Football : Clair-obscur sur le banc des Lions
--------------------------------------------------------------------------------
Malgré le flou sur la démission de Arie Haan, la Fécafoot et le Minsep sont à la recherche d’un nouveau coach.
Bertille M. Bikoun
--------------------------------------------------------------------------------
Le ministre des Sport et de l’Education physique, Augustin Edjoa, rencontre ce mercredi en milieu de matinée, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Au menu de leur entretien, le mandat que souhaite avoir la fédération pour chercher un sélectionneur pour les Lions indomptables. Il revient donc au ministère des Sports de préciser les contours de l’opération et, surtout, donner l’aperçu du profil du sélectionneur que l’Etat souhaite avoir pour "son" équipe fanion de football. Ceci pourrait retarder le vaste mouvement en perspective au sein de l’encadrement technique des différentes sélections nationales de football. Le plus attendu étant, à coup sûr, celui qui devrait être opéré à la tête de la sélection fanion, orpheline (?), depuis le 1er février dernier, de son sélectionneur.
C’est ce jour là que le titulaire du poste, le Hollandais Arie Haan, avait annoncé, par voie de presse, la fin de sa collaboration avec le Cameroun. Plus d’un mois après, aussi bien son employeur (l’Etat), que sa tutelle technique, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), affirment n’avoir pas toujours reçu confirmation de la démission du technicien batave par lettre recommandée avec avis de réception, comme indiqué dans le contrat signé à Yaoundé le 25 août 2006 et paraphé par les trois parties, à savoir : le ministre des Sports, le président de la Fécafoot et le concerné.
C’est d’ailleurs pour dénoncer cette "rupture abusive", par Arie Haan, du contrat le liant avec l’Etat du Cameroun, que la Fécafoot a écrit le 9 mars 2007 à la Fédération internationale de football association (Fifa). Par ailleurs, la Fécafoot fait état, dans ce courrier, de ce que plusieurs autres clauses du contrat ont également été violées. Il est reproché au technicien batave de ne s’être pas établi au Cameroun, qu’il n’a effectivement entraîné la sélection nationale de football fanion que deux mois durant. La Fécafoot lui réclame donc de rembourser un trop perçu de quatre mois. Et selon des sources internes à la maison, cette somme équivaut à 96 millions F cfa.
--------------------------------------------------------------------------------
Malgré le flou sur la démission de Arie Haan, la Fécafoot et le Minsep sont à la recherche d’un nouveau coach.
Bertille M. Bikoun
--------------------------------------------------------------------------------
Le ministre des Sport et de l’Education physique, Augustin Edjoa, rencontre ce mercredi en milieu de matinée, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Au menu de leur entretien, le mandat que souhaite avoir la fédération pour chercher un sélectionneur pour les Lions indomptables. Il revient donc au ministère des Sports de préciser les contours de l’opération et, surtout, donner l’aperçu du profil du sélectionneur que l’Etat souhaite avoir pour "son" équipe fanion de football. Ceci pourrait retarder le vaste mouvement en perspective au sein de l’encadrement technique des différentes sélections nationales de football. Le plus attendu étant, à coup sûr, celui qui devrait être opéré à la tête de la sélection fanion, orpheline (?), depuis le 1er février dernier, de son sélectionneur.
C’est ce jour là que le titulaire du poste, le Hollandais Arie Haan, avait annoncé, par voie de presse, la fin de sa collaboration avec le Cameroun. Plus d’un mois après, aussi bien son employeur (l’Etat), que sa tutelle technique, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), affirment n’avoir pas toujours reçu confirmation de la démission du technicien batave par lettre recommandée avec avis de réception, comme indiqué dans le contrat signé à Yaoundé le 25 août 2006 et paraphé par les trois parties, à savoir : le ministre des Sports, le président de la Fécafoot et le concerné.
C’est d’ailleurs pour dénoncer cette "rupture abusive", par Arie Haan, du contrat le liant avec l’Etat du Cameroun, que la Fécafoot a écrit le 9 mars 2007 à la Fédération internationale de football association (Fifa). Par ailleurs, la Fécafoot fait état, dans ce courrier, de ce que plusieurs autres clauses du contrat ont également été violées. Il est reproché au technicien batave de ne s’être pas établi au Cameroun, qu’il n’a effectivement entraîné la sélection nationale de football fanion que deux mois durant. La Fécafoot lui réclame donc de rembourser un trop perçu de quatre mois. Et selon des sources internes à la maison, cette somme équivaut à 96 millions F cfa.

