@ Mbouss
Merci beaucoup pour tes réflexions super interessantes sur le(s) sens historique, biblique et symbolique de votre couleur de peau !
Ceci dit, étant moi-même plus tétue que le plus tétu des Bassa : je persiste à dire qu'il n'y a pas "forcément" un sens péjoratif à cette appellation "d'homme noir". Je veux bien par contre admettre qu'une grande partie d'entre vous, soient heurtés par cette appellation pour les raisons que tu évoques et certainement aussi pour d'autres raisons.
Mais à ceux qui sont heurtés par cette appellation "l'homme de couleur" que je trouve même plus respectueuse que "le noir" ou encore "le black" demandez vous ce qu'on peut penser et ressentir quand on vous entends nous appeler "les blancs" alors qu'on passe notre vie a essayer de se mettre de la couleur ! 😉
Petite histoire vécue ! 😀
Un "homme de couleur" se fait arrêtter par un flic raciste qui n'hésite pas à le provoquer en le traitant de "SALE NOIR !" pour lui demander ses papiers d'identité.
L'homme de couleur s'arrêtte très calmement, lui sourrit, lui tend ses papiers en lui disant : "les voilà SOMBRE CON !" 😀
Moi qui passait par là j'ai lancé au flic : "ben dis donc, personnellement je préfère être noire et sale que sombre et con !"
Ah ah ! Le gars a eu la honte de sa vie et s'en est allé sans un mot ! J'ai adoré la réponse de l'homme de couleur ! 😀
Merci beaucoup pour tes réflexions super interessantes sur le(s) sens historique, biblique et symbolique de votre couleur de peau !
Ceci dit, étant moi-même plus tétue que le plus tétu des Bassa : je persiste à dire qu'il n'y a pas "forcément" un sens péjoratif à cette appellation "d'homme noir". Je veux bien par contre admettre qu'une grande partie d'entre vous, soient heurtés par cette appellation pour les raisons que tu évoques et certainement aussi pour d'autres raisons.
Mais à ceux qui sont heurtés par cette appellation "l'homme de couleur" que je trouve même plus respectueuse que "le noir" ou encore "le black" demandez vous ce qu'on peut penser et ressentir quand on vous entends nous appeler "les blancs" alors qu'on passe notre vie a essayer de se mettre de la couleur ! 😉
Petite histoire vécue ! 😀
Un "homme de couleur" se fait arrêtter par un flic raciste qui n'hésite pas à le provoquer en le traitant de "SALE NOIR !" pour lui demander ses papiers d'identité.
L'homme de couleur s'arrêtte très calmement, lui sourrit, lui tend ses papiers en lui disant : "les voilà SOMBRE CON !" 😀
Moi qui passait par là j'ai lancé au flic : "ben dis donc, personnellement je préfère être noire et sale que sombre et con !"
Ah ah ! Le gars a eu la honte de sa vie et s'en est allé sans un mot ! J'ai adoré la réponse de l'homme de couleur ! 😀

