(serges branco sur le racisme suite)
Je suis en Russie depuis 2 ans, Angbwa est arrivé cette année et il est autant que moi épanoui. Ce sont des exemples positifs. Il y a aussi des choses à dénoncer comme partout ailleurs. Depuis que je joue en Russie, je n’ai jamais eu de problème sauf contre une équipe de St Petersbourg où le racisme n’est plus un secret pour personne. Le racisme est un cas général en Europe. Par rapport à la grandeur du pays, je pense que c’est même moins répandu que dans le reste de l’Europe.
Camfoot.com : Ces déclarations ont-elles un lien avec la situation qu’il vivait ces derniers temps dans le lokomtiv de Moscou ?
Serge Branco : C’est vrai qu’il a eu un problème dans son équipe. Ce qui lui a valu une suspension. Il a été envoyé jouer avec les amateurs. Et il s’est longtemps entraîné avec la réserve. Je comprends qu’il ait été sur la colère avant de faire ces déclarations. Il m’a expliqué les raisons de sa suspension et je crois qu’il a voulu plus parler de son cas personnel que celui de nous tous. Je pense que c’est ce conflit qu’il a amplifié par le problème de racisme. Les joueurs en majorité de couleur noire ne sont pas des africains. Ils sont en majorité d’Amérique du sud et ne disent pas qu’il n y pas le racisme ... au contraire, ils le disent comme partout ailleurs.
Je suis en Russie depuis 2 ans, Angbwa est arrivé cette année et il est autant que moi épanoui. Ce sont des exemples positifs. Il y a aussi des choses à dénoncer comme partout ailleurs. Depuis que je joue en Russie, je n’ai jamais eu de problème sauf contre une équipe de St Petersbourg où le racisme n’est plus un secret pour personne. Le racisme est un cas général en Europe. Par rapport à la grandeur du pays, je pense que c’est même moins répandu que dans le reste de l’Europe.
Camfoot.com : Ces déclarations ont-elles un lien avec la situation qu’il vivait ces derniers temps dans le lokomtiv de Moscou ?
Serge Branco : C’est vrai qu’il a eu un problème dans son équipe. Ce qui lui a valu une suspension. Il a été envoyé jouer avec les amateurs. Et il s’est longtemps entraîné avec la réserve. Je comprends qu’il ait été sur la colère avant de faire ces déclarations. Il m’a expliqué les raisons de sa suspension et je crois qu’il a voulu plus parler de son cas personnel que celui de nous tous. Je pense que c’est ce conflit qu’il a amplifié par le problème de racisme. Les joueurs en majorité de couleur noire ne sont pas des africains. Ils sont en majorité d’Amérique du sud et ne disent pas qu’il n y pas le racisme ... au contraire, ils le disent comme partout ailleurs.

