@paradisio (indomptable en essoufflement) (CANADA)
il n'était pas question pour moi de "reciter"(comme tu le dis) une partie de la geographie de notre pays ou de faire preuve de pedantisme béat, je tentais de te faire comprendre que nos frontières ne sont pas "vulnerables " à ton sens à cause de la faiblesse de notre armée mais aussi et surtout à cause des paramètres géographiques, (qui font de notre pays qu'on le veuille ou non la porte d'entrée de l'afrique centrale) et des paramètres de la mondialisation. qui nous impose la libre circulation des personnes et des biens chez nous en zone cemac tu ne trouveras plus un etat qui ferme la porte aux autres ceci malgré les legislations internes à chaque pays. pour ce qui est des infrastructures et de la formation eh bien c'est autre debat et je te le concède. je te le redis comme je l'ai dit à @zutera , au point de vue structurel et fonctionnel, le système dans osn ensemble est à revoir.
il n'était pas question pour moi de "reciter"(comme tu le dis) une partie de la geographie de notre pays ou de faire preuve de pedantisme béat, je tentais de te faire comprendre que nos frontières ne sont pas "vulnerables " à ton sens à cause de la faiblesse de notre armée mais aussi et surtout à cause des paramètres géographiques, (qui font de notre pays qu'on le veuille ou non la porte d'entrée de l'afrique centrale) et des paramètres de la mondialisation. qui nous impose la libre circulation des personnes et des biens chez nous en zone cemac tu ne trouveras plus un etat qui ferme la porte aux autres ceci malgré les legislations internes à chaque pays. pour ce qui est des infrastructures et de la formation eh bien c'est autre debat et je te le concède. je te le redis comme je l'ai dit à @zutera , au point de vue structurel et fonctionnel, le système dans osn ensemble est à revoir.

