05.03.2003
INTERVIEW DE JOSEPH ANTOINE BELL EFFECTUE PAR CAMEROUNLINK.COM et CAMLIONS.COM (2ieme Partie)
CL : Les Camerounais viennent de célébrer la fête de la jeunesse il y a quelques semaines. Que pensez-vous de la jeunesse camerounaise aujourd’hui ?
Je dirai de prime abord qu’on se rend compte que les jeunes aujourd’hui au Cameroun ont deux idoles. Essentiellement les footballeurs et les sportifs. Enfin les footballeurs parce que même les sportifs ne réussissent pas tous. Et puis de l’autre côté, ceux qui gagnent l’argent facile, vous comprenez ce que je veux dire.
CL : Pensez-vous que le problème est du a une carence au plan éducatif ? Ou vous lui trouvez d’autres symptômes. ?
Je pense que votre remarque est pertinente, c’est regrettable qu’il en soit ainsi. Je crois que c’est un constat qui doit interpeller a mon avis les trois ministères qui sont directement concernes. Il est indiscutable que je m’inquiète de l’avenir de notre pays, surtout pour nos jeunes. J’ai eu à en discuter avec plusieurs ministres ces trois ou quatre dernières années. L’un faisait le constat mais semblait impuissant. Et puis récemment j’ai discuté avec un grand ministre qui lui ne s’occupe pas du sport, mais qui m’a épaté parce qu’il a posé de très bonnes questions dans le domaine. Son engouement et sa démarche intellectuelle me laissent croire que tout n’est pas perdu.
INTERVIEW DE JOSEPH ANTOINE BELL EFFECTUE PAR CAMEROUNLINK.COM et CAMLIONS.COM (2ieme Partie)
CL : Les Camerounais viennent de célébrer la fête de la jeunesse il y a quelques semaines. Que pensez-vous de la jeunesse camerounaise aujourd’hui ?
Je dirai de prime abord qu’on se rend compte que les jeunes aujourd’hui au Cameroun ont deux idoles. Essentiellement les footballeurs et les sportifs. Enfin les footballeurs parce que même les sportifs ne réussissent pas tous. Et puis de l’autre côté, ceux qui gagnent l’argent facile, vous comprenez ce que je veux dire.
CL : Pensez-vous que le problème est du a une carence au plan éducatif ? Ou vous lui trouvez d’autres symptômes. ?
Je pense que votre remarque est pertinente, c’est regrettable qu’il en soit ainsi. Je crois que c’est un constat qui doit interpeller a mon avis les trois ministères qui sont directement concernes. Il est indiscutable que je m’inquiète de l’avenir de notre pays, surtout pour nos jeunes. J’ai eu à en discuter avec plusieurs ministres ces trois ou quatre dernières années. L’un faisait le constat mais semblait impuissant. Et puis récemment j’ai discuté avec un grand ministre qui lui ne s’occupe pas du sport, mais qui m’a épaté parce qu’il a posé de très bonnes questions dans le domaine. Son engouement et sa démarche intellectuelle me laissent croire que tout n’est pas perdu.

