(webmaster merci de me donner votre permission)
le 24ème sommet afrique- france qui avait pour thème : L'AFRIQUE ET L'EQUILIBRE DU MONDE. s'est tenu à CANNES en FRANCE; et les débats furent largement dominés par la crise du DARFOUR,LA CRISE OUVERTE TCHAD -SOUDAN, ET par la situation de la GUINEE CONAKRY de L.C.où ce dernier massacre son peuple pour ne citer que ceux là .
Et comme à son habitude ,cette grand messe nous a laissé sur un air de "peut -être",d'inachevé, et d'insatisfaction quasi génerale. permettant à la totalité des dirigeants de notre continent présents ou non, de dire ADIEU à leur homologue français J.C . donnant ainsi l'occasion à plusieurs d'entre eux de s'exprimer dont l'egyptien H.M hôte du futur sommet,le ghanéen J.K, président en exercice de l'U.A, et naturellement A.O.KONARE.
Nos dirigeants n'ont pas "failli"à leur tradition ils ont donné comme à l'accoutumée, l'impression de tout attendre de l'OCCIDENT aux travers de discours fades, beats, faits de platitudes et d'éloges en l'endroit du maître ;on avait l'impression de vivre du déjà "entendu", " vu" et "dit". Rien de nouveau en somme.
Que l'on attende l'aide au develloppement venant de l'occident est une chose mais que nos espoirs de paix, de démocratie, de stabilité politique, d'équilibre régionale et sous régionale repose sur les epaules du citoyen "français"(européen) qui decidera au soir du 06 mai après les elections françaises du devenir de l'afrique en est une autre .toute l'afrique A.T.T.E.N.D.R.A.
cette situation nous replonge un demi -siècle en arrière dans une position de colonisé;(d'ailleurs avons nous déjà été independants?possedons nous de véritables ETATS-NATIONS capables de se faire craindre et respecter?c'est un autre débat sur lequel nous reviendrons) et voilà que ressurgissent les vieux demons de l'A.F.R.O.P.E.S.S.I.M..I.S.M.E)
eh bien afropessimisme , parlons ne quelques mots:
c'est un mal endémique ,incurable,(qui tue comme le sida c'est à dire à petit feu) existant essentiellement en afrique caracterisé par:
-LA FUITE des cerveaux(ici on remarque les jeunes diplomés et intellectuelle africains même formés à grands frais par l'Etat se mettent au service de l'occident.
-LA demission de l'ELITE africaine carctérisée essentiellement par non seulement le manque d'initiative, d'ambition et de volonté politique de la classe dirigeante.
le 24ème sommet afrique- france qui avait pour thème : L'AFRIQUE ET L'EQUILIBRE DU MONDE. s'est tenu à CANNES en FRANCE; et les débats furent largement dominés par la crise du DARFOUR,LA CRISE OUVERTE TCHAD -SOUDAN, ET par la situation de la GUINEE CONAKRY de L.C.où ce dernier massacre son peuple pour ne citer que ceux là .
Et comme à son habitude ,cette grand messe nous a laissé sur un air de "peut -être",d'inachevé, et d'insatisfaction quasi génerale. permettant à la totalité des dirigeants de notre continent présents ou non, de dire ADIEU à leur homologue français J.C . donnant ainsi l'occasion à plusieurs d'entre eux de s'exprimer dont l'egyptien H.M hôte du futur sommet,le ghanéen J.K, président en exercice de l'U.A, et naturellement A.O.KONARE.
Nos dirigeants n'ont pas "failli"à leur tradition ils ont donné comme à l'accoutumée, l'impression de tout attendre de l'OCCIDENT aux travers de discours fades, beats, faits de platitudes et d'éloges en l'endroit du maître ;on avait l'impression de vivre du déjà "entendu", " vu" et "dit". Rien de nouveau en somme.
Que l'on attende l'aide au develloppement venant de l'occident est une chose mais que nos espoirs de paix, de démocratie, de stabilité politique, d'équilibre régionale et sous régionale repose sur les epaules du citoyen "français"(européen) qui decidera au soir du 06 mai après les elections françaises du devenir de l'afrique en est une autre .toute l'afrique A.T.T.E.N.D.R.A.
cette situation nous replonge un demi -siècle en arrière dans une position de colonisé;(d'ailleurs avons nous déjà été independants?possedons nous de véritables ETATS-NATIONS capables de se faire craindre et respecter?c'est un autre débat sur lequel nous reviendrons) et voilà que ressurgissent les vieux demons de l'A.F.R.O.P.E.S.S.I.M..I.S.M.E)
eh bien afropessimisme , parlons ne quelques mots:
c'est un mal endémique ,incurable,(qui tue comme le sida c'est à dire à petit feu) existant essentiellement en afrique caracterisé par:
-LA FUITE des cerveaux(ici on remarque les jeunes diplomés et intellectuelle africains même formés à grands frais par l'Etat se mettent au service de l'occident.
-LA demission de l'ELITE africaine carctérisée essentiellement par non seulement le manque d'initiative, d'ambition et de volonté politique de la classe dirigeante.

