La journaliste Evelyn Gbenyedji confirme à sa manière. «Quand Gnassingbé était président du Dito [le Dynamique Togolais, le club de l'armée, donc du pouvoir, ndlr], il lui arrivait d'emmener ses joueurs dans son zoo personnel, loin de Lomé, pour leur montrer ses bêtes. Pour les impressionner, il jetait des poulets aux caïmans... C'est une personne bizarre. Il peut aussi bien avoir des réactions de petit enfant que se montrer très grave. Il est instable.» Caricature du dirigeant à l'africaine comme on ne pensait plus pouvoir en croiser, type un peu largué, Rock Gnassingbé a encore deux matchs pour faire parler de lui avant que ses Eperviers ne rentrent à la maison. Après quoi il ira sans doute prendre conseil auprès de ses animaux, et changera probablement d'entraîneur. Ensuite, en décembre, des élections se tiendront au sein de la Fédération togolaise. Le résultat est déjà connu : Rock Gnassingbé, président, pour vous servir.

