@ Lemignon
Concernant les hommes (et femmes !) "de couleur" : je crois que cette expression peut avoir les 2 sens selon les préjugés (positifs ou négatifs) de celui qui l'utilise et la personne à qui elle est adressée.
Tu ne sera pas sans savoir que les "hommes (et les femmes !) sans couleurs" (comprenez : les blancs !) partagent quasiemment tous un même complexe : celui d'être "tout blanc" ou "trop blanc". Au point même d'aller se choper un cancer de la peau à force de se faire cramer par le soleil pour prendre de la "couleur" ! 😉
D'ailleurs chez nous il y à une expression qui est considéré comme un compliment (et non une critique) : "tu as de bonnes couleurs !" pour dire "tu es bien bronzé, tu n'es pas tout blanc !"
Cela veut bien dire ce que ça veut dire !
Petite anecdote : j'ai vécu au milieu des kanaks de Calédonie et j'enviais beaucoup leur belle couleur de peau. J'aurai adoré qu'on parle de moi en disant "la femme de couleur !". J'y suis d'ailleur presque arrivée puisque, à force de m'habiller toujours de façon très colorée, mes amis ont finit par m'appeler "la femmes aux couleurs !" 😀
Et en ce qui concerne ma fille, métisse, je suis très fière de sa "couleur" et beaucoup de mamans de petits blonds aux yeux bleux et à la peau laiteuse (grande majorité ici en hollande !) m'envient la couleur de ma fille ! 😛
Bref... Petite leçon de psychologie européenne pour dire que:parler de quelqu'un comme une "personne de couleur
Concernant les hommes (et femmes !) "de couleur" : je crois que cette expression peut avoir les 2 sens selon les préjugés (positifs ou négatifs) de celui qui l'utilise et la personne à qui elle est adressée.
Tu ne sera pas sans savoir que les "hommes (et les femmes !) sans couleurs" (comprenez : les blancs !) partagent quasiemment tous un même complexe : celui d'être "tout blanc" ou "trop blanc". Au point même d'aller se choper un cancer de la peau à force de se faire cramer par le soleil pour prendre de la "couleur" ! 😉
D'ailleurs chez nous il y à une expression qui est considéré comme un compliment (et non une critique) : "tu as de bonnes couleurs !" pour dire "tu es bien bronzé, tu n'es pas tout blanc !"
Cela veut bien dire ce que ça veut dire !
Petite anecdote : j'ai vécu au milieu des kanaks de Calédonie et j'enviais beaucoup leur belle couleur de peau. J'aurai adoré qu'on parle de moi en disant "la femme de couleur !". J'y suis d'ailleur presque arrivée puisque, à force de m'habiller toujours de façon très colorée, mes amis ont finit par m'appeler "la femmes aux couleurs !" 😀
Et en ce qui concerne ma fille, métisse, je suis très fière de sa "couleur" et beaucoup de mamans de petits blonds aux yeux bleux et à la peau laiteuse (grande majorité ici en hollande !) m'envient la couleur de ma fille ! 😛
Bref... Petite leçon de psychologie européenne pour dire que:parler de quelqu'un comme une "personne de couleur

