@TOUS
De l'aveu même de P.VIERA hier après le match contre le TOGO;"Depuis le match contre la COREE, je me sens de mieux en mieux, car je n'étais pas bien au début du stages et pendant les matches amicaux;Robert (préparateur physique)m'a fait travailler dur pour que je revienne en forme et sa paye aujourd hui".
C'est donc un constat lucide de son propre rendement.
Quand on participe à une compétition longue comme la CM, il est logique que tous les joueurs soient logés dans la même enseigne en ce qui concerne leur forme, ce qui permet à ceux qui sont les remplaçants de pallier aux défaillances des titulaires potentiels.
Quand malgré la méforme d'un joueur, on le titularise, cela a pour conséquence de diminuer le rendement d'une équipe.
C'est FRANCE qu'on trouve de telle situation, c'est à dire qu'on aligne un joueur en méforme, en laissant les autres joueurs sans espoir de jouer. Or, il est possible de mettre sur le banc un titulaire et le faire rentrer au cours d'un match pour qu'il retrouve petit à petit une forme acceptable.
Je constate que BALLACK a attendu le second match pour jouer, parce que blessé, il n'était pas au mieux de sa forme.Viera blessé , a quand même participé dans cet état aux matches amicaux et a débuté la compétition.
RAUL qui est le leader naturel de l'équipe d'ESPAGNE est remplaçant et on l'utilise à merveille comme joker et son rendement est profitable à toute l'équipe. ROONEY blessé, a commencé comme remplaçant au second et on lui a donné un temps de jeu pour qu'il se remette en jambe.Il a été titularisé au troisième match et sorti après;pourtant c'est un leader.KARL HANTZ RUMINIGGE en méforme à CM82, est rentré régulièrement comme remplaçant faisant la différence en demi-finale contre la FRANCE en marquant le second but alors que son pays était mené. Il fit la même chose en finale contre l'Argentine.
En FRANCE, il est impossible de dire à ZIDANE de se mettre sur le banc
et qu'il pourra rentrer au cours du match, tout simplement parce qu'on joue plus la réputation d'un joueur plus que la forme du moment.
Ce n'est pas un bon coaching, car, un coach digne de ce nom, doit pouvoir préparer son équipe à plusieurs scénarios et non improviser pendant la compétition.
Contre le TOGO, la FRANCE a joué avec 2 milieux excentré et deux attaquants.Elle s'est procuré un grand nombre d'occasions de buts (13)alors que contre la COREE, elle n'en a eu que 5.On voit bien que l'apport d'un second attaquant est profitable en tout point.TREZEGUET en fixation, a permis à HENRY de partir de loin et de s'appuyer sur lui.
Cela a permis à VIERA de jouer plus haut et de venir soutenir l'attaque;
cela a permis aux deux milieux excentrés de permuter et de laisser les latéraux monter.Certes, il n' ya pas eu bcp de buts, mais le nombre d'occasions obtenus est là pour prouver que c'est la bonne solution.Et il faut saluer la performance d'AGASSA KOFFI qui a retardé l'échéance.
Maintenant, le problème est de savoir ce qu'on fait de ZIDANE.Il ne souhaite pas occuper un couloir comme il le faisait par le passé. Il veut évoluer derrière l'attaquant ou les attaquants.Ceci a une conséquence évidente sur le jeu de l'équipe de France, car, s'il est placé derrière deux attaquants, cela voudrait dire qu'il faudrait trouvé un joueur sur le coté en l'occurence le côté droit puisque MALOUDA, malgré son match moyen d'hier, semble s'imposer à gauche.C'est donc VIERA qui doit "s'exiler";or, à l'évidence, il ne s'y sent pas à l'aise et l'a fait savoir.Alors, il faudrait trouver une autre solution, c’est à dire , par exemple jouer avec un seul attaquant pour mettre un milieu droit.Dans ce cas, c'est la percussion offensive qui est sacrifié, puisqu'il y a moins de présence devant les buts.Et quand bien même HENRY déborderait sur les côtés, il faut qu'il y ait quelqu'un à la réception des ballons comme avec deux attaquants, TREZEGUET l'a fait même s'il n'a pas eu de réussite.
Il reste une dernière solution;jouer avec un milieu défensif et faire reculer Zidane à sa hauteur comme les allemands le font avec BALLACK.AINSI, il y aura à la fois 2 attaquants et deux milieux offensifs
excentrés.Mais, là encore, il y a problème .Avec ZIDANE au niveau du milieu défensif, ce serait sacrifier VIERA en net regain de forme, ou MAKELELE indispensable à la récupération, mais sans garantie que ZIDANE, compte tenu de sa forme actuelle soit capable d'avoir ce volume de jeu.On a vu hier par exemple que quand VIERA jouait avancé, MAKELELE était automatiquement derrière lui pour assurer la récupération;et lorsque MAKELELE s'aventurait quelque fois vers l'avant, VIERA jouait derrière lui.C'est un bon exercice de complémentarité.Zidane, à mon avis, n'a pas un tel volume de jeu..
Donc pour moi, il serait honnête de garder ZIDANE en réserve et le faire rentrer après si besoin se fait ressentir.
Enfin, la FRANCE a gagné contre le TOGO qui n'est pas une foudre de guerre.Le match contre l'ESPAGNE serait un autre histoire, surtout que les lignes de l'équipe de FRANCE ne m'ont pas paru resserrée pour un équipe à ce niveau de compétition.On a bien vu hier comment toutes les sorties de ballons des togolais et surtout les dégagements d'AGASSA trouvaient des partenaires qui se retournaient à leur guise sans qu'ils soient attaqués.Il est évident que contre l'ESPAGNE, ce sera une autre paire de manche.
