Monisuer biya et son plan pardon liberez le cameroun des putschistes à la CRTVâ€
Click to jump to 'Le Messager'DOUALA - 14 SEPT. 2006
© Donat SUFFO, Le Messager
Le mémorandum soumis au Dg Vamoulke de la Crtv par certains journalistes continue de soulever des appréhensions. Nous avons rencontré un ancien employé aujourd’hui démissionnaire de cette structure. Ntemfac Ofege Aloysius puisqu’il s’agit de lui, ancien rédacteur en chef adjoint au service politique à la Crtv voit en cela une manœuvre politicienne visant à renverser le nouveau Dg...
M. Ntemfac Ofege vous êtes journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint de la Crtv ; ancien adjoint au chef service politique de la Crtv. Certains de vos anciens collègues ont saisi le nouveau Dg de la Crtv par un mémorandum posant les problèmes qui minent la Crtv. Quelle lecture faites-vous de cette démarche ?
Ma lecture est simple. Il y a une machination politique derrière cette affaire. Je dis cela en connaissance de cause. Laissez-moi vous révéler que ce n’est pas la première fois que les journalistes rédigent un mémorandum à la direction générale de la Crtv et même à la présidence de la République évoquant les mêmes problèmes ou presque. En 1989, les journalistes anglophones avaient dispatché un mémorandum évoquant les mêmes problèmes ou presque à la présidence de la République. Je le sais parce que je faisais partir du comité rédactionnel de ce mémorandum; le deuxième membre dudit comité était Boh Herbert. Je me souviens que nous évoquions déjà à l’époque les problèmes de l’effectif pléthorique à la Crtv, les problèmes de machines, les salaires, etc. Essentiellement nous nous plaignions aussi du fait qu’il y avait à peine 15% des émissions en anglais à la Crtv. Ce qui me dérange c’est que les Charles Ndongo et consorts qui, à l’époque, nous traitaient de tous les noms d’oiseaux (opposants, anglos, anglofous etc) évoquent les mêmes problèmes aujourd’hui. A l’époque les Charles Ndongo se sont désolidarisés du mémorandum. Peut-être c’est parce que le nouveau directeur général de la Crtv s’appelle Vamoulke et pas Mendo Ze ou Nguiamba Nloutsiri. Je vous dis que ces problèmes existent depuis l’époque d’Etoga. Bien sûr qu’il y a d’autres problèmes créés par ceux qui ont eu à gérer la Crtv. Je peux citer Mendo Ze et surtout le ministre Mbombo Njoya à l’époque. Voyez-vous, les Allemands ont bâti un centre de production audiovisuel à Mballa II. Ceux qui rédigent des mémorandums aujourd’hui ont induit le m
Click to jump to 'Le Messager'DOUALA - 14 SEPT. 2006
© Donat SUFFO, Le Messager
Le mémorandum soumis au Dg Vamoulke de la Crtv par certains journalistes continue de soulever des appréhensions. Nous avons rencontré un ancien employé aujourd’hui démissionnaire de cette structure. Ntemfac Ofege Aloysius puisqu’il s’agit de lui, ancien rédacteur en chef adjoint au service politique à la Crtv voit en cela une manœuvre politicienne visant à renverser le nouveau Dg...
M. Ntemfac Ofege vous êtes journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint de la Crtv ; ancien adjoint au chef service politique de la Crtv. Certains de vos anciens collègues ont saisi le nouveau Dg de la Crtv par un mémorandum posant les problèmes qui minent la Crtv. Quelle lecture faites-vous de cette démarche ?
Ma lecture est simple. Il y a une machination politique derrière cette affaire. Je dis cela en connaissance de cause. Laissez-moi vous révéler que ce n’est pas la première fois que les journalistes rédigent un mémorandum à la direction générale de la Crtv et même à la présidence de la République évoquant les mêmes problèmes ou presque. En 1989, les journalistes anglophones avaient dispatché un mémorandum évoquant les mêmes problèmes ou presque à la présidence de la République. Je le sais parce que je faisais partir du comité rédactionnel de ce mémorandum; le deuxième membre dudit comité était Boh Herbert. Je me souviens que nous évoquions déjà à l’époque les problèmes de l’effectif pléthorique à la Crtv, les problèmes de machines, les salaires, etc. Essentiellement nous nous plaignions aussi du fait qu’il y avait à peine 15% des émissions en anglais à la Crtv. Ce qui me dérange c’est que les Charles Ndongo et consorts qui, à l’époque, nous traitaient de tous les noms d’oiseaux (opposants, anglos, anglofous etc) évoquent les mêmes problèmes aujourd’hui. A l’époque les Charles Ndongo se sont désolidarisés du mémorandum. Peut-être c’est parce que le nouveau directeur général de la Crtv s’appelle Vamoulke et pas Mendo Ze ou Nguiamba Nloutsiri. Je vous dis que ces problèmes existent depuis l’époque d’Etoga. Bien sûr qu’il y a d’autres problèmes créés par ceux qui ont eu à gérer la Crtv. Je peux citer Mendo Ze et surtout le ministre Mbombo Njoya à l’époque. Voyez-vous, les Allemands ont bâti un centre de production audiovisuel à Mballa II. Ceux qui rédigent des mémorandums aujourd’hui ont induit le m

