@Conseiller
"les gabonais jouent sur du gazon et le championnat de iya se joue sur la mare "
je confirme que le "petit gabon" a de très beaux petits stades pas plus mais il arrive qu'ils soient aussi mal gérés comme c'est le cas chez nous
pour moi, le niveau d'un championnat ne se limite pas aux infrastructures même s'il faut dire que c'est un pilier fort.
j'aurais souhaité que tu me donnes le palmarès des clubs gabonais en coupe africaine par ex ou en équipe nationale .
Moi je fais un metier qui me permets de suivre souvent le championnat de près... je vais te dire que le niveau de jeu est bas et malgré la très forte implication de l'état qui y met chaque année près de 750millions de cfa pour subventionner les clubs (et quand la subvention tarde à venir) le championnat s'arrete tout simplement il arrive qu'il se joue sur plus d'un an à cause des multiples arrêts .
Ici , les meilleurs techniciens ne sont pas des nationaux, ce sont des expats, on y retrouve des ivoiriens , des congolais , des camerounais dont les plus côtés sont KUNDE , EKEKE, ALAIN WABO et j'en oublie certainement les meilleurs footballeurs sont égalemnt des expats et plusieurs d'entre eux prennent la nationalité ... sur les médias officiels, ils n'ont de cesse de citer la cameroun comme exemple(sur le football gabonais , je peux écrire tout un livre ) évitons la crise diplomatique )
"les gabonais jouent sur du gazon et le championnat de iya se joue sur la mare "
je confirme que le "petit gabon" a de très beaux petits stades pas plus mais il arrive qu'ils soient aussi mal gérés comme c'est le cas chez nous
pour moi, le niveau d'un championnat ne se limite pas aux infrastructures même s'il faut dire que c'est un pilier fort.
j'aurais souhaité que tu me donnes le palmarès des clubs gabonais en coupe africaine par ex ou en équipe nationale .
Moi je fais un metier qui me permets de suivre souvent le championnat de près... je vais te dire que le niveau de jeu est bas et malgré la très forte implication de l'état qui y met chaque année près de 750millions de cfa pour subventionner les clubs (et quand la subvention tarde à venir) le championnat s'arrete tout simplement il arrive qu'il se joue sur plus d'un an à cause des multiples arrêts .
Ici , les meilleurs techniciens ne sont pas des nationaux, ce sont des expats, on y retrouve des ivoiriens , des congolais , des camerounais dont les plus côtés sont KUNDE , EKEKE, ALAIN WABO et j'en oublie certainement les meilleurs footballeurs sont égalemnt des expats et plusieurs d'entre eux prennent la nationalité ... sur les médias officiels, ils n'ont de cesse de citer la cameroun comme exemple(sur le football gabonais , je peux écrire tout un livre ) évitons la crise diplomatique )

