@ tous
Quelqu'un a dit que les votes max. accordés à Drogba de la part des pays d'Afrique de l'est et australe (Tanzanie, Swaziland, Soudan, Afrique du Sud, Malawi, Eryithrée, Namibie) résultaient d'un grand lobbying de la part de Jacques Anouma, candidat déclaré à la présidence de la CAF. J'abonde totalement à cette idée. Toutefois, j'aimerais attirer votre attention sur quelques chiffres.
Pour cela, je prendrai à témoin les pays suivants, qui n'ont donné aucun point à Eto'o : Tanzanie, Niger, Namibie et Cameroun. On suppose que les équipes n'ont pas le droit de donner 0 pt à un candidat et qu'il faille obligatoirement attibuer 1, 2 ou 3 points.
Ainsi, la Tanzanie aurait pu donner 1 point à Eto'o, le Niger 1 pt, la Namibie 3 pts et le Cameroun 2 pts, ce qui fait un total de 7 points possibles.
Pour Drogba, le seul pays qui n'ait voté pour lui est la Guinée, qui aurait pu lui accorder 3 points. Donc Eto'o gagnerait 7-3 = 4 pts, pour une dif. totale d'une seule voix.
Ainsi, le scrutin de la CAF perdrait de sa crédibilité étant donné un scrutin trop proche entre les candidats, l'abstention d'autres pays à la culture footballistique élevée (tels que la Libye, le Congo-Brazza ou encore la Zambie) et le nombre de pays qui ont voté par rapport au nombre total de pays africains (35 pays sur 53 pays). Vous vous demandiez comment Eto'o avait fait pour être devant Drogba dans les classements FIFA (je ne prends pas en compte France Football qui n'a que des correspondants ou votants européens) et beh, vous avez la réponse maintenant.
À mon avis, la CAF a essayé d'accommoder la Côte d'Ivoire et je crois que ces dernières années ont montré que plus que jamais ils méritaient d'avoir au moins un ballon d'or.
Comme vous avez vu, j'ai donné une explication technique du scrutin. Sans vouloir verser dans la polémique, je ne suis pas si déçu que ça que notre frère Eto'o ne l'ai eu. Issa Hayatou, camerounais de surcroît, qu'on n'a cessé d'incriminer depuis le 3ième ballon d'or d'Eto'o Fils aurait sans doute perdu toute crédibilité dans le milieu du Foot, à une autre victoire d'Eto'o.
Moi ce que je retiens dans tout cela, c'est le mot de la fin de Drogba envers Eto'o, où il a dit entr'autres qu'il faut que la presse arrête les rivalités entre les deux car ils se battent pour la même cause : mettre le football africain au devant de la scène mondiale !
Il n'y a pas eu de perdants cette année. Que de grands vainqu
Quelqu'un a dit que les votes max. accordés à Drogba de la part des pays d'Afrique de l'est et australe (Tanzanie, Swaziland, Soudan, Afrique du Sud, Malawi, Eryithrée, Namibie) résultaient d'un grand lobbying de la part de Jacques Anouma, candidat déclaré à la présidence de la CAF. J'abonde totalement à cette idée. Toutefois, j'aimerais attirer votre attention sur quelques chiffres.
Pour cela, je prendrai à témoin les pays suivants, qui n'ont donné aucun point à Eto'o : Tanzanie, Niger, Namibie et Cameroun. On suppose que les équipes n'ont pas le droit de donner 0 pt à un candidat et qu'il faille obligatoirement attibuer 1, 2 ou 3 points.
Ainsi, la Tanzanie aurait pu donner 1 point à Eto'o, le Niger 1 pt, la Namibie 3 pts et le Cameroun 2 pts, ce qui fait un total de 7 points possibles.
Pour Drogba, le seul pays qui n'ait voté pour lui est la Guinée, qui aurait pu lui accorder 3 points. Donc Eto'o gagnerait 7-3 = 4 pts, pour une dif. totale d'une seule voix.
Ainsi, le scrutin de la CAF perdrait de sa crédibilité étant donné un scrutin trop proche entre les candidats, l'abstention d'autres pays à la culture footballistique élevée (tels que la Libye, le Congo-Brazza ou encore la Zambie) et le nombre de pays qui ont voté par rapport au nombre total de pays africains (35 pays sur 53 pays). Vous vous demandiez comment Eto'o avait fait pour être devant Drogba dans les classements FIFA (je ne prends pas en compte France Football qui n'a que des correspondants ou votants européens) et beh, vous avez la réponse maintenant.
À mon avis, la CAF a essayé d'accommoder la Côte d'Ivoire et je crois que ces dernières années ont montré que plus que jamais ils méritaient d'avoir au moins un ballon d'or.
Comme vous avez vu, j'ai donné une explication technique du scrutin. Sans vouloir verser dans la polémique, je ne suis pas si déçu que ça que notre frère Eto'o ne l'ai eu. Issa Hayatou, camerounais de surcroît, qu'on n'a cessé d'incriminer depuis le 3ième ballon d'or d'Eto'o Fils aurait sans doute perdu toute crédibilité dans le milieu du Foot, à une autre victoire d'Eto'o.
Moi ce que je retiens dans tout cela, c'est le mot de la fin de Drogba envers Eto'o, où il a dit entr'autres qu'il faut que la presse arrête les rivalités entre les deux car ils se battent pour la même cause : mettre le football africain au devant de la scène mondiale !
Il n'y a pas eu de perdants cette année. Que de grands vainqu

