@Togolais (Allemagne)
C’est en parcourant rapidement le toli que j’ai surpris votre échange avec d’autres compatriotes installés. Il serait resté sans intérêt pour moi si votre échange s’était limité au challenge des camerounais d’Allemagne. Mais l’allusion au Cameroun et surtout à ses symboles m’interdisaient de me taire donc d’apporter une caution à toute falsification qu’une partie des camerounais dont vous et je vous accorde ce rêve candide, pourrait faire croire.
Votre présence et vos échanges font de vous quelqu’un de distingué et qu’on doit respecter. Je ne vous respecte pas pour ce que vous êtes mais pour ce que vous dites. Car c’est sur un certain nombre d’assertion que se situe mon profond désaccord avec vous. Autant vous avez épousé une belle camerounaise, autant je vous le rends très bien. Mais vous y êtes allé un peu fort dans les mots mais comme ils sont devenus polysémiques je pourrais vous accorder le bénéfice du doute. Aux charges portées par notre compatriote @jules j’ajoute la question de savoir si le tribalisme dont vous faites cas est-il proche de celui du rwanda-burundi ou tu peux comparer avec la situation qui a prévalu au Togo pendant et après les conférences nationales de 1992 ?? Si à l’instar de @jules j’ai pensé que vous répétiez ce que disaient les autres c’est justement parce que tu devrais savoir que l’équipe nationale du Cameroun ou l’armée camerounaise sont restées les derniers du tribalisme. On peut bien vous renvoyer à vos études.
Même J Barrick n’a parlé de tribalisme. On peut ne pas être d’accord avec telle ou telle autre chose mais delà à dire n’importe quoi me parait paranoïaque. J Barrick a voulu nuancer le propos de @ Hristo.
Le combat que nous menons est contre un clan ; un système ; une oligarchie à qui nous disons qu’il n’est jamais tard pour bien faire @kikiriki. Ahidjo n’a eu droit aux obsèques nationales et je crains pour l’actuel. Quel avion se poserait au Cameroun pour rendre dernier hommage à qui ? Malédiction camerounaise.
En coupe du monde 1982, il ya le Cameroun qui sort sans perdre le moindre match face à l’Italie futur vainqueur. Nous sommes sur le toit africain à moins qu’on ne connaisse l’Afrique.
A chaque fois que cela ne va pas au Cameroun on cherche des boucs émissaires et on nous fait ressasse les mêmes arguties. Chacun porte son patriotisme comme il le veut.
En attendant vos contributions sur des changements à opérer au Cameroun pour que des choses aillent mieux.
C’est en parcourant rapidement le toli que j’ai surpris votre échange avec d’autres compatriotes installés. Il serait resté sans intérêt pour moi si votre échange s’était limité au challenge des camerounais d’Allemagne. Mais l’allusion au Cameroun et surtout à ses symboles m’interdisaient de me taire donc d’apporter une caution à toute falsification qu’une partie des camerounais dont vous et je vous accorde ce rêve candide, pourrait faire croire.
Votre présence et vos échanges font de vous quelqu’un de distingué et qu’on doit respecter. Je ne vous respecte pas pour ce que vous êtes mais pour ce que vous dites. Car c’est sur un certain nombre d’assertion que se situe mon profond désaccord avec vous. Autant vous avez épousé une belle camerounaise, autant je vous le rends très bien. Mais vous y êtes allé un peu fort dans les mots mais comme ils sont devenus polysémiques je pourrais vous accorder le bénéfice du doute. Aux charges portées par notre compatriote @jules j’ajoute la question de savoir si le tribalisme dont vous faites cas est-il proche de celui du rwanda-burundi ou tu peux comparer avec la situation qui a prévalu au Togo pendant et après les conférences nationales de 1992 ?? Si à l’instar de @jules j’ai pensé que vous répétiez ce que disaient les autres c’est justement parce que tu devrais savoir que l’équipe nationale du Cameroun ou l’armée camerounaise sont restées les derniers du tribalisme. On peut bien vous renvoyer à vos études.
Même J Barrick n’a parlé de tribalisme. On peut ne pas être d’accord avec telle ou telle autre chose mais delà à dire n’importe quoi me parait paranoïaque. J Barrick a voulu nuancer le propos de @ Hristo.
Le combat que nous menons est contre un clan ; un système ; une oligarchie à qui nous disons qu’il n’est jamais tard pour bien faire @kikiriki. Ahidjo n’a eu droit aux obsèques nationales et je crains pour l’actuel. Quel avion se poserait au Cameroun pour rendre dernier hommage à qui ? Malédiction camerounaise.
En coupe du monde 1982, il ya le Cameroun qui sort sans perdre le moindre match face à l’Italie futur vainqueur. Nous sommes sur le toit africain à moins qu’on ne connaisse l’Afrique.
A chaque fois que cela ne va pas au Cameroun on cherche des boucs émissaires et on nous fait ressasse les mêmes arguties. Chacun porte son patriotisme comme il le veut.
En attendant vos contributions sur des changements à opérer au Cameroun pour que des choses aillent mieux.

