Selon vous, que s’est-il passé concrètement pour que ce football soit en chute libre ?
Pour beaucoup, le football national existe encore parce qu’on le voit à travers l’équipe nationale qui donne une image positive. Mais quand on regarde la base elle-même, il n’y a plus rien. Ils sont en train de faire la politique d’un homme comme Nicolas Sarkozy que je citerai au vu de la politique qu’il mène en France. Il fait une immigration de la compétence pour venir aider la France. C’est ce que le Cameroun fait depuis un bon bout de temps. Toutes les compétences vont jouer à l’extérieur et on garde les moins bons. Un moment, on a fait un championnat de deux poules. Ce qui a contribué à l’amoindrir.
Aujourd’hui, il n’a plus d’intérêt, les sponsors l’ont fui. Avant, les équipes de football défendaient une tribu. Cette tribu se reconnaissait à travers son équipe. Regardez du côté du Racing de Bafoussam, je suis sûr que tous les supporters ne se reconnaissent plus à travers l’équipe. De même que dans le Canon, le Tonnerre et autres…parce qu’on a vu l’arrivée d’hommes mercantiles, avides d’argent.
Au Cameroun, l’on rencontre des centres de formation qui sont à la sauvage et ne sont pas dirigés par une Fécafoot incompétente. Vous vous souvenez que ce sont des championnats de vacance qui nourrissaient la première division en joueurs. Dans chaque quartier, il y avait un championnat et l’élite de ce quartier la représentait dans les équipes. C’est ce qu’on doit essayer de mettre en pratique pour pouvoir au moins faire vivre notre championnat. On est en train de lancer le street football du côté de la Fifa ; ça veut dire qu’il y a un intérêt. Quand je dis quelque chose, les gens trouvent insultant alors que je ne dis que la simple vérité. Ces gens-là ont-ils la conscience de faire du bon boulot ? Je dis non. Ils ne sont pas à leur place. Ils croient qu’ils font bien pour le pays, alors qu’ils enterrent ce football. Maintenant, ils sont arrivés à la Fécafoot par les élections. Je respecte les élus.
Que pensez-vous des textes de la Fécafoot décriés depuis plusieurs années ?
Les élections ne sont pas ouvertes et ça ne permet pas aux gens de rentrer se faire élire ou poser une candidature. Ce n’est pas comme les élections présidentielles où chacun peut être candidat aujourd’hui s’il a un certain nombre des signatures. Je n’ai pas envie de décrier le système à l’heure actuelle. Il faut absolument que le ministre écarte
Pour beaucoup, le football national existe encore parce qu’on le voit à travers l’équipe nationale qui donne une image positive. Mais quand on regarde la base elle-même, il n’y a plus rien. Ils sont en train de faire la politique d’un homme comme Nicolas Sarkozy que je citerai au vu de la politique qu’il mène en France. Il fait une immigration de la compétence pour venir aider la France. C’est ce que le Cameroun fait depuis un bon bout de temps. Toutes les compétences vont jouer à l’extérieur et on garde les moins bons. Un moment, on a fait un championnat de deux poules. Ce qui a contribué à l’amoindrir.
Aujourd’hui, il n’a plus d’intérêt, les sponsors l’ont fui. Avant, les équipes de football défendaient une tribu. Cette tribu se reconnaissait à travers son équipe. Regardez du côté du Racing de Bafoussam, je suis sûr que tous les supporters ne se reconnaissent plus à travers l’équipe. De même que dans le Canon, le Tonnerre et autres…parce qu’on a vu l’arrivée d’hommes mercantiles, avides d’argent.
Au Cameroun, l’on rencontre des centres de formation qui sont à la sauvage et ne sont pas dirigés par une Fécafoot incompétente. Vous vous souvenez que ce sont des championnats de vacance qui nourrissaient la première division en joueurs. Dans chaque quartier, il y avait un championnat et l’élite de ce quartier la représentait dans les équipes. C’est ce qu’on doit essayer de mettre en pratique pour pouvoir au moins faire vivre notre championnat. On est en train de lancer le street football du côté de la Fifa ; ça veut dire qu’il y a un intérêt. Quand je dis quelque chose, les gens trouvent insultant alors que je ne dis que la simple vérité. Ces gens-là ont-ils la conscience de faire du bon boulot ? Je dis non. Ils ne sont pas à leur place. Ils croient qu’ils font bien pour le pays, alors qu’ils enterrent ce football. Maintenant, ils sont arrivés à la Fécafoot par les élections. Je respecte les élus.
Que pensez-vous des textes de la Fécafoot décriés depuis plusieurs années ?
Les élections ne sont pas ouvertes et ça ne permet pas aux gens de rentrer se faire élire ou poser une candidature. Ce n’est pas comme les élections présidentielles où chacun peut être candidat aujourd’hui s’il a un certain nombre des signatures. Je n’ai pas envie de décrier le système à l’heure actuelle. Il faut absolument que le ministre écarte

