@ Tous
J'ai quelques reserves par rapport a la demarche de Mbarga Mboa avec la Fecafoot. Je suis a 100% avec lui quand il appele le bureau actuel a demissionner immediatement. Par contre je ne crois pas que ce soit un probleme d'hommes. Et si d'ailleurs c'etait le cas, qu'espere-t-il d'un remplacement de Iya & Co par Essomba E. & co? Il ne porte certainement pas les memes lunettes que le Kamer observateur du foot tant local (championnats 1ere et 2e division) que des Lions. Le probleme connu et declare de EE etant sa part de gateau et TKC que Iya a laisse descendre en D2. EE & co ne seraient-ils pas plus dommagable pour notre foot que Iya-Mayebi?
A mon avis le tout 1er probleme de la Fecafoot est structurel. Tout est controle du bureau du president, toutes les entrees et sorties a tous les niveaux de la Fecafoot: assemblees provinciales, assemblee generale et bien sur comite executif. Le president a travers ce controle s'assure de ne laisser passer que des personnes aux vues et pratiques similaires. Pire il peut aussi se debarrasser de tout indesirable. C'est ainsi que sans trop le vouloir, Gilbert Kadji se retrouve propulse a l'assemblee generale (comme representant du Littoral) et immediatement au comite executif alors qu'il n'a presque jamais mis les pieds aux activites de la Fecafoot-Littoral (Je ne veux aucunement insinuer une similarite entre les pratiques de MM. Kadji et Iya. Kadji serait d'ailleurs porte disparu des activites de la Fecafoot). C'est encore ce controle qui a permi a M. Iya d'etouffer la fronde anti-Mayebi a Douala, expulsion des membres recalcitrant par l'AG.
C'est absolument necessaire de mettre en place une structure ou les hoes rivaliseraient en termes de projets sportifs, et non de proximite par rapport au president et au gombo. Mais en esperant cela toujours possible pour notre foot, seul veritable fierte qui nous reste, j'ai beaucoup de mal a l'imaginer dans un environnement aussi peu propice qu'est le Kameroun de nos jours. Surtout quand la racine meme du mal (le gouvernement du renouveau) decide de s'en meler avec un mauvais diagnostic.
King Malaxe
J'ai quelques reserves par rapport a la demarche de Mbarga Mboa avec la Fecafoot. Je suis a 100% avec lui quand il appele le bureau actuel a demissionner immediatement. Par contre je ne crois pas que ce soit un probleme d'hommes. Et si d'ailleurs c'etait le cas, qu'espere-t-il d'un remplacement de Iya & Co par Essomba E. & co? Il ne porte certainement pas les memes lunettes que le Kamer observateur du foot tant local (championnats 1ere et 2e division) que des Lions. Le probleme connu et declare de EE etant sa part de gateau et TKC que Iya a laisse descendre en D2. EE & co ne seraient-ils pas plus dommagable pour notre foot que Iya-Mayebi?
A mon avis le tout 1er probleme de la Fecafoot est structurel. Tout est controle du bureau du president, toutes les entrees et sorties a tous les niveaux de la Fecafoot: assemblees provinciales, assemblee generale et bien sur comite executif. Le president a travers ce controle s'assure de ne laisser passer que des personnes aux vues et pratiques similaires. Pire il peut aussi se debarrasser de tout indesirable. C'est ainsi que sans trop le vouloir, Gilbert Kadji se retrouve propulse a l'assemblee generale (comme representant du Littoral) et immediatement au comite executif alors qu'il n'a presque jamais mis les pieds aux activites de la Fecafoot-Littoral (Je ne veux aucunement insinuer une similarite entre les pratiques de MM. Kadji et Iya. Kadji serait d'ailleurs porte disparu des activites de la Fecafoot). C'est encore ce controle qui a permi a M. Iya d'etouffer la fronde anti-Mayebi a Douala, expulsion des membres recalcitrant par l'AG.
C'est absolument necessaire de mettre en place une structure ou les hoes rivaliseraient en termes de projets sportifs, et non de proximite par rapport au president et au gombo. Mais en esperant cela toujours possible pour notre foot, seul veritable fierte qui nous reste, j'ai beaucoup de mal a l'imaginer dans un environnement aussi peu propice qu'est le Kameroun de nos jours. Surtout quand la racine meme du mal (le gouvernement du renouveau) decide de s'en meler avec un mauvais diagnostic.
King Malaxe