De l'aveu même de P.VIERA hier après le match contre le TOGO;"Depuis le match contre la COREE, je me sens de mieux en mieux, car je n'étais pas bien au début du stages et pendant les matches amicaux;Robert (préparateur physique)m'a fait travailler dur pour que je revienne en forme et sa paye aujourd hui".
C'est donc un constat lucide de son propre rendement.
Quand on participe à une compétition longue comme la CM, il est logique que tous les joueurs soient logés dans la même enseigne en ce qui concerne leur forme, ce qui permet à ceux qui sont les remplaçants de pallier aux défaillances des titulaires potentiels.
Quand malgré la méforme d'un joueur, on le titularise, cela a pour conséquence de diminuer le rendement d'une équipe.
C'est FRANCE qu'on trouve de telle situation, c'est à dire qu'on aligne un joueur en méforme, en laissant les autres joueurs sans espoir de jouer. Or, il est possible de mettre sur le banc un titulaire et le faire rentrer au cours d'un match pour qu'il retrouve petit à petit une forme acceptable.
Je constate que BALLACK a attendu le second match pour jouer, parce que blessé, il n'était pas au mieux de sa forme.Viera blessé , a quand même participé dans cet état aux matches amicaux et a débuté la compétition.
RAUL qui est le leader naturel de l'équipe d'ESPAGNE est remplaçant et on l'utilise à merveille comme joker et son rendement est profitable à toute l'équipe. ROONEY blessé, a commencé comme remplaçant au second et on lui a donné un temps de jeu pour qu'il se remette en jambe.Il a été titularisé au troisième match et sorti après;pourtant c'est un leader.KARL HANTZ RUMINIGGE en méforme à CM82, est rentré régulièrement comme remplaçant faisant la différence en demi-finale contre la FRANCE en marquant le second but alors que son pays était mené. Il fit la même chose en finale contre l'Argentine.
En FRANCE, il est impossible de dire à ZIDANE de se mettre sur le banc
et qu'il pourra rentrer au cours du match, tout simplement parce qu'on joue plus la réputation d'un joueur plus que la forme du moment.
Ce n'est pas un bon coaching, car, un coach digne de ce nom, doit pouvoir préparer son équipe à plusieurs scénarios et non improviser pendant la compétition.
Contre le TOGO, la FRANCE a joué avec 2 milieux excentré et deux attaquants.Elle s'est procuré un grand nombre d'occasions de buts (13)alors que contre la COREE, elle n'en a eu que 5.On voit bien que l'apport d'un second attaquant est profitable en tout point.TREZEGUET en fixation, a permis à HENRY de partir de loin et de s'appuyer sur lui.
Cela a permis à VIERA de jouer plus haut et de venir soutenir l'attaque;
cela a permis aux deux milieux excentrés de permuter et de laisser les latéraux monter.Certes, il n' ya pas eu bcp de buts, mais le nombre d'occasions obtenus est là pour prouver que c'est la bonne solution.Et il faut saluer la performance d'AGASSA KOFFI qui a retardé l'échéance.
Maintenant, le problème est de savoir ce qu'on fait de ZIDANE.Il ne souhaite pas occuper un couloir comme il le faisait par le passé. Il veut évoluer derrière l'attaquant ou les attaquants.Ceci a une conséquence évidente sur le jeu de l'équipe de France, car, s'il est placé derrière deux attaquants, cela voudrait dire qu'il faudrait trouvé un joueur sur le coté en l'occurence le côté droit puisque MALOUDA, malgré son match moyen d'hier, semble s'imposer à gauche.C'est donc VIERA qui doit "s'exiler";or, à l'évidence, il ne s'y sent pas à l'aise et l'a fait savoir.Alors, il faudrait trouver une autre solution, c’est à dire , par exemple jouer avec un seul attaquant pour mettre un milieu droit.Dans ce cas, c'est la percussion offensive qui est sacrifié, puisqu'il y a moins de présence devant les buts.Et quand bien même HENRY déborderait sur les côtés, il faut qu'il y ait quelqu'un à la réception des ballons comme avec deux attaquants, TREZEGUET l'a fait même s'il n'a pas eu de réussite.
Il reste une dernière solution;jouer avec un milieu défensif et faire reculer Zidane à sa hauteur comme les allemands le font avec BALLACK.AINSI, il y aura à la fois 2 attaquants et deux milieux offensifs
excentrés.Mais, là encore, il y a problème .Avec ZIDANE au niveau du milieu défensif, ce serait sacrifier VIERA en net regain de forme, ou MAKELELE indispensable à la récupération, mais sans garantie que ZIDANE, compte tenu de sa forme actuelle soit capable d'avoir ce volume de jeu.On a vu hier par exemple que quand VIERA jouait avancé, MAKELELE était automatiquement derrière lui pour assurer la récupération;et lorsque MAKELELE s'aventurait quelque fois vers l'avant, VIERA jouait derrière lui.C'est un bon exercice de complémentarité.Zidane, à mon avis, n'a pas un tel volume de jeu..
Donc pour moi, il serait honnête de garder ZIDANE en réserve et le faire rentrer après si besoin se fait ressentir.
Enfin, la FRANCE a gagné contre le TOGO qui n'est pas une foudre de guerre.Le match contre l'ESPAGNE serait un autre histoire, surtout que les lignes de l'équipe de FRANCE ne m'ont pas paru resserrée pour un équipe à ce niveau de compétition.On a bien vu hier comment toutes les sorties de ballons des togolais et surtout les dégagements d'AGASSA trouvaient des partenaires qui se retournaient à leur guise sans qu'ils soient attaqués.Il est évident que contre l'ESPAGNE, ce sera une autre paire de manche.

