Voici un commentaire que j'ai copié sur le site du cahier du football comme quoi je ne suis pas aussi parano j'en parlais à un ami hier.En préambule ils disent de prendre cette analyse au second degré pourtant c'est la réalité.
" A peine une dizaine de rencontres disputées, et, déjà , les
commentateurs n’ont pas tardé à user de leurs habituels clichés pour analyser les résultats des équipes africaines ayant foulé les pelouses allemandes. Loin des dérives xénophobes et ostentatoires auxquelles Thierry Roland nous a habituées depuis des lustres, les journalistes de télévision modernes préfèrent le recours à un lieu commun entonné de façon plus subtile. Exemple parmi d’autres : qualifier de "naïves" les défenses africaines. Un terme employé par Thierry Gilardi après le match entre la Côte d’Ivoire et l’Argentine, par un journaliste de Stade 2 lors du résumé de la même rencontre le lendemain, ou encore dans le compte-rendu du jour de Libération...
Certes, les Ivoiriens se sont effectivement fait piéger par le sens du jeu de Riquelme et Saviola sur le deuxième très joli but argentin, avec un alignement défensif hasardeux. Pour autant, il ne nous semble pas avoir entendu les analystes utiliser l’expression concernant une défense allemande qui a pourtant encaissé deux buts quasiment identiques lors du match d’ouverture face au Costa-Rica, vendredi en fin d’après-midi. Pour les hommes de Klinsmann, il ne s’agissait évidemment pas de "naïveté", mais d’erreurs de placement ou de manque d’automatismes... "
" A peine une dizaine de rencontres disputées, et, déjà , les
commentateurs n’ont pas tardé à user de leurs habituels clichés pour analyser les résultats des équipes africaines ayant foulé les pelouses allemandes. Loin des dérives xénophobes et ostentatoires auxquelles Thierry Roland nous a habituées depuis des lustres, les journalistes de télévision modernes préfèrent le recours à un lieu commun entonné de façon plus subtile. Exemple parmi d’autres : qualifier de "naïves" les défenses africaines. Un terme employé par Thierry Gilardi après le match entre la Côte d’Ivoire et l’Argentine, par un journaliste de Stade 2 lors du résumé de la même rencontre le lendemain, ou encore dans le compte-rendu du jour de Libération...
Certes, les Ivoiriens se sont effectivement fait piéger par le sens du jeu de Riquelme et Saviola sur le deuxième très joli but argentin, avec un alignement défensif hasardeux. Pour autant, il ne nous semble pas avoir entendu les analystes utiliser l’expression concernant une défense allemande qui a pourtant encaissé deux buts quasiment identiques lors du match d’ouverture face au Costa-Rica, vendredi en fin d’après-midi. Pour les hommes de Klinsmann, il ne s’agissait évidemment pas de "naïveté", mais d’erreurs de placement ou de manque d’automatismes... "

