@ TOUS LES BIEN PENSANTS
Je ris depuis que je vous lis sur Zizou. j'aimerais bien vous voir avec quelqu'un à 50 cm de vous vous disant "nyung" (ta mère en basaa) et insultant votre famille à plusieurs reprises. J'aimerais voir si vous ne réagirez pas comme Zizou.
et évitons les confusions de genre:
1- en 1988, lorsque Kana casse le nez de Dolmy et l'envoie à l'hopital, les images de télé n'étaient pas utilisées et on ne punissait pas de manière rétroactive. si cela se produisait aujourd'hui, il n'aurait pas joué la finale et aurait été exclu.
2- Il faut toujours que les gens évoquent Eto'o, meme dans des débats qui ne le concernent pas. Eto'o que je sache a été insulté par le public, et non par des joueurs se trouvant à quelques mètres de lui. Les injures ont toujours visé sa personne et non un des ses proches.
3- certains parlent d'injurres de la presse, encore un cas qui est différent. La distance dans le temps et dans l'espace implique une réaction similaire qui sera beaucoup plus mesurée que celle de quelqu'un se trouvant dans le feu de l'action avec celui qui l'insulte.
4- si ça avait été un de nos frères dans la situation de zidane, on aurait lu des posts différents. Moi, je vis en italie, une chose est sure, en matière de racisme, les Italiens ne sont pas les derniers (nous leur devons le fascisme de triste mémoire qui a produit avec son cousin le nazisme 50 millions de morts et une Europe dévastée).
Je suis d'accord avec Zidane sur un point: l'offenseur doit aussi etre puni. ce serait trop facile de légitimer des comportements repréhensibles (est-il normal d'insulter) ou bien c'est à ce genre de choses que certains éduquent leur progéniture.
Je ris depuis que je vous lis sur Zizou. j'aimerais bien vous voir avec quelqu'un à 50 cm de vous vous disant "nyung" (ta mère en basaa) et insultant votre famille à plusieurs reprises. J'aimerais voir si vous ne réagirez pas comme Zizou.
et évitons les confusions de genre:
1- en 1988, lorsque Kana casse le nez de Dolmy et l'envoie à l'hopital, les images de télé n'étaient pas utilisées et on ne punissait pas de manière rétroactive. si cela se produisait aujourd'hui, il n'aurait pas joué la finale et aurait été exclu.
2- Il faut toujours que les gens évoquent Eto'o, meme dans des débats qui ne le concernent pas. Eto'o que je sache a été insulté par le public, et non par des joueurs se trouvant à quelques mètres de lui. Les injures ont toujours visé sa personne et non un des ses proches.
3- certains parlent d'injurres de la presse, encore un cas qui est différent. La distance dans le temps et dans l'espace implique une réaction similaire qui sera beaucoup plus mesurée que celle de quelqu'un se trouvant dans le feu de l'action avec celui qui l'insulte.
4- si ça avait été un de nos frères dans la situation de zidane, on aurait lu des posts différents. Moi, je vis en italie, une chose est sure, en matière de racisme, les Italiens ne sont pas les derniers (nous leur devons le fascisme de triste mémoire qui a produit avec son cousin le nazisme 50 millions de morts et une Europe dévastée).
Je suis d'accord avec Zidane sur un point: l'offenseur doit aussi etre puni. ce serait trop facile de légitimer des comportements repréhensibles (est-il normal d'insulter) ou bien c'est à ce genre de choses que certains éduquent leur progéniture.

