@Ndogkoti
Vous ecrivez s'agissant de Pambe et moi-meme: "votre français de Alain Fournier là commence à embêter. C'est quoi même, vous écrivez avec un livre?"
Mon commentaire: C'est qui A. Fournier?
Nous Africain Francophone ne pouvons donc pas avoir une expression ecrite independante d'une reference a quelqu'un d'autre? Savez-vous depuis combien de temps le francais est aussi notre langue a nous, Francophone que nous le veuillions ou non? Alors la maniere dont nous nous exprimons dans cette langue n'a pas besoin d'etre "parrainer" pour etre valide ou non aux yeux des lecteurs heureusement (replique gentile, pour vous rappeller que Mongo Beti et autre Africain pourraient etre revendiquer aussi sur notre francais ecrit…s’il le fallait aussi…
@ Bono.
Je vous comprends si par votre intervention vous faites allusion a l'expression artistique de tout un chacun qui aurait le talent et qui gagne son pain quotidien avec son ART. Or ce n'est pas le gouvernement, ou le politique qui fait la reglementation concernant ma decision ou la votre d'acheter un disque ou un tableau d'un artiste Camerounais. D’ou la disjonction a laquelle je voulais attirer l'attention de Nanoside sur son raisonnement avec les chiffres qu'il nous sommettait alors. Donc tout Camerounais peut etre chanteurs. Ceux qui aimeraient le devenir, pourraient tout simplement (s'ils ne savent pas comment s'y prendre et assumant qu'ils ont du talent), demander a leur confreres Sawas comment on s'y prend pour devenir chanteur reussi comme eux (les Sawas), puisqu'ils en ont deja l'experience. Ca, le gouvernement n'aura aucun controle la dessus, contrairement aux autres cas cites par Nanoside.
Vous ecrivez s'agissant de Pambe et moi-meme: "votre français de Alain Fournier là commence à embêter. C'est quoi même, vous écrivez avec un livre?"
Mon commentaire: C'est qui A. Fournier?
Nous Africain Francophone ne pouvons donc pas avoir une expression ecrite independante d'une reference a quelqu'un d'autre? Savez-vous depuis combien de temps le francais est aussi notre langue a nous, Francophone que nous le veuillions ou non? Alors la maniere dont nous nous exprimons dans cette langue n'a pas besoin d'etre "parrainer" pour etre valide ou non aux yeux des lecteurs heureusement (replique gentile, pour vous rappeller que Mongo Beti et autre Africain pourraient etre revendiquer aussi sur notre francais ecrit…s’il le fallait aussi…
@ Bono.
Je vous comprends si par votre intervention vous faites allusion a l'expression artistique de tout un chacun qui aurait le talent et qui gagne son pain quotidien avec son ART. Or ce n'est pas le gouvernement, ou le politique qui fait la reglementation concernant ma decision ou la votre d'acheter un disque ou un tableau d'un artiste Camerounais. D’ou la disjonction a laquelle je voulais attirer l'attention de Nanoside sur son raisonnement avec les chiffres qu'il nous sommettait alors. Donc tout Camerounais peut etre chanteurs. Ceux qui aimeraient le devenir, pourraient tout simplement (s'ils ne savent pas comment s'y prendre et assumant qu'ils ont du talent), demander a leur confreres Sawas comment on s'y prend pour devenir chanteur reussi comme eux (les Sawas), puisqu'ils en ont deja l'experience. Ca, le gouvernement n'aura aucun controle la dessus, contrairement aux autres cas cites par Nanoside.

