@ Bon's
Entierement d'accord avec ton propos sur les causes de notre debacle footballistique qui ne fait que commencer. Je vais par contre attirer ton attention sur une chose, nous avos realise il y a longtemps le meme exercise que les Ivoiriens sont a faire aujourd'hui. Fanatisme a part, je serais surpris que les Ivoiriens decouvrent mieux que nous dans cet exercise de recherche, tellement nous y avons consacre resources et temps. Ce n'est donc pas une ignorance des methodes de planification ou de gestion moderne du sport ou d'un pays qui fait defaut. Les competences eprouvees sont plutot en abondance dans ce pays beni qu'est le Cameroun. C'est a mon avis un simple probleme d'hommes. Un peu simpliste dirons certains, mais c'est ma conclusion actuelle. Prennez n'importe quelle structure et collez lui un mauvais leadership et bonjour la descente en enfer. Ce ne sont pas les methodes, competences ou experiences en gestion a tous le niveaux qui manquent, le Cameroun et la Fecafoot peuvent rivaliser au prorata avec n'importe quel autre pays Africain. C'est juste que l'exemple venant d'en haut, le temps a fait qu'au Cameroun, les maux d'en haut finissent par gangrener jusqu'a la base. Le Cameroun et sa Fecafoot ne sont que de simples illustrations de ces principes connus et ailleurs maitrises. Tant qu'en haut on brandira aussi longtemps l'exemple d'une gestion kleptomane, sans souci du lendemain, pourquoi se surprendre que tout le pays finisse par reproduire le meme schema et en faire la seule et unique methode de gestion?
King Malaxe
Entierement d'accord avec ton propos sur les causes de notre debacle footballistique qui ne fait que commencer. Je vais par contre attirer ton attention sur une chose, nous avos realise il y a longtemps le meme exercise que les Ivoiriens sont a faire aujourd'hui. Fanatisme a part, je serais surpris que les Ivoiriens decouvrent mieux que nous dans cet exercise de recherche, tellement nous y avons consacre resources et temps. Ce n'est donc pas une ignorance des methodes de planification ou de gestion moderne du sport ou d'un pays qui fait defaut. Les competences eprouvees sont plutot en abondance dans ce pays beni qu'est le Cameroun. C'est a mon avis un simple probleme d'hommes. Un peu simpliste dirons certains, mais c'est ma conclusion actuelle. Prennez n'importe quelle structure et collez lui un mauvais leadership et bonjour la descente en enfer. Ce ne sont pas les methodes, competences ou experiences en gestion a tous le niveaux qui manquent, le Cameroun et la Fecafoot peuvent rivaliser au prorata avec n'importe quel autre pays Africain. C'est juste que l'exemple venant d'en haut, le temps a fait qu'au Cameroun, les maux d'en haut finissent par gangrener jusqu'a la base. Le Cameroun et sa Fecafoot ne sont que de simples illustrations de ces principes connus et ailleurs maitrises. Tant qu'en haut on brandira aussi longtemps l'exemple d'une gestion kleptomane, sans souci du lendemain, pourquoi se surprendre que tout le pays finisse par reproduire le meme schema et en faire la seule et unique methode de gestion?
King Malaxe

