Nous avons un problème chez nous ; c’est que tout le monde pense que le football peut se pratiquer totalement en marge de l’école et de l’éducation. Et ceux qui pensent de cette manière sont les fossoyeurs de notre pays, et pas de notre football. Si nous donnons l’impression, et même au-delà de l’impression, si nous faisons en sorte que ceux qui vont vers le football ne sachent ni lire ni écrire, nous faisons comme s’ils auront éternellement 18 ans. Or, il arrivera un jour où ceux qui avaient 18 ans, auront 35. Ceux qui habitaient chez leurs parents devront avoir le chez eux, leurs femmes et leurs enfants. Si une bonne partie de notre jeunesse passe par le football, et reçoit une formation de base intellectuelle médiocre, ça voudra dire que nous formons une jeunesse de demain qui sera totalement illettrée avec laquelle il sera totalement impossible de composer ; parce qu’elle n’aura pas été préparée a affronter les défis de son époque. On pourra toujours offrir des postes honorifiques en fin de carrière, mais ça ne changera pas les hommes qui sont à l’intérieur des ex-footballeurs. Donc, je crois comme vous que c’est inquiétant, et je pense que la fédération de football en particulier, le ministère de la jeunesse, le ministère de l’éducation, et peut-être le ministère des affaires sociales devraient se pencher sur ce problème de la jeunesse.

