais sportifs ou pas, eux ont perdu leurs illusions.L'Iliade était trop longue.
Hotep disait-on à votre époque ,amen dit-on aujourd'hui.
a
A Ulysse Gosset un de ses scribes de ces pays où votre oeuvre civilisatrice a pris refuge, vous avez dit,assurez,à trois reprises que Votre Sérénissime Stature serait bien présente à Lisbonne pour distiller au monde une parcelle de votre immense Savoir.Heureux que le Héros Précurseur de toute civilisation ait pris cet engagement ,je me suis précipité à Lisbonne pour recueillir votre Divine Parole.
Hélas , trois fois Hélas , de héros de Guizeh je ne vis la moindre pierre ,comme à Efoulan ou Ndogpassi en passant par Bafoussam où je ne vois aucune première pierre de l'ébauche de ces stades ;à nous maintes fois promis par Votre Totipotente Honneur qui brillait par sa Recurrente Absence.
Mais je ne perds pas Foi, car à la fin tout n'est que Foi,l'être suprême nous l'a relevé:"L'impie se nourrit de matériel,le Croyant lui s'abreuve à l'Ether insondable de la Foi".
Ce sera donc ma croix ,mon sacerdoce, je croirai ,jusqu'à ce que mort s'ensuive à la réalisation du Stade du Sphinx .
Ulysse et quelques Camerounais sportifs ou pas, eux ont perdu leurs illusions.L'Iliade était trop longue.
Hotep disait-on à votre époque ,amen dit-on aujourd'hui.
a

