Depuis Paris, le FPI fait le procès de la politique de la France en Afrique
(Le Courrier d'Abidjan 21/12/2006)
Contribution – Invité à participer à l’échange organisé par le Parti Communiste Français (PCF), le 30 novembre 2006 en Hexagone, sur le thème : «Quelle politique de la France en Afrique ?», le Front Populaire ivoirien a dénoncé l’exploitation des Etats africains par l’ex-puissance colonisatrice. Ci-dessous, la contribution du FPI à ces assises du PCF ; contribution présentée par son Secrétaire national chargé des Relations Extérieures et de la Politique Etrangère, le Dr. Assoa Adou.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI), de Côte d’Ivoire, voudrait, avant toute chose, remercier le Parti Communiste Français (PCF) d’avoir bien voulu l’associer à cet échange sur «Quelle politique de la France en Afrique ?»
Le FPI remercie le PCF d’autant plus que le FPI confesse que, pour débattre de cette question interne à la France, nul besoin n’était d’inviter des Africains et notamment des partis politiques africains, puisque, seule la France peut et doit définir sa politique en Afrique. Le FPI n’oublie pas, cependant, que la France a entretenu des relations particulières avec l’Afrique.
- L’Afrique a vécu la douloureuse période de l’esclavage et la France a participé à ce commerce.
- L’Afrique a connu la colonisation et la France était encore présente dans cette douloureuse histoire de l’Afrique.
- L’Afrique n’oublie pas que beaucoup de ses fils sont morts pour la libération de la France pendant les deux guerres mondiales.
- L’Afrique a lutté pour son indépendance et le FPI n’oublie pas que des Français étaient aux côtés des leaders africains. Le FPI voudrait rappeler et saluer à sa juste valeur la contribution inestimable du Parti Communiste Français et de ses dirigeants d’alors (Raymond Barbé notamment), à la naissance du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), à Bamako, au Mali, en octobre 1946. Le FPI n’oublie pas non plus que c’est apparenté au PCF que le RDA, dirigé par le président Houphouët-Boigny, a fait ses premiers pas de lutte pour l’émancipation des peuples africains, à l’Assemblée nationale française.
Par son invitation à des Africains pour échanger sur «Quelle politique de la France en Afrique ?», le parti Communiste Français est donc fidèle à sa ligne politique d’émancipation des peuples africains. Le Front Populaire Ivoirien voudrait l’en remercier et l’en féliciter, comme il le remercie pour toutes ses prises de positions, da
(Le Courrier d'Abidjan 21/12/2006)
Contribution – Invité à participer à l’échange organisé par le Parti Communiste Français (PCF), le 30 novembre 2006 en Hexagone, sur le thème : «Quelle politique de la France en Afrique ?», le Front Populaire ivoirien a dénoncé l’exploitation des Etats africains par l’ex-puissance colonisatrice. Ci-dessous, la contribution du FPI à ces assises du PCF ; contribution présentée par son Secrétaire national chargé des Relations Extérieures et de la Politique Etrangère, le Dr. Assoa Adou.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI), de Côte d’Ivoire, voudrait, avant toute chose, remercier le Parti Communiste Français (PCF) d’avoir bien voulu l’associer à cet échange sur «Quelle politique de la France en Afrique ?»
Le FPI remercie le PCF d’autant plus que le FPI confesse que, pour débattre de cette question interne à la France, nul besoin n’était d’inviter des Africains et notamment des partis politiques africains, puisque, seule la France peut et doit définir sa politique en Afrique. Le FPI n’oublie pas, cependant, que la France a entretenu des relations particulières avec l’Afrique.
- L’Afrique a vécu la douloureuse période de l’esclavage et la France a participé à ce commerce.
- L’Afrique a connu la colonisation et la France était encore présente dans cette douloureuse histoire de l’Afrique.
- L’Afrique n’oublie pas que beaucoup de ses fils sont morts pour la libération de la France pendant les deux guerres mondiales.
- L’Afrique a lutté pour son indépendance et le FPI n’oublie pas que des Français étaient aux côtés des leaders africains. Le FPI voudrait rappeler et saluer à sa juste valeur la contribution inestimable du Parti Communiste Français et de ses dirigeants d’alors (Raymond Barbé notamment), à la naissance du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), à Bamako, au Mali, en octobre 1946. Le FPI n’oublie pas non plus que c’est apparenté au PCF que le RDA, dirigé par le président Houphouët-Boigny, a fait ses premiers pas de lutte pour l’émancipation des peuples africains, à l’Assemblée nationale française.
Par son invitation à des Africains pour échanger sur «Quelle politique de la France en Afrique ?», le parti Communiste Français est donc fidèle à sa ligne politique d’émancipation des peuples africains. Le Front Populaire Ivoirien voudrait l’en remercier et l’en féliciter, comme il le remercie pour toutes ses prises de positions, da

