SOPHIE,
avant de clore cette parenthese tolique au sujet des couleurs,je voudrais relever deux-trois choses à démystifier; bien entendu sans heurter ta susceptibilité.
Pour revenir donc à cette expression (homme de couleur),je relève le fait que tchnikement elle ne saplike pas comme elle aurait du,c'est à dire si MBOUA est un homme de couleur en hollande,SOPHIE devrait l'etre aussi au cameroun,et ce n'est pas le cas. Tu auras d'ailleurs l'occasion de t'en rendre compte le jour où je te recevrai à douala que tu n'y seras pas une femme de couleur.
Alors si l'expression ne s'applique que dans un sens on est en droit de vérifier qu'il n'ya pas anguille sous roche,d'autant plus ke moi,cette expression me rappelle les écritaux "for white" et "for colored people" qui étaient aposés dans les lieux publics des états du sud américain.
Tu comprends que si l'on ajoute à cette réalité historique,les difficultés auxquelles les hommes et femmes dites de couleur ont à faire face aujourd'hui,ça commence à faire un peu beaucoup. Si j'avais le sens de la formule comme NDOGKOTI,je dirais que à mon sens,dans ce cas précis, [la diffenrenciation est une dévaluation].
Encore kil reste un vrai mythe qui perdure,celui de la pureté de la race blanche. kan on a un parent noir et un autre blanc,on peut au choix etre métis ou noir,mais en aucun cas blanc,comme si le blanc ne pouvait pas s'accoquiner d'une otre couleur. Pourkoi perrier-doumbè et disiz la peste sont
avant de clore cette parenthese tolique au sujet des couleurs,je voudrais relever deux-trois choses à démystifier; bien entendu sans heurter ta susceptibilité.
Pour revenir donc à cette expression (homme de couleur),je relève le fait que tchnikement elle ne saplike pas comme elle aurait du,c'est à dire si MBOUA est un homme de couleur en hollande,SOPHIE devrait l'etre aussi au cameroun,et ce n'est pas le cas. Tu auras d'ailleurs l'occasion de t'en rendre compte le jour où je te recevrai à douala que tu n'y seras pas une femme de couleur.
Alors si l'expression ne s'applique que dans un sens on est en droit de vérifier qu'il n'ya pas anguille sous roche,d'autant plus ke moi,cette expression me rappelle les écritaux "for white" et "for colored people" qui étaient aposés dans les lieux publics des états du sud américain.
Tu comprends que si l'on ajoute à cette réalité historique,les difficultés auxquelles les hommes et femmes dites de couleur ont à faire face aujourd'hui,ça commence à faire un peu beaucoup. Si j'avais le sens de la formule comme NDOGKOTI,je dirais que à mon sens,dans ce cas précis, [la diffenrenciation est une dévaluation].
Encore kil reste un vrai mythe qui perdure,celui de la pureté de la race blanche. kan on a un parent noir et un autre blanc,on peut au choix etre métis ou noir,mais en aucun cas blanc,comme si le blanc ne pouvait pas s'accoquiner d'une otre couleur. Pourkoi perrier-doumbè et disiz la peste sont

