TOUS
Logiquement, il ne peut y avoir d epolémique quand un joueur de la trempe de DD est sacré ballon d'or.IL A DU TALENT ET SES PERFORMANCES sont évidentes.Je dirais même qu'il eut été regrettable que ce genre de joueur passe à côté d'une telle reconnaisance.
Mais ce qui cause problème, c'est que les critères d'attribution d'une telle recompense ne sont pas sûrs et évidents, ce qui qui entaîne des pasions.
A la Un auditeur de RFI a justement posé ce matin a G DRYFUS la questions sur ces critères.Ce dernier lui a carrément dit qu'il n'exste pas de critères chiffrés, mais on tenait compte des sensations qu'a procuré chaque joueurs.Drôle de réponse, quans on sait que les sensations ne se pèsent pas au kilo.
Comme je l'ai souvent dit à KAMGA,je pense que ç'aurait été plus logique de ne prendre en compte que la saison d'un joueur, et noj les performances sur 2 saisons, puisqu'un joueur(exemple ZIDANE) peut mettre fin à sa carrière.Dans ce cas, SEF aurait été sacré sans problème, ni sa blessure , ni le début de saison de DD n'auraient aucune joué sur le vote.
Il faut rapeler par ailleurs que le ballon d'or est une récompense individuelle;il s'agit donc de ressortir la performance d'un joueur du collectif.Ainsi, avec les titres de champion d'ESPAGNE et d'ANGLETERRE pour l'un et l'autre, le titre de meilleur buteur de la liga fait pencher la balance en faveur d'ETOO.C'est aussi le ca en ce qui concerne le titre de meilleur buteur de la CAN06 gagné par SEF, DD, malgré la finale de la CI, n'ayant même pas eu celui du meilleur joueur du tournoi.
Pour la CM, malgré l'absence de SEF, DD n'y apas été non plus flamboyant ET LA CI pas davantage;or l'histoire du ballon d'or africain montre que ceux qui l'ont gagné ont été au secon tour de la compétion(MILLA BADOU DIOUF YEKINI) ou on marqué cette compétition(NKONO).DD fait donc l'exception.
En outre(MADJER ABEDI KANOU KALOUCHA MBOMA)les années de leur sacre coîncide soit avec leur victoire en ligue des champions avec leur club ou bien leur bonne performance pendant les JO.Là encore, DD n'est pas présent.
Pour moi, cette récompense consacre plus le talent du joueur que sa performance de l'année, pourtant , il s'agit bien de recompenser la performance.Il est tout simplement regrettable que DD gagne grâce à l'absence de SEF,et que les dernières images fassent oublier celles d'un saisone entère.N'est- ce-pas ZIZOU?
Logiquement, il ne peut y avoir d epolémique quand un joueur de la trempe de DD est sacré ballon d'or.IL A DU TALENT ET SES PERFORMANCES sont évidentes.Je dirais même qu'il eut été regrettable que ce genre de joueur passe à côté d'une telle reconnaisance.
Mais ce qui cause problème, c'est que les critères d'attribution d'une telle recompense ne sont pas sûrs et évidents, ce qui qui entaîne des pasions.
A la Un auditeur de RFI a justement posé ce matin a G DRYFUS la questions sur ces critères.Ce dernier lui a carrément dit qu'il n'exste pas de critères chiffrés, mais on tenait compte des sensations qu'a procuré chaque joueurs.Drôle de réponse, quans on sait que les sensations ne se pèsent pas au kilo.
Comme je l'ai souvent dit à KAMGA,je pense que ç'aurait été plus logique de ne prendre en compte que la saison d'un joueur, et noj les performances sur 2 saisons, puisqu'un joueur(exemple ZIDANE) peut mettre fin à sa carrière.Dans ce cas, SEF aurait été sacré sans problème, ni sa blessure , ni le début de saison de DD n'auraient aucune joué sur le vote.
Il faut rapeler par ailleurs que le ballon d'or est une récompense individuelle;il s'agit donc de ressortir la performance d'un joueur du collectif.Ainsi, avec les titres de champion d'ESPAGNE et d'ANGLETERRE pour l'un et l'autre, le titre de meilleur buteur de la liga fait pencher la balance en faveur d'ETOO.C'est aussi le ca en ce qui concerne le titre de meilleur buteur de la CAN06 gagné par SEF, DD, malgré la finale de la CI, n'ayant même pas eu celui du meilleur joueur du tournoi.
Pour la CM, malgré l'absence de SEF, DD n'y apas été non plus flamboyant ET LA CI pas davantage;or l'histoire du ballon d'or africain montre que ceux qui l'ont gagné ont été au secon tour de la compétion(MILLA BADOU DIOUF YEKINI) ou on marqué cette compétition(NKONO).DD fait donc l'exception.
En outre(MADJER ABEDI KANOU KALOUCHA MBOMA)les années de leur sacre coîncide soit avec leur victoire en ligue des champions avec leur club ou bien leur bonne performance pendant les JO.Là encore, DD n'est pas présent.
Pour moi, cette récompense consacre plus le talent du joueur que sa performance de l'année, pourtant , il s'agit bien de recompenser la performance.Il est tout simplement regrettable que DD gagne grâce à l'absence de SEF,et que les dernières images fassent oublier celles d'un saisone entère.N'est- ce-pas ZIZOU?

