Realites Kamerunaises(Part one)
J'aimerais revenir sur l'avis d'un tolieur qui pense que JAB parle trop, qu'il crtique trop le Gouvernement et qu'il crache dans la soupe. Mais de quelle soupe parle-t-il? Il dit que Milla et Nkono n'ont jamais critique les Institutions. Ils n'ont pas interet, ils font partie du systeme. Vous pouvez toutefois etre surs que meme si Bell est aux affaires aujourd'hui il restera egal a lui meme. Denoncer quand il faut ou demissionner si ca ne marche pas comme on veut. Selon ce compatriote Bell n'aurait jamais du parler de l'abandon dont lui et son equipe ont ete victimes lors du Beach Soccer World Cup, mais plutot inviter les journalistes de la Caisse de Resonance et de Transformation de la Verite9CRTV) pour parler du bon deroulement de la competition et surtout louer le RDPC pour le efforts concentis.Soyons realistes,entre Bell et le Kamerun qui a bbesoin de l'autre?En 1990, Bell est au top de sa forme et aucun Kamerunais ne doute que c'est lui qui serai titulaire au"Mondiale Italiano". Mais son souci de justice va nous presenter un autre scenario.Lors de leur sejour en Yougoslavie, Bell mobilise ses co-equipiers pour revendiquer leurs droits, fair enough, mais il est ecarte de l'equipe, il s'est sacrifie pour la bonne cause. Omam.Kana,Massing, Libiih et autre Kunde ne peuvent pas se mobiliser pour demander la reintegration sous peine de faire de cette action une affaire des Bassa.Ils attendent que les non Bassa fassent bloc derriere Jojo ce qui aurait ete normal, mais personne ne bouge. La suit on la connait. Un autre tolieur a parle du "Genocide Bamileke" pendant la periode des maquis. Remettons les choses dans leur contexte:le maquis a fait des dans deux communites:chez les Bassa qui combattaient par conviction(lIndependance) et les Bamilekes qui luttaient par interet(Reprendre les fermes des colons). Il faut donc pas parler de Bamilekes comme s'ils etaient les seuls se faire massacrer.Rappelez-vous en '92. Mbua Masok( le pere des villes mortes) n'a pas ete suivi par ses freres Bassa, les seuls capables de faire bouger les choses. On voulait que les Bamilekes aillent aux avant postes. La suite est connue de tout le monde. Les villes mortes n'ont pas donne les resultats escomptes parce que les Bassa n'ont pas suivi. Plus proche de nous Wome Nlend( un Bassa) a le courage de denoncer les magouilles qu'il ya autour des Lions et personne ne veut savoir pouquoi ce sont toujours les Bassa qui sont a la
J'aimerais revenir sur l'avis d'un tolieur qui pense que JAB parle trop, qu'il crtique trop le Gouvernement et qu'il crache dans la soupe. Mais de quelle soupe parle-t-il? Il dit que Milla et Nkono n'ont jamais critique les Institutions. Ils n'ont pas interet, ils font partie du systeme. Vous pouvez toutefois etre surs que meme si Bell est aux affaires aujourd'hui il restera egal a lui meme. Denoncer quand il faut ou demissionner si ca ne marche pas comme on veut. Selon ce compatriote Bell n'aurait jamais du parler de l'abandon dont lui et son equipe ont ete victimes lors du Beach Soccer World Cup, mais plutot inviter les journalistes de la Caisse de Resonance et de Transformation de la Verite9CRTV) pour parler du bon deroulement de la competition et surtout louer le RDPC pour le efforts concentis.Soyons realistes,entre Bell et le Kamerun qui a bbesoin de l'autre?En 1990, Bell est au top de sa forme et aucun Kamerunais ne doute que c'est lui qui serai titulaire au"Mondiale Italiano". Mais son souci de justice va nous presenter un autre scenario.Lors de leur sejour en Yougoslavie, Bell mobilise ses co-equipiers pour revendiquer leurs droits, fair enough, mais il est ecarte de l'equipe, il s'est sacrifie pour la bonne cause. Omam.Kana,Massing, Libiih et autre Kunde ne peuvent pas se mobiliser pour demander la reintegration sous peine de faire de cette action une affaire des Bassa.Ils attendent que les non Bassa fassent bloc derriere Jojo ce qui aurait ete normal, mais personne ne bouge. La suit on la connait. Un autre tolieur a parle du "Genocide Bamileke" pendant la periode des maquis. Remettons les choses dans leur contexte:le maquis a fait des dans deux communites:chez les Bassa qui combattaient par conviction(lIndependance) et les Bamilekes qui luttaient par interet(Reprendre les fermes des colons). Il faut donc pas parler de Bamilekes comme s'ils etaient les seuls se faire massacrer.Rappelez-vous en '92. Mbua Masok( le pere des villes mortes) n'a pas ete suivi par ses freres Bassa, les seuls capables de faire bouger les choses. On voulait que les Bamilekes aillent aux avant postes. La suite est connue de tout le monde. Les villes mortes n'ont pas donne les resultats escomptes parce que les Bassa n'ont pas suivi. Plus proche de nous Wome Nlend( un Bassa) a le courage de denoncer les magouilles qu'il ya autour des Lions et personne ne veut savoir pouquoi ce sont toujours les Bassa qui sont a la

