en tout cas moi je trouve la formule de choisir les representants pendant une can totalement inadapté
car elle a l inconvenient JUSTEMENT de faire ressortir les moins bons
1. elle est injuste car elle se joue ds un seul pays (avantage donc a l organisateur)
2. elle se joue en aller-simple (encore injuste et basé sur la forme du jour)
3. meme les poules du premier tour ne garantissent pas une repartition equilibrée
(on peut la aussi se retrouver avec 1 ou 2 poule de la mort)
je jette les autres inconvenients en bloc
la can se joue sur 1 mois (imaginons que le Cameroun soit amputée d etoo, song, seidou et kameni, soit pour blessures ou autre) je vous laisse tirer vos conclusion
supposons que en match de poule un pays comme le ghana ait perdu appiah et essien sur 2 cartons jaunes pour l un et 1 carton rouge pour l autre, et perde donc son quart de finale face a la rdc...
bref je peux continuer ainsi indefiniment
NON LA FORMULE ACTUELLE EST LA MEILLEUR (CHAMPIONAT SUR UN AN, EN ALLER-RETOUR)
quant a la question des tetes series (comme disait quelqu un ici: chapeaux)
j ai donné quelques arguments tout a l heure
il faut bien se baser sur un critere pour definir les tetes de series... les criteres les plus objectifs et justes doivent donc etre des resultats recents, et non des faits historique datant de... 16 ans
ceci a l avantage de recompenser ceux qui ont fait des progres recents, ce qui represente veritablement les meilleurs DU MOMENT
Et si nous voyons les resultats recents, pour 2008) les tetes de serie doivent etre
L egypte (champion actuel)
la cote d ivoire (vice champion)
le ghana (demi finaliste wm2006)
le Cameroun (classement fifa)
la tunisie ou le nigeria (classement fifa)
Vous voyez deja qu on ne s entendra jamais totalement sur les criteres... D OU LA JUSTESSE DU MODUS ACTUEL
car mettre ce debat sur la table, peut engendre de tres longues discussions et frustration
alors que la formule actuelle a l avantage d avoir ete acceptée par la majorité des federations
NON LAISSONS CE DEBAT ET SENSIBILISONS LES EQUIPES MAJORS DE L AFRIQUE SUR LES RESPONSABILITÉ QU ELLES ONT PAR RAPPORT A LEUR CONTINENT
ENCOURAGEONT LES "PETITS" PAYS A REDOUBLER D EFFORTS ET A INVESTIR DANS DE BONS ENTRAINEURS
c est selon moi la meilleure solution
Quant a nous camerounais, arretons de vouloir "sauver" toute l afrique, evitons de nous faire enfermer dans la vision coloniale et reductrice de grand et seul pays l afrique...
car elle a l inconvenient JUSTEMENT de faire ressortir les moins bons
1. elle est injuste car elle se joue ds un seul pays (avantage donc a l organisateur)
2. elle se joue en aller-simple (encore injuste et basé sur la forme du jour)
3. meme les poules du premier tour ne garantissent pas une repartition equilibrée
(on peut la aussi se retrouver avec 1 ou 2 poule de la mort)
je jette les autres inconvenients en bloc
la can se joue sur 1 mois (imaginons que le Cameroun soit amputée d etoo, song, seidou et kameni, soit pour blessures ou autre) je vous laisse tirer vos conclusion
supposons que en match de poule un pays comme le ghana ait perdu appiah et essien sur 2 cartons jaunes pour l un et 1 carton rouge pour l autre, et perde donc son quart de finale face a la rdc...
bref je peux continuer ainsi indefiniment
NON LA FORMULE ACTUELLE EST LA MEILLEUR (CHAMPIONAT SUR UN AN, EN ALLER-RETOUR)
quant a la question des tetes series (comme disait quelqu un ici: chapeaux)
j ai donné quelques arguments tout a l heure
il faut bien se baser sur un critere pour definir les tetes de series... les criteres les plus objectifs et justes doivent donc etre des resultats recents, et non des faits historique datant de... 16 ans
ceci a l avantage de recompenser ceux qui ont fait des progres recents, ce qui represente veritablement les meilleurs DU MOMENT
Et si nous voyons les resultats recents, pour 2008) les tetes de serie doivent etre
L egypte (champion actuel)
la cote d ivoire (vice champion)
le ghana (demi finaliste wm2006)
le Cameroun (classement fifa)
la tunisie ou le nigeria (classement fifa)
Vous voyez deja qu on ne s entendra jamais totalement sur les criteres... D OU LA JUSTESSE DU MODUS ACTUEL
car mettre ce debat sur la table, peut engendre de tres longues discussions et frustration
alors que la formule actuelle a l avantage d avoir ete acceptée par la majorité des federations
NON LAISSONS CE DEBAT ET SENSIBILISONS LES EQUIPES MAJORS DE L AFRIQUE SUR LES RESPONSABILITÉ QU ELLES ONT PAR RAPPORT A LEUR CONTINENT
ENCOURAGEONT LES "PETITS" PAYS A REDOUBLER D EFFORTS ET A INVESTIR DANS DE BONS ENTRAINEURS
c est selon moi la meilleure solution
Quant a nous camerounais, arretons de vouloir "sauver" toute l afrique, evitons de nous faire enfermer dans la vision coloniale et reductrice de grand et seul pays l afrique...

