Hardy de lbv (Libreville, Gabon)
[…]@WEB merci (suite et fin)
ne nous voilons pas la face, l'afropessimissme n'est plus uniquement l'affaire des africains de plus en plus , les européens s'y mettent craignant pour leurs affaires dans un monde socio-politique deséquilibré et aux lendemains incertains.nous avons pendant lontemps entretenu des relations avec l'EUROPE , aujourd'hui nous tendons la main aus USA , a la CHINE, et au JAPON? n'allons nous pas leur abandonner l'AFRIQUE?[…]
J’ai apprecier votre post dans l’ensemble. Bien qu’il y aurait bien plus de reserve a faire sur bien des points. Quand a la section ci-dessus, cela depend. Je repete: quand on mets en charge les negociateurs des pays africains incompetents face a ceux de la Chine, du japon, ou des US, ces derniers ont vite fait de les aneantir. Comment voulez-vous bien negocier l’interet de l’Afrique quand on entend un president Bongo dire a tu-tete. “ Ils dovent venir nous aider…” Ils reconnait lui-meme qu’on les a toujours traite comme les enfants, et maintenant il dit que l’enfant a grandi, il faut qu’il aille se faire sa vit et quitter le parent (la France). Le ridicule ne tue point…Toutes ces annes perdues tout en etant conscient de cela…Meme le nombre des annees passees a l’exercice de la presidence de son pays, n’y ont rien ajouter a son experience a gerer la presidence de son pays.
Par example, l’histoire nous indique qu’embrasser les USA totalement sans vacillation et le pays decolera. Preeve L’allemangne depuis la fin de la guerre (plan Marsall). Le Japon, après avoir perdu la guerre contre le US, L’Angleterre, pays devenu la risee des autres pays europeens du fait de sa loyaute envers les US. Le Koweit, L’Arabie Saoudite. Y-a-t-ils quelqu’un ici bas qui douterait de l’independence au vrai sens du terme des pays comme l’Allemangne, Japon, Grande Bretagne, etc..)? Que Non. Il faut etre pragmatique. Regarder autour de soi ce qui marche, et faire de meme si on est pas tres intelligent a inventer nous meme. Mais ce ne serait pas pour rien. On a rien si on ne donne rien. Il faut determiner ce qu’on veut a la longue pour le bien etre du Camerounais par example. Et ne pas pretendre qu’on est plus malin. Après 50 ans, on se rend compte qu’on est pas plus malin. On nous laisse le croir
[…]@WEB merci (suite et fin)
ne nous voilons pas la face, l'afropessimissme n'est plus uniquement l'affaire des africains de plus en plus , les européens s'y mettent craignant pour leurs affaires dans un monde socio-politique deséquilibré et aux lendemains incertains.nous avons pendant lontemps entretenu des relations avec l'EUROPE , aujourd'hui nous tendons la main aus USA , a la CHINE, et au JAPON? n'allons nous pas leur abandonner l'AFRIQUE?[…]
J’ai apprecier votre post dans l’ensemble. Bien qu’il y aurait bien plus de reserve a faire sur bien des points. Quand a la section ci-dessus, cela depend. Je repete: quand on mets en charge les negociateurs des pays africains incompetents face a ceux de la Chine, du japon, ou des US, ces derniers ont vite fait de les aneantir. Comment voulez-vous bien negocier l’interet de l’Afrique quand on entend un president Bongo dire a tu-tete. “ Ils dovent venir nous aider…” Ils reconnait lui-meme qu’on les a toujours traite comme les enfants, et maintenant il dit que l’enfant a grandi, il faut qu’il aille se faire sa vit et quitter le parent (la France). Le ridicule ne tue point…Toutes ces annes perdues tout en etant conscient de cela…Meme le nombre des annees passees a l’exercice de la presidence de son pays, n’y ont rien ajouter a son experience a gerer la presidence de son pays.
Par example, l’histoire nous indique qu’embrasser les USA totalement sans vacillation et le pays decolera. Preeve L’allemangne depuis la fin de la guerre (plan Marsall). Le Japon, après avoir perdu la guerre contre le US, L’Angleterre, pays devenu la risee des autres pays europeens du fait de sa loyaute envers les US. Le Koweit, L’Arabie Saoudite. Y-a-t-ils quelqu’un ici bas qui douterait de l’independence au vrai sens du terme des pays comme l’Allemangne, Japon, Grande Bretagne, etc..)? Que Non. Il faut etre pragmatique. Regarder autour de soi ce qui marche, et faire de meme si on est pas tres intelligent a inventer nous meme. Mais ce ne serait pas pour rien. On a rien si on ne donne rien. Il faut determiner ce qu’on veut a la longue pour le bien etre du Camerounais par example. Et ne pas pretendre qu’on est plus malin. Après 50 ans, on se rend compte qu’on est pas plus malin. On nous laisse le croir

